Transformation digitale : le ROI financier et non financier d'un bon Système d'Information

CAPTIVEA

La transformation digitale est LE sujet tendance depuis plusieurs années et occupe particulièrement le devant de la scène après la période de confinement imposée par la COVID-19. De nombreuses entreprises se sont alors rendu compte de l’importance des outils digitaux, collaboratifs notamment. Cependant, cette évolution peut coûter cher, de nombreux décideurs et responsables se posent la question de son ROI. Le retour sur investissement n’est pas que financier. C’est le sujet de notre nouvel article.

ROI digitalisation

La maîtrise des coûts : le nerf de la guerre

Investir dans les technologies numériques permet de réduire les coûts d’exploitation. Par exemple, les services cloud, l’automatisation, le machine learning... coûtent moins cher que des technologies plus traditionnelles et le travail humain. Les DSI recherchent aujourd’hui à investir dans la transformation des entreprises pour améliorer leur croissance et leurs revenus. Cela permet également de faire la chasse aux processus inutiles, pour transformer l’activité tout en maîtrisant les coûts.

La digitalisation des méthodes de travail : pour plus d’agilité

La digitalisation implique un changement de mode de gestion, une transformation des processus et des méthodologies internes. Avec les différentes technologies disponibles, tester, se tromper, recommencer n’a jamais été aussi simple, ce qui offre de nombreuses opportunités pour les entreprises et une flexibilité indispensable pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation.

Digitaliser vos processus métiers permettra de mieux vous adapter aux situations exceptionnelles telles que celle que nous venons de vivre. Si un nouveau confinement doit avoir lieu, vous avez maintenant accès à votre SI à distance et pouvez continuer à travailler. Mais ce n’est pas le seul avantage !

Cela permet également d’adapter l’activité plus rapidement pour saisir les opportunités de consommation. Par exemple, fabriquer des masques si on est une entreprise du secteur textile. En digitalisant vos process, il est plus facile de changer de business model plus rapidement.

La performance de l’entreprise

Avant tout, la transformation digitale dans les entreprises permet d’automatiser certaines tâches, ce qui optimise la productivité globale. Selon les Digiteurs de la CCI de Paris, une entreprise fortement numérisée bénéficie d’une rentabilité 1,25 fois plus forte, ce qui compense largement les coûts du passage au digital. Changer de business model, de processus, d’organisation permet bien souvent d’être plus efficace en réduisant les tâches chronophages et améliorant la connaissance client. De plus, cela permet d’être plus agile et de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée.

performance digitale

L’image et la marque employeur : pour attirer de nouveaux clients et talents

En digitalisant vos différentes pratiques métiers, vous bénéficiez d’une plus grande capacité à traiter et utiliser les informations à votre disposition. Cela permet donc de mieux comprendre son client et ses attentes. C’est aussi l’occasion de multiplier les points de contact, améliorer leur expérience utilisateur, tout en réduisant les dépenses marketing. C’est donc un véritable booster d’image de marque.

Cette digitalisation est aussi essentielle pour le développement de la marque employeur. Promettre aux candidats des outils digitaux attractifs, de développer leurs compétences, de travailler dans un environnement moderne améliore votre attractivité. Aujourd’hui, ils sont à la recherche d’outils innovants, agiles et performants.

culture d'entreprise

La culture d’entreprise : vers plus d'innovation

La digitalisation de l’entreprise amène à faire émerger une nouvelle culture d’entreprise. En effet, cela change la manière de travailler, avec de nouveaux modes d’interaction, de nouvelles activités et un développement des compétences. Le but de numériser les différentes tâches de l’entreprise est de faciliter la collaboration, de mieux communiquer et de favoriser l’innovation.

Cela amène également le management à se transformer. Aujourd’hui, les organisations sont très verticales en France. Et cela est en train d’évoluer. Avec un management horizontal, l’erreur et l’échec font partie du processus de transformation, ce qui encourage l’innovation : on n’a moins peur de se tromper. Mais pour cela, il faut que les processus puissent s’adapter et remis en cause. Ce qui est plus facilement possible avec le digital.

Les mauvaises excuses pour ne pas digitaliser votre entreprise

  • On changera quand ce sera nécessaire

  • D’après nos études ont est pas si mal que ça

  • Cette statistiques est tout à fait pertinente, les autres on s’en moque

  • On est payé pour diriger, par pour se former, c’est pas à nous de faire ça

  • On a trop investi dans ce modèle, on ne peut plus changer

  • Quand je regarde nos concurrents on ne va pas si mal

Ces bénéfices sont les plus importants à nos yeux, mais la liste est non exhaustive. Pour faire simple, il nous semble aujourd’hui impossible de rester compétitif sans transformation digitale. Vous avez un projet ? Parlons-en !

Revoir vos outils informatiques : quel ROI ?