Prestashop connexion : Connecter Prestashop à Odoo

Catherine Luconthe


prestashop connexion

Plus de 300 000 boutiques en ligne sont construites sous Prestashop en Europe. Vous faites peut-être partie de ces commerçants qui utilisent le CMS populaire ? Si c’est le cas, avec le temps, vous avez probablement constaté ses grandes faiblesses : plateforme non évolutive, pas de support client officiel, manque de fonctionnalités professionnelles pour les grandes boutiques… Voilà pourquoi nous souhaitons vous parler de Prestashop en connexion avec Odoo, un service informatique en plein essor.

Pourquoi connecter Prestashop à Odoo ?

Prestashop et Odoo sont tous deux des logiciels open source flexibles. Pourtant, Prestashop sans outils complémentaires reste limité pour les chefs d’entreprise qui souhaitent se développer en ligne. Après une brève présentation de ces deux plateformes, vous découvrirez à quel point il est intéressant de connecter votre boutique en ligne à l’ERP Odoo.

Présentation des deux logiciels

D’un côté, nous avons le leader français des CMS de commerce électronique. Prestashop offre une base facile à intégrer, permettant à de nombreuses petites entreprises de réaliser leurs premières vente en ligne. Tableaux de bord, catalogue de produits, paiement sur site...des éléments fondamentaux pour commencer à vendre sur Internet. Néanmoins, Prestashop n’est pas un ERP.

De l’autre, nous disposons d’Odoo, un progiciel de gestion intégrée moderne. Il offre une multitude de fonctionnalités et de modules natifs indispensables aux e-commerces. De plus, il est personnalisable ! C’est-à-dire que vous pouvez retrouver tous vos process, aussi spécifiques qu’ils soient, dans votre logiciel de gestion d’entreprise. En fonction de votre croissance, il est parfaitement possible d’effectuer des développements sur-mesure pour répondre aux besoins de votre activité.

Bénéfices d’un Prestashop en connexion avec Odoo

Un Prestashop relié à Odoo est la meilleure combinaison pour bénéficier des performances des deux solutions en même temps. Chaque logiciel restant performant dans son domaine. Vous tourner vers ce couplage est particulièrement recommandé lorsque vous envisagez d'accélérer la croissance de votre business en ligne. En effet, vous disposez à la fois des fonctionnalités de l’ERP Odoo et de celles de votre boutique sur une seule plateforme. Comme l’ERP propose de nombreux modules couvrant divers domaines : vente, l’achat, l’inventaire, la comptabilité, etc. vous pourrez tous les utiliser et profiter de leur puissance.

connecter prestashop à odoo

Un pont entre Odoo et Prestashop offre un ERP complet. Vous bénéficiez ainsi de toutes les fonctionnalités applicatives d’Odoo :

  • suivi des commandes et des livraisons ;

  • gestion de multiples devises ;

  • traçabilité, automatisation ;

  • organisation des stocks (boutique, e-commerce, marketplace) ;

  • impression des étiquettes chez les différents transporteurs…

L’ERP est accessible à partir de tout appareil numérique. Une connexion à ce système de gestion vous permet alors d’exploiter tous vos commerces de n’importe où et n’importe quand. De plus, synchroniser votre boutique Prestashop avec l’ERP Odoo est la solution omnicanale parfaite. Il vous permet d’offrir la même expérience client sur tous les canaux de communications. Le client profite d’un parcours fluide, le dirigeant du e-commerce s’y retrouve également grâce aux nombreuses fonctionnalités d’Odoo. Tout le monde y gagne.  

N'attendez plus pour relier votre boutique en ligne à l'ERP Odoo

 Vous avez besoin de renseignements ? 

Quel intérêt de relier Prestashop à Odoo?

De nombreuses entreprises choisissent un couplage Prestashop/Odoo pour les nombreux avantages qu’il apporte. Voici 7 bonnes raisons de connecter votre e-commerce à l'ERP Odoo. 

relier prestashop odoo

1.    Gestion centralisée

Prestashop donne la possibilité de créer plusieurs boutiques en ligne. Quant à Odoo, l’ERP centralise toutes le données sur une seule base de données unique. En associant les deux plateformes, vous pouvez gérer toutes informations relatives à vos clients et vos produits dans une même base de données commune. La centralisation des données en provenance de vos différents sites dans le module CRM Odoo vous permet renseigner davantage vos profils et d’avoir une vision complète de vos clients.

2.    Gestion des données

Lorsque vous interagissez avec les consommateurs, ces échanges s’effectuent à travers différents canaux. Il n’est donc pas simple de s’assurer de l’unicité de la donnée. Le CRM Odoo vous permet par ailleurs de définir des règles de traitement et d’améliorer la cohérence et la fiabilité des données.

