Projet ERP

Vous avez un projet ERP à mener pour votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les étapes à suivre afin de réussir son projet ERP et comment Captivea peut vous accompagner dans la réussite de ce projet.

Un projet erp, qu’est-ce que c’est ?

Un projet ERP regroupe toutes les actions visant à mettre en production le logiciel de gestion au choix de l'entreprise pour assurer la gestion et la coordination de ses activités. C’est donc un véritable processus de gestion de projet qui vise à déployer un  logiciel ERP, qui peut être différent suivant les besoins d’une entreprise. Il faut donc trouver le logiciel adéquat qui peut correspondre aux attentes et aux besoins précis d’une entreprise. C’est un projet très important car le logiciel ERP est un élément primordial dans la gestion d’une entreprise, quelque soit sa taille ou son secteur. Mais c’est également un projet à long terme car une entreprise garde en moyenne un logiciel ERP 8 à 10 ans. Il faut donc apporter un soin particulier à la bonne conduite de la mise en place de ce projet qui peut répondre à beaucoup de besoins d’une entreprise. 

En savoir plus sur l’ERP

Quelles sont les étapes à suivre ?

Avant le déploiement du logiciel

1.            Analyse

Obtenez les conseils et les analyses d’un de nos expert ERP pour votre entreprise, afin qu’ensemble nous puissions définir les besoins précis de votre entreprise.

2.             Choix du logiciel ERP/Choix des applications à utiliser 

Une étape majeure car le choix du logiciel ERP, mais également des applications à utiliser dans ce logiciel (suivant le secteur, les besoins, …), est bien sûr primordial dans le projet ERP. Sélectionnez le logiciel ERP qui répond à vos besoins.

3.            Planification

Afin de mettre en place au mieux le logiciel, il faut définir la planification du déploiement. Ainsi un planning prévisionnel sera établi. C’est durant cette étape que sera également calculé le ROI (retour sur investissement) pour qu’il soit le meilleur possible.

woman and man sitting in front of monitor
person holding pencil near laptop computer

Durant le déploiement du logiciel

 

4.            Paramétrage et personnalisation 

Le paramétrage et la personnalisation sont les étapes les plus importantes. Nous nous occupons de mettre en place le logiciel pour qu’il soit le plus performant possible pour votre entreprise. Nous adaptons le système logiciel ERP à vos besoins et exigences spécifiques. Le logiciel sera testé en prod, puis validé ou non par le client, pour que vous soyez en accord avec notre paramétrage. 

5.            Reprise des données

Nous reprenons vos données et vos documents pour les transférer dans le logiciel ERP afin que celui-ci soit directement opérationnel. 

6.            Formation et démarrage 

Nous serons là pour vous former sur chaque module ERP que vous avez choisi. Nous vous assisterons dans le démarrage du logiciel pour aider au mieux vos collaborateurs qui travaillerons désormais avec ce nouveau logiciel par exemple. 

Continuellement après le déploiement du logiciel

 

7.            Maintenance

Nous maintenons votre logiciel ERP en état de marche tout au long de son utilisation et nous vous assistons en cas de problème.

person in blue long sleeve shirt using black Surface

Pout toute information complémentaire, veuillez nous contacter

ERP Project

You have an ERP project for your company, but you don't know how to go about it? Here are the steps to follow to make a success of your ERP project and how Captivea can help you in the success of this project.

What is an ERP project?

An ERP project brings together all the actions aimed at putting into production the management software of the company's choice to ensure the management and coordination of its activities. It is therefore a real project management process that aims to deploy an ERP software, which can be different according to the needs of a company. It is therefore necessary to find the appropriate software that can meet the expectations and specific needs of a company. This is a very important project because ERP software is a key element in the management of a company, whatever its size or sector. But it is also a long-term project because a company keeps an ERP software for 8 to 10 years on average. It is therefore necessary to take particular care in the good management of this project which can meet many needs of a company. 

Learn more about ERP

What are the steps to follow? 

Before deploying the software

1.            Analysis

Get advice and analysis from one of our ERP experts for your business, so that together we can define your company's precise needs.

2.            Choice of ERP software/Choice of applications to use

A major step because the choice of the ERP software, but also of the applications to use in this software (according to the sector, the needs, ...), is of course essential in the ERP project. Select the ERP software that meets your needs.

3.            Planning

To set up the software in the best possible way, it is necessary to define the planning of the deployment. Thus, a provisional schedule will be established. It’s during this step that the ROI (return on investment) will be calculated to be the best possible.

woman and man sitting in front of monitor
person holding pencil near laptop computer

During the deployment of the software 

4.            Configuration and customization

The parameterization and customization are the most important step. We take care of setting up the software so that it performs as well as possible for your company. We adapt the ERP software system to your specific needs and requirements. The software will be tested in production, and then validated or not by the customer, so that you agree with our settings.

5.            Data transfer

We take over your data and your documents to transfer them into the ERP software so that it is directly operational.

6.            Training and start-up

We will be there to train you on each ERP module you have chosen. We will assist you in the start-up of the software to help your employees who will work with this new software for example. 

Continuously after the deployment of the software

 

7.            Maintenance

We maintain your ERP software in working order throughout its use and assist you in case of problems.

person in blue long sleeve shirt using black Surface

For more information, please contact us :