Quels sont les avantages à utiliser un outil CRM ?

Catherine Luconthe

De nos jours, ce qui distingue les marques réside en grande partie dans la relation client. Les entreprises doivent assurer aux clients une expérience optimale et personnalisée. Et cela, avant même la qualité et le prix des offres. La multiplication des interactions avec le client devient alors l'objectif stratégique central des organisations. Cependant maîtriser la relation clientèle est complexe. Un CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (gestion de la relation client) s'avère indispensable. Pourquoi utiliser un outil CRM ? Un logiciel de gestion client offre de nombreuses solutions technologiques efficaces pour instaurer une relation de confiance entre l'entreprise et ses clients. Voici 7 avantages à utiliser un logiciel CRM pour améliorer sa relation client.

outil crm

Un outil CRM favorise la satisfaction des clients

Satisfaire ses clients est primordial pour faire face à la concurrence. Pour cela, un logiciel de gestion client garantit une base de données fiables. Il apporte ainsi une meilleure connaissance des clients et améliore l'activité commerciale.


satisfaction client


1. Accès rapide à des données fiables

Les erreurs de saisie et les pertes d'informations ne sont pas si rares. En effet, avec toutes les données qui circulent sur Internet, comment ne pas passer à côté de renseignements importants ? Ceux qui proviennent des réseaux sociaux, ceux qui concernent les internautes qui visitent votre site Web ? 

Pour palier à ces problématiques, s'équiper d'un outil CRM est incontournable. Ce dernier collecte toutes les données concernant les clients et les prospects dont une entreprise a besoin pour se développer. 

De plus, un logiciel CRM comporte une base de données client centralisée. Chaque utilisateur, qu'importe son service, dispose des mêmes informations. Elles sont actualisées en temps réel. De la sorte, tous les collaborateurs de l'outil accèdent rapidement et à tout moment aux renseignements dont ils ont besoin.







2. Meilleure connaissance client grâce à un CRM

La connaissance client est fondamentale pour augmenter la performance commerciale et marketing de l'entreprise. Aussi, grâce aux données client, les services en charge de la relation client peuvent étudier les besoins et repérer les opportunités. Les CRM enregistrent d'ailleurs l'historique de tous les échanges. Toutes les interactions téléphoniques, par courrier ou par messagerie électronique sont sauvegardées. Lorsqu'un client contacte l'organisation, les équipes disposent de l'histoire complète de la relation client. Il est d'ailleurs même possible d'intégrer dans le CRM des informations client issues des réseaux sociaux. À savoir leurs marques préférées, leurs sentiments à l'égard de certaines entreprises, etc.

L'outil CRM Odoo rassemble toute les informations concernant les prospects et les clients sur une seule page. 


3. Amélioration des actions commerciales

Les attentes des clients représentent une priorité pour la structure. Or, les données centralisées d'un outil CRM améliorent l'efficience des actions commerciales et marketing. Les CRM modernes embarquent une application mobile pour les équipes commerciales qui se déplacent sur le terrain. Comme pour tout le reste du personnel de l'entreprise, elles accèdent aux données du siège et des activités en temps réel. Il devient alors très facile et rapide d'apporter des réponses pertinentes aux clients. Les équipes commerciales peuvent personnaliser la relation et même anticiper les besoins des clients ! Le taux de satisfaction client s'améliore indéniablement. 

Un logiciel CRM aide à acquérir et à fidéliser les clients

Un GRC représente une solution qui place le client au cœur de la stratégie de développement de l'entreprise. De ce fait, le logiciel de gestion client aide à cibler les clients et à faire du marketing multicanal.


logiciel crm


4. Ciblage des clients grâce à la gestion de relation client

La gestion de relation client concerne aussi bien l'acquisition des clients que leur fidélisation. L'entreprise peut donc s'appuyer sur la base de données et les fonctionnalités de son CRM pour réaliser ces opérations. L'outil propose en effet des solutions de ciblage ou de segmentation, afin d'identifier les clients potentiels et ceux à fidéliser. 


Les systèmes CRM permettent également de mettre en place des actions de fidélisation et de les automatiser. Mais encore, il est en mesure de se synchroniser avec des logiciels de marketing comme le e-mailing, le marketing automation pour lancer des campagnes marketing plus performantes.





5. Stratégie de marketing multicanal avec un outil CRM

Une solution CRM favorise le développement de canaux de communication. Des intégrations technologiques telles que des sites Web, des systèmes de chat, de réponse vocale, facilitent le travail des collaborateurs. L'entreprise dotée d'un logiciel de gestion client fournit ainsi aux prospects et aux clients existants plusieurs moyens d'interagir avec elle. Certains CRM mettent à disposition un portail Web pour maintenir une relation continue. Les clients détiennent alors un compte personnel sur lequel ils peuvent communiquer directement avec l'entreprise. Il peut s'agir d'une demande d'intervention, d'une commande... Mais aussi, le client peut suivre sa commande en ligne et télécharger ses factures.

Une solution CRM dynamise le processus de vente

Les outils CRM représentent des solutions puissantes pour augmenter les ventes d'une entreprise. Ils apportent une bonne visibilité du processus de vente et permet de personnaliser sa communication.


gestion relation client


6. Visibilité affinée des ventes

Les responsables de vente accèdent à des informations fiables. En analysant des tableaux de bord interactifs détaillés et des rapports pertinents, ils disposent d'une visibilité affinée des résultats. Par conséquent, ils peuvent évaluer facilement d'importants éléments tels que 


  • le progrès des membres de l'équipe par rapport aux objectifs fixés ;

  • l'efficacité des équipes de vente ;

  • les performances des produits et des campagnes ;

  • les dysfonctionnements dans le processus de vente. 

Un système CRM innovant tel que Odoo offrent ces possibilités. Les dirigeants obtiennent des prévisions précises et prennent ainsi de meilleures décisions. 


7. Communication personnalisée

La vente croisée ou l'up-selling consiste à proposer des produits complémentaires aux clients à partir de leurs achats précédents. C'est-à-dire des articles qui sont susceptibles de les intéresser. Avec une solution CRM, ces ventes incitatives se réalisent facilement en quelques minutes de vérification croisée des données disponibles.

En connaissant l'historique des achats, l'entreprise peut même anticiper les futurs besoins de ses clients. À partir des données de leur profil, elle peut adapter son discours lorsqu'elle s'adresse à ses clients. L'organisation leur montre ainsi qu'elle les reconnaît, qu'elle se souvient d'eux. Cela suscite forcément un sentiment de proximité plus élevé.



Utiliser une solution CRM offre ainsi de nombreux avantages stratégiques. Les entreprises ont l'embarras du choix avec les nombreux CRM développés sur le marché. Cependant, nous estimons qu'un bon outil CRM doit avant tout permettre à l'entreprise de satisfaire les besoins des clientsL'expérience client doit être optimale. Le logiciel doit alors intégrer trois grandes fonctionnalités efficaces : la gestion du marketing relationnel, des ventes et du service après-vente.

Odoo est un outil CRM puissant

Testez Odoo CRM et constatez par vous-même toute sa puissance.