3.    Reporting élaboré

Le module de reporting de Prestashop est suffisant pour analyser de simples données opérationnelles de la plateforme. Cependant, pour obtenir des analyses plus complètes, le CRM Odoo deviendra indispensable. Avec cette solution de gestion, vous pourrez croiser les données entre divers applications et systèmes. Les rapports détaillés qui en ressortent vous aideront à réaliser une analyse approfondie des informations commerciales. En plus, il suffit d’un coup d’œil sur les tableaux de bord pour décider rapidement de vos actions.

4.    Expérience client qualitative

Quel que soit le support d’achat (votre site e-commerce, téléphone, point de vente), le consommateur apprécie de vivre une expérience client qualitative. Il aimerait se sentir satisfait de son parcours d'achat sur tous les canaux de votre enseigne et bénéficier des mêmes avantages : compte client, points de fidélité, retour d’article ; etc. Synchroniser Prestashop avec Odoo est l’idéal pour offrir aux clients une expérience fluide et agréable avec les mêmes offres sur tous les supports d'échange.

5.    Personnalisation des offres

Le croisement des multiples informations centralisées sur le CRM vous aidera à mieux comprendre vos clients. Vous disposez pour cela de l’historique de leur parcours d’achat, de leurs préférences, de vos interactions. Vous pourrez ainsi créer ou modifier vos offres pour qu’elles soient plus adaptées à leurs besoins et les présenter sur votre site marchand. Avec des produits qui répondent aux attentes des clients, il est évident que vous obteniez un meilleur engagement. De cette manière, vous fidélisez vos clients existants. 

7.    Meilleur service client

Le module de support de Prestashop a ses limites. Or, vous pouvez amplement améliorer la qualité de votre service client en associant votre boutique en ligne avec le module Odoo CRM. Avec un meilleur support clientèle, vous augmentez le taux de satisfaction de vos clients. Ce qui améliore forcément vos perspectives de vente sur votre boutique PrestaShop.  

Téléchargez notre livre blanc :

Au-delà de Magento et Prestashop : Comment développer son entreprise e-commerce ?

developper e-commerce

Ajoutez une légende pour accentuer le sens de cette image.

Comment connecter Prestashop à Odoo ?

Il est facile de créer une passerelle entre votre e-commerce Prestashop avec Odoo grâce à un connecteur Odoo Prestashop, conçu par les experts de l’écosystème Odoo.

Connecteur Odoo Prestashop

Le connecteur Odoo Prestashop correspond à une synchronisation bidirectionnelle. C’est-à-dire que vous importez des données de Prestashop vers Odoo ou inversement. Vous n’avez pas besoin de vous connecter au back end de Prestashop. Vous pouvez tout contrôler via l’ERP Odoo. Le connecteur est compatible avec la plupart des versions Odoo et les versions 1.6 et 1.7 de Prestashop. Synchronisez toutes vos données en quelques clics !

Gestion des importations via des tableaux de bord

Voici quelques importations qui vous sont proposées et que vous pourriez réaliser à partir d’Odoo :

  • attributs, catégories de produits ;

  • clients, fournisseurs, fabricants ;

  • commandes sur Prestashop ;

  • différentes règles définies (panier, catalogue…) ;

  • produits de Prestashop vers Odoo, etc. 

Vous importez uniquement ce que vous souhaitez en cochant les checks box devant les propositions de l’interface. Mais encore, vous pouvez appliquer les options sélectionnées sur plusieurs boutiques... Un clic sur le bouton « exécuter » et l’opération se lance. 

import produits prestashop

prestashop operation

Une fois tout importé, il vous suffit de passer par des tableaux de bord pour mettre à jour les données.

Gestion de multiples activités

Votre Prestashop connecté à Odoo vous garantit la gestion efficace de multiples tâches :

  • application de frais d’emballage pour un achat cadeau ;

  • configuration des clients invités sur votre e-commerce ;

  • paramétrage des banques et du journal des ventes ;

  • gestion des devis et des commandes ;

  • contrôle des informations sur les factures ; etc.

configuration prestashop


Pour ces nombreuses fonctionnalités performantes qui font gagner un temps certain, de nombreux commerçants utilisent Odoo Prestashop Connector pour travailler avec un seul progiciel ERP.  


Il existe un grand nombre de connecteurs présentés sur le marché Odoo, avec des prix plus ou moins attrayants. Restez vigilant, ils ne sont pas tous de la meilleure qualité. Certains ne permettent pas de faire évoluer les fonctionnalités selon la croissance de votre boutique. D’autres sont instables et génèrent des erreurs. Par exemple, avec une mauvaise synchronisation, vous pouvez vous retrouver avec une affluence de réclamations clients. L’objectif final de connecter Prestashop à Odoo est d’améliorer vos ventes, pas d’augmenter vos dépenses !

De nombreux e-commerces PrestaShop se sont synchronisés à Odoo

Faites-vous conseiller et rentabilisez votre investissement !