Captivea Amélioration de la prospection et augmentation du ROI des actions marketing https://www.captivea.com/web/image/10786-bloggif_5bedaf1a4e509-compressor%20(1).jpeg

Logiciel marketing automation

Amélioration de la prospection et augmentation du ROI des actions marketing

Pourquoi implémenter un logiciel de marketing automation ?

Le fonctionnement des services marketing a changé, a évolué. Les consommateurs ont modifiés leurs habitudes d'achats et leurs comportements. Il est donc important d'intégrer ces changements dans les entreprises et d'adapter les processus de travail pour prendre les bonnes décisions et mettre en place les bonnes actions.

Pour cela, il est essentiel que les entreprises disposent d'outils et de logiciels modernes, adaptés à ces nouveaux modes de travail, de prospection et de communication.

Le logiciel de marketing automation marketing automation permettra d'avoir un très bon suivi des prospects et clients, de pouvoir les identifier le plus rapidement possible, de connaître leurs besoins, de savoir à quelle étape du processus d'achat ils sont.

C'est un outil intelligent qui permet aux équipes marketing et commerciales d'avoir en leur possession de nombreuses informations pertinentes dans le but de gagner plus d'affaires et d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.

Pourquoi implémenter un logiciel d'automatisation marketing ?

Gestion de scénario et de campagnes

Le logiciel de marketing automation vous permet de mettre en place des scénarios de campagnes marketing en fonction de l'activité réalisée par le contact.

En fonction de l'action (lecture d'un email, visite d'une page de renvoi, visite d'une page produit du site, etc...), le logiciel met en place une campagne définie en amont via la gestion de scenario. Ces campagnes peuvent être utilisées pour relancer des leads, conclure une vente, transmettre un contenu intéressant à un lead, etc.....

Scoring

Pour connaitre la position du prospect dans son cycle d'achat, le logiciel de marketing automation attribue des points au prosect en fonction des actions qu'il entreprend. L'équipe marketing définit les actions et les points correspondants en fonction de leur importance.

Par exemple, le logiciel peut attribuer 5 points par page du site web visitée, 10 points pour un email lu, 10 points pour un clic dans un email, etc...... Le logiciel vous permet également de supprimer des points lorsque le prospect ne montre plus (ou moins) d'intérêt pour les services de l'entreprise, par exemple : perte de 5 points si le contact n'a pas ouvert un email depuis 1 mois. Ce "scoring" est défini en fonction des besoins de l'entreprise.

Tracking

Le logiciel de marketing automation permet de connaître l'historique des actions effectuées par un contact (prospect ou client) : les pages web visitées, les emails lus, les liens cliqués, les formulaires remplis, le temps passé sur chaque page, le temps passé sur le site, etc.....

Ces informations sont très utiles au service commercial, qui peut savoir exactement ce qui intéresse le contact et quels arguments peuvent être avancés.

Segmentation

Le logiciel d'automatisation marketing permet de segmenter la base de données selon des critères personnalisables. En effet, il est possible d'envoyer facilement une campagne email à une certaine partie de la base de données. La segmentation permet de communiquer la bonne information aux bonnes personnes au bon moment.

Découvrir notre guide sur le marketing automationDécouvrir notre guide sur le marketing automation