Déploiement Odoo : une méthode agile pour un ERP agile

Captivea France, Côme Moyne

Un projet Odoo, que ce soit un nouveau déploiement, une refonte ou une montée de version, est stratégique. Le logiciel structure les processus centraux de votre entreprise. Il est donc indispensable que les phases de cadrage, implémentation et mise en production soient correctement menées. Chez Captivea, nous avons opté pour une méthode agile et intégré quelques briques spécifiques que nous vous laissons découvrir dans cet article.

workshops Odoo

Phase 1 : workshops de définition du projet Odoo

La première phase de tout projet IT est celle de cadrage. Lors de cette première étape, l’objectif de notre consultant-chef de projet est de recueillir vos besoins et exigences. Et bien sûr, pas de panique, vous n’avez pas l’obligation d’avoir rédigé un cahier des charges exhaustif auparavant ! La phase de cadrage, accompagnée de nos consultants, peut tout à fait suffire, surtout dans le cas d’un projet Odoo.

En effet, puisque la période de développement et d’implémentation est en mode agile, il est tout à fait possible d’effectuer des ajustements, même lorsque le projet est démarré. À la différence d’un cycle en V, il n’y a pas besoin de définir le moindre détail. Le but ici est donc de définir les besoins principaux, en workshops et de s’assurer que tout est réalisable. Le nombre de sprints nécessaire est ensuite déterminé.

Le petit + Captivea ? Une formation standard à Odoo dispensée dès la phase de cadrage pour que le client puisse se projeter concrètement dans l’outil et ensuite mieux prendre en main les développements de fin de sprint.

Phase 2 : implémenter et déployer en mode sprints

Une fois le document de cadrage validé par le client, la phase d’implémentation et de déploiement débute. Contrairement aux cycles en V, où cette étape se révèle être une boîte noire pour le client, ici les contacts et ajustements sont très réguliers. Concrètement, comment s’organise cette phase d’implémentation agile d’Odoo ? Tout d’abord, une cérémonie de début de sprint est organisée pour définir le travail des deux prochaines semaines. Lors de ces cérémonies, les spécifications sont les plus précises possible afin qu’elles soient chiffrables et estimables pour les équipes. Chez Captivea, cela est calculé en points de difficulté.

Ensuite, une nouvelle cérémonie est organisée en milieu de sprint, afin de commencer à recueillir les besoins pour le suivant. Puis, à la fin de la période de deux semaines, une dernière cérémonie est tenue avec les équipes Captivea et le client, pour présenter les actions accomplies. Le recettage peut alors commencer, tandis que les sprints suivants suivent leur cours.

Grâce à cette méthodologie agile, le client s’imprègne de l’univers Odoo tout au long du projet, ce qui facilite ensuite grandement la mise en production.

Le petit + Captivea ? Un fonctionnement en mode équipe, même face au client. Ce sont les différents développeurs, techniques ou fonctionnels, qui présentent leur travail, ce qui permet d’éviter les intermédiaires et donc d’être plus efficace. Bien sûr, il y a toujours un consultant référent qui suit le projet de A à Z afin d’assurer la continuité !

intégration Odoo
ROI Odoo

Phase 3 : mise en production et correctifs pour un ROI rapide

Lorsque les différents sprints sont terminés, la phase de mise en production démarre. Grâce à la prise en main effectuée dès la phase 1 et le recettage en continu, il y a généralement très peu de mauvaises surprises. Les utilisateurs finaux (ou au moins des keys users) ont normalement été impliqués bien en amont, ce qui diminue la résistance au changement. En revanche, en cas de besoin des correctifs sont faits au fur et à mesure.

Cette dernière étape est aussi l’occasion de former dans le détail tous les membres de l’entreprise. Attention à ne pas prendre ces sessions de formation à la légère (et les repousser trop longtemps après la mise en production par exemple). Elles sont essentielles à la réussite de votre projet Odoo !

Le petit + de Captivea ? Une grande disponibilité, notamment dans les premières semaines d’utilisation afin d’être au plus proche des utilisateurs.

Odoo CMS - une grande photo