Hébergement Odoo : SaaS ou On-premise ?

Sylvain Guers

Le SaaS (Software as a Service) est partout, chez les éditeurs, dans les médias... On entend parler de ses bienfaits dans d’innombrables articles ou argumentaires commerciaux. En réalité, il est souvent difficile de savoir quel type d’hébergement est le plus adapté. Si l’on parle de l’hébergement de la nouvelle application gadget demandée par le marketing, les répercussions sont moindres et une erreur de jugement peut rapidement être réparée. Avec le nouvel ERP Odoo, il est possible de démarrer facilement dans le SaaS puis de switcher ensuite vers un hébergement offrant davantage de souplesse d'intégration, notamment avec le reste de votre SI que vous n'avez pas encore intégré dans Odoo.

Dans cet article nous allons donc tenter de répondre à cette question : quel est l’hébergement le plus adapté pour votre ERP Odoo ?

L’hébergement Odoo On-premise


Pour commencer, sachez qu’il existe 
3 types d'hébergements principaux pour le progiciel de gestion Odoo :

  1. l’hébergement on-premise ;

  2. le cloud éditeur ;

  3. le cloud intégrateur.

Commençons avec l’hébergement on-premise ou sur site : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le mode on-premise a de nombreux avantages pour la DSI. C’est un mode d’hébergement ERP qui lui permet d’avoir un contrôle total sur l’infrastructure informatique :

  • toutes les mises à jour ;

  • ajouts de modules ;

  • développements spécifiques.

L'ensemble de ces opérations sont gérés par la DSI interne à l'entreprise. Si, par exemple, vous avez des obligations contractuelles avec vos clients vous obligeant à stocker les données sur vos serveurs, cela peut avoir un intérêt. 

Cependant, ce choix impose une charge de travail importante aux équipes informatiques. Bien sûr, il est possible de déléguer une partie de ces tâches à son intégrateur Odoo. Néanmoins, cela n’en reste pas moins des ressources temps/homme importantes à prévoir.

De plus, votre prestataire ne sera pas en mesure de vous donner les mêmes garanties que s’il gère intégralement votre hébergement. Par ailleurs, si vous votre entreprise croît rapidement, l’hébergement de votre ERP dans vos locaux vous obligera à investir régulièrement dans de nouveaux serveurs. Et bien sûr tout cela a un coût ! 

Hébergement Odoo on-premise

Télécharger notre infographie L'ERP pour les PME 

Infographie : l'ERP pour les PME

L'hébergement cloud de l’éditeur Odoo

 hébergement Cloud éditeur


Si vous n’avez aucune raison particulière d'héberger Odoo en mode on-premise et que vous souhaitez au contraire réduire vos coûts au maximum, vous pouvez optez pour le cloud Odoo. En effet, opter pour une formule SaaS grâce au cloud de l’éditeur est la solution la plus économique et c’est bien là son principal avantage. Néanmoins, attention, car cette alternative a ses limites.

Odoo sera en mesure de vous proposer des tarifs très compétitifs pour son cloud, mais il y a quelques contreparties. La plus impactante concerne les mises à jour de l’ERP. Elles seront effectuées de manière totalement automatique, sans retour en arrière possibleSi vous êtes équipé d’une version tout à fait standard de l’ERP Odoo, dans ce cas aucun problème, profitez-en !

En revanche, opter pour le cloud de l'éditeur peut poser problèmes si vous disposez de modules un peu particuliers. Ou lorsque vous avez réalisé des développements spécifiques pour que votre ERP réponde aux besoins de votre entreprise. Les mises à jour peuvent alors parfois altérer leur fonctionnement. Vous serez donc beaucoup plus restreint sur les possibilités de personnalisation d’Odoo si vous choisissez cette option d’hébergement.


Essayer gratuitement Odoo 



L'ERP Odoo : mythes, connecteurs, hébergement...

L'hébergement cloud de l’intégrateur Odoo


Pour bénéficier des avantages d’un hébergement SaaS d’Odoo, sans les inconvénients évoqués,
optez pour le cloud de votre intégrateur. C’est une solution beaucoup plus économique que le mode on-premise, car vous vous épargnez les maintenances fastidieuses et les coûts relatifs aux infrastructures informatiques. Tout est géré par votre intégrateur Odoo. C’est aussi un confort supplémentaire en ce qui concerne le support. En cas de problème sur l’ERP, la DSI ne sera pas directement concernée. Les utilisateurs pourront contacter le support logiciel du fournisseur.

Il en est de même pour les mises à jour d’Odoo : elles ne seront réalisées qu’avec votre accord et avec l’assurance que les développements spécifiques n’en seront pas affectés. Cela se vérifie grâce à la création d’environnements de test par exemple. Vous gagnez donc en sérénité ! Selon le contrat que vous aurez établi, vos données pourront être sauvegardées à intervalles réguliers sur plusieurs serveurs distants, et vous bénéficierez d’une garantie de résolution en moins de 24h, par exemple. 


Odoo cloud

Vous souhaitez connaître toutes les possibilités qui s'offrent à vous 

avec un hébergement d'Odoo en mode SaaS ? 


Autres articles sur le thème de l'ERP Odoo

Les connecteurs Odoo

Les connecteurs Odoo pour étendre votre ERP

Odoo est l’ERP rêvé pour toutes les entreprises qui souhaitent s’affranchir des limites des ERP “boîtes”. Lire la suite...

5 idées reçues sur l’ERP Odoo

5 idées reçues sur l’ERP Odoo

Odoo est un ERP open source qui a pour mission d’offrir aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs une solution complète, professionnelle et facile d’utilisation. Lire la suite...

Uniformiser le SI grâce à Odoo

Uniformiser le SI grâce à Odoo

À l’heure de l’omniprésence des politiques de gouvernance des données, les DSI sont en première ligne. Lire la suite...

ERP Odoo pour le marketing

ERP et Marketing-Communication

L’intérêt d’un ERP pour les communicants et marketeurs.

Lire la suite...