Saison 5 - Anticipate or die !

Transformation digitale : anticiper la sortie de crise

Captivea France, Italo Lopes

Cet article est issu d’une série d’articles sur le thème de la digitalisation des entreprises façon “Casa de Papel”. Pour consulter l’intégralité de la “saga”, cliquez ici.

Que ce soit lors du braquage de la Casa de Papel ou pendant la crise sanitaire du Coronavirus, les acteurs concernés par un événement aussi exceptionnel se doivent de préparer la sortie de crise. La mise en place d’outils de travail à distance, les nouveaux réflexes adoptés durant cette période, l’anticipation ne doivent pas se perdre. Agilité, flexibilité, accompagnement sont alors les maîtres mots. Zoom sur ces concepts.

Épisode 1 - Transformation digitale et situation exceptionnelle : comment préparer la sortie ?

Transformation digitale : quand tout s’accélère

La période de confinement imposée par le Covid-19 a amené les entreprises à revoir leur organisation interne. Certaines étaient déjà bien engagées dans leur transformation digitale, ce qui leur a permis de maintenir tout ou partie de leur activité. Pour d’autres, au contraire, cette annonce a été la “douche froide” et le télétravail a été fastidieux à mettre en place.

cahier des charges erp

Une période propice à la réflexion

Cette période de confinement a donc amené les dirigeants à se poser des questions :

  • Comment continuer à travailler malgré les restrictions ?

  • Quels sont les processus qui peuvent être menés à distance ?

  • Comment impliquer les équipes ?

  • Comment les piloter et les manager sans présence sur site ?

Toutes ces questions ne trouvent pas toujours de réponses immédiates, mais imposent un travail de réflexion. C’est peut-être le moment de penser “digitalisation”, voire de se faire accompagner par des experts de la transformation digitale et des systèmes d’informations, tels que les équipes de Captivea. Toutes les organisations n’ont pas de “Rio” à leur disposition, capable de déployer des outils à la vitesse de l’éclair ! Ou de Professeur dans leur staff pour prendre les décisions à leur place (et c’est tant mieux) !

Anticiper l’après confinement

À l’heure du déconfinement, une question se pose : comment revenir à la normale ? Les structures n’ont pas assez de visibilité sur l’après Covid-19 pour répondre à cette question. Il est donc nécessaire de continuer à réfléchir à l’adaptation des processus pour pouvoir reprendre une activité à 100 %, même si la présence sur site n’est pas encore possible. Il faut pouvoir se tenir prêt, quel que soit le scénario : reprise rapide ou nouvelle alerte… Dans la Casa de Papel aussi, la sortie de crise fait partie intégrante du plan. Un seul mot d’ordre : l’anticipation !

déploiement erp
déploiement crm

Épisode 2 - Accélérer la digitalisation pour anticiper les imprévus

Apprendre de la crise

Comme évoqué plus haut, la crise du Covid-19 est inédite et chaque entreprise a réagi en fonction de ses propres moyens. Cependant, à la sortie, il est indispensable de faire le bilan et noter les points à améliorer et les bonnes pratiques à généraliser. Ne pas paniquer, réfléchir avant d’agir...les braqueurs de la Casa de Papel le savent mieux que personne : c’est quand on commence à perdre pied que tout se gâte ! Pour éviter la catastrophe, il faut se projeter, explorer de nouvelles opportunités, former les collaborateurs, rassurer les clients, repenser l’organisation du travail…

Déployer les outils appropriés

C’est aujourd’hui inévitable et le confinement l’a prouvé : sans outils digitaux agiles, difficile de maintenir une activité à distance, ou de s’adapter rapidement à une situation particulière. Avoir accès aux données de l’entreprise à distance, en temps réel et de manière fiable, est aujourd’hui un prérequis. Pouvoir communiquer avec les équipes également. Mais ce n’est pas tout, il est également important de mettre le cap sur des outils flexibles, capables de s’adapter à un changement d’activité ou encore faciles à prendre en main par les utilisateurs.

Choisir un intégrateur agile

Pour déployer ces outils, voire parfois simplement les choisir, vous pouvez vous faire accompagner par un prestataire externe, qui sera plus objectif et saura vous conseiller les solutions adaptées à votre activité et votre organisation. En faisant le choix de vous entourer d’un partenaire agile, vous mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il vous propose des outils agiles et qu’il vous aide à faire face aux éventuels imprévus. C’est encore une fois ce que la Casa de Papel montre : le professeur, tout en connaissant mieux que personne le projet, reste externe au braquage. Il dispose ainsi d’une vision plus objective de la situation et appuie son équipe à prendre les décisions adaptées.

Le conseil de Raquel Murillo (consultante) :

“On tire toujours des enseignements des différents imprévus. L’important est de ne pas paniquer. Il existe deux types d’entreprises : celles qui retiennent le positif d’une situation délicate et font évoluer leur organisation. Et celles qui n’ont pas l’agilité et les outils nécessaires pour passer la crise. À vous de choisir … et de changer de camp si besoin !”

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo CMS - une grande photo