Odoo ERP : Quelle couverture fonctionnelle dans l'entreprise ?

Captivea France, Alexane Jamault

Odoo sait faire tout ce qu'on attend d'un ERP. C'est la moindre des choses. Il répond à vos besoins en termes de gestion de stock, gestion de projet, fait le lien avec votre site e-commerce, optimise votre gestion commerciale… Mais ce n’est pas tout ! Odoo ce n’est pas qu’un simple ERP, c’est bien plus que ça : Odoo ERP constitue une solution agile qui satisfait tous les besoins des multiples processus métiers au sein de votre organisation. Et ce, qu’ils soient standards ou très spécifiques. Petit tour d’horizon de la couverture fonctionnelle de Odoo ERP dans l'entreprise.

Gestion RH

La couverture fonctionnelle de la gestion RH 

Une première couverture fonctionnelle de Odoo ERP concerne la gestion des ressources humaines. Tout est centralisé et dématérialisé :

  • recrutement ;

  • évaluations annuelles ;

  • dépenses RH ;

  • absences ;

  • temps de présence ;

  • notes de frais, etc.

Par conséquent, votre annuaire du personnel est constamment à jour. Un système d’alerte permet de notifier le manager ou le DRH pour une demande de congé, une nouvelle candidature, etc. Pour faire simple, avec Odoo, plus besoin d’externaliser votre gestion RH !

La gestion de point de vente avec Odoo POS

Il n’est pas toujours simple de choisir de quelle manière gérer son point de vente. Quel matériel utiliser ? Quel logiciel de caisse déployer ? Avec Odoo, tout est fait pour que vous gagniez du temps et de l’argent.

Le module de gestion des points de vente est compatible avec n’importe quel appareil : tablettes, PC, machines industrielles… De plus, il vous permet d’avoir un nombre d’utilisateurs illimité. Grâce à la flexibilité d’Odoo POS (Point of sales), l'utilisateur configure l’interface qui correspond à ses besoins, tout en bénéficiant de sa grande intuitivité.

Gestion de point de vente
Création de site web

Des fonctionnalités pour la création de sites Web

C’est l’un des points forts phares d’Odoo : la création de site vitrine ou e-commerce. Plus besoin de savoir coder ou de faire appel à une agence spécialisée. Vous pouvez créer votre site web en toute autonomie en respectant les standards obligatoires (responsive, orienté UX, etc.). Cette possibilité existe depuis Odoo 9. La mise en place des sites Web est devenu encore plus simple et rapide avec l'évolution des versions Odoo. 

Le concept ? Construire son site grâce à de simples glisser/déposer. Vous pouvez commencer simplement puis ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure : e-commerce, portail client, blog, événements… Sans oublier que tous les outils nécessaires à une bonne conversion des visiteurs en clients sont disponibles dans la boîte à outils Odoo !

La gestion des abonnements

Avec le module de gestion des abonnements d’Odoo, vous pouvez vous concentrer sur vos produits et la relation client.

  • Toute la partie récurrente est automatisée : factures, gestion des paiements, gestion des taxes, etc.

  • Vos adhérents ont accès à un portail client convivial dans lequel ils retrouvent toutes les informations qui les concernent.

En clair, tout un tas de fonctionnalités qui font que vos commerciaux vous remercieront ! Ils peuvent en effet se concentrer sur leurs nouveaux prospects, plutôt que de gérer l’administratif des clients existants.

Gestion des abonnements
Comptabilité Odoo

Les fonctionnalités de la comptabilité avec Odoo

Le crédo d’Odoo concernant la comptabilité : « Faites plus, en moins de temps » Le rêve pour quiconque a déjà dû gérer des processus comptables en entreprise. Mais comment fait-il ? Grâce à plusieurs fonctionnalités extrêmement pratiques :

  • la synchronisation bancaire (plus de 15 000 banques prises en charge) ;

  • la réconciliation facile ;

  • le rapprochement des paiements à la volée ;

  • la gestion de devises multiples, et bien plus encore.

Certains utilisateurs ont abandonné SAP au profit d’Odoo comptabilité. Toyota a également choisi d'intégrer Odoo. De belles preuves de ses capacités, non ?

La gestion des tickets Helpