Installer Odoo ? 5 idées reçues

Captivea France, Célia JAY

Odoo est un ERP open source destiné à toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité. Le progiciel a  été conçu pour apporter une solution de gestion d'entreprise complète, professionnelle et facile d’utilisation. Il permet de couvrir toutes les fonctions clés des organisations grâce à ses différents modules. Malgré cette couverture exceptionnelle, certains se demandent encore s'il faut installer Odoo dans leur entreprises. En effet, de nombreusesidées reçueslui collent encore à la peau. Zoom sur cinq d’entre elles qui circulent en France.

installer odoo

1. L'installation d'Odoo concerne les TPE


intégrer odoo











Dès sa conception, l’approche d’Odoo consiste à donner la possibilité à toutes les entreprises de s’équiper d’un ERP. Et ce, de la TPE aux grands comptes

Les progiciels de gestion intégrée sont restés longtemps convoités majoritairement par de grandes entreprises. En effet, les plus petites structures n’osaient pas se lancer. Elles étaient effrayées par les changements induits. 

Mais avec l’arrivée de Tiny ERP puis d’Open ERP (les anciennes appellations d’Odoo) les esprits ont évolué. Les petites structures ont installé Odoo grâce à sa facilité de mise en place, de prise en main et d’accès. L’ERP Odoo apparaissait tel un compromis idéal. Depuis, l’ étiquette « ERP pour les TPE » le poursuit.

À tort, puisqu’aujourd’hui les PME utilisent la solution organisationnelle Odoo. Nous retrouvons également des clients comme Toyota, pour la gestion des stocks et des factures de la filiale Material Handling en France. Ou encore Sodexo, pour la mise en place d’un système centralisé de gestion de la division Distributeurs automatiques.


Essayer Odoo gratuitement  


2. Installer Odoo est gratuit

installer odoo gratuit


« Odoo est un ERP open source, donc forcément gratuit » 

Cette croyance est fausse. Au même titre que les éditeurs plus classiques, Odoo est une solution professionnelle payante

La version Odoo Entreprise s’appuie sur des développements propriétaires : 

  •          comptabilité ;

  •          ventes ;

  •          gestion de projet ;

  •          ressources humaines ; etc.

Elle propose ainsi des modules fonctionnels qui conviennent aux besoins de toutes les entreprises. Les fonctionnalités proposées sont alors plus riches que celles de la version communautaire.

Nous observons une solution complète et modulaire, qui s’adapte à toutes les organisations. Bien plus, elle se développe rapidement grâce à une communauté très active. L’idée de la gratuité détériore souvent l'image de qualité d'un logiciel. Or, cette idée ne s'applique pas à l'ERP Odoo

Télécharger le livre blanc Odoo pour en savoir plus >


3. Le support client de Odoo est médiocre

installation odoo support






Beaucoup d’entreprises considèrent qu’ un logiciel open source prive ses utilisateurs de support. Cette idée est totalement fausse. Au contraire, en faisant appel à un intégrateur Odoo, les entreprises bénéficient de tous les savoirs de l'écosystème Odoo. 

L’éditeur qui fournit le support de premier niveau existe. Ce service s’effectue via des tickets. Ensuite, il y a votre intégrateur qui devient un véritable partenaire. En cas de difficultés, il est possible de se remettre à ses précieux conseils pour résoudre ses problématiques.

Bien plus, la grande communauté Odoo fournit souvent des solutions et des nouveautés qui enrichissent constamment l’ERP. Enfin, en cas de développements de modules spécifiques, vous obtiendrez également le support de l’entreprise qui a mis en place ces fonctionnalités. 


Tester Odoo maintenant


4. Pourquoi installer Odoo, un système peu performant ?

déploiement odoo


Face à des solutions d’entreprise tels que SAP ou Navision, certains pensent que l’ERP Odoo n’a pas sa place dans l'écosystème. Ce qui s’avère évidemment faux. Il suffit de se référer à quelques chiffres :

  •          Aujourd’hui près de 3 millions d’utilisateurs dans le monde opèrent avec le Odoo.  Et ce, avec une moyenne de 69 % de croissance annuelle sur les 10 dernières années. 

  •          Odoo c’est également 750 partenaires dans 130 pays et 1919 références, de  la très petite entreprise au grand compte. 

WWF, Auchan, Bouygues ou encore Danone fonctionnent d’ailleurs avec des solutions Odoo. Est-ce toujours pertinent d’affirmer que cette plateforme n’est pas digne d’un ERP ?

Découvrez comment l'entreprise Sémaphore accroît sa rentabilité avec Odoo > 

implémenter odoo

5. Installer Odoo, un PGI « boîte » peu flexible

Il y a quelques années, il n’existait pas d’offres de base, on ne pouvait pas installer l’ERP Odoo sans intégrateur. Beaucoup de personnes considèrent alors l’offre Odoo comme très packagée et peu flexible. De plus, du fait que le progiciel propose de plus en plus d’offres packagées, on le désigne d’ ERP « boîte ».

mettre en place odoo






Pourtant, la plateforme Odoo compte aujourd’hui  plus de 10 000 applications, disponibles indépendamment. Dans les faits, une structure a la possibilité d’installer les modules du logiciel et les fonctionnalités qui lui convient. Puis elle décide de compléter son environnement ERP quand bon lui semble. 

Grâce à ces offres, les entreprises bénéficient ainsi d’une véritable solution logicielle clé en main. Basée sur un socle open source, la solution applicative conserve la souplesse et les développements spécifiques à Odoo. 


Comme vous avez pu le constater, les idées reçues sur l'installation du logiciel de gestion d'entreprise Odoo ne sont pas fondées. De nombreuses entreprises qui ont adopté Odoo ont augmenté leur performance. 


>> Découvrez comment l'entreprise Sémaphore accroît sa rentabilité avec Odoo

N'attendez plus pour développer votre entreprise. 

Faites appel à un expert pour installer votre système Odoo ERP. 

Autres articles sur le thème de l'ERP Odoo

Odoo et SI

Uniformiser le SI grâce à Odoo

À l’heure de l’omniprésence des politiques de gouvernance des données, les DSI sont en première ligne.

Hébergement Odoo

Hébergement Odoo : SaaS ou On-premise ?

Le SaaS est partout, chez les éditeurs, dans les médias... On entend parler de ses bienfaits dans d’innombrables articles ou argumentaires commerciaux.

Les connecteurs Odoo

Les connecteurs Odoo pour étendre votre ERP

Odoo est l’ERP rêvé pour toutes les entreprises qui souhaitent s’affranchir des limites des ERP “boîtes”.

ERP et DSI

DSI et ERP : le point avec R2D2

R2D2 le sait mieux que quiconque : intégrer un ERP dans une entreprise peut parfois provoquer un léger malaise côté DSI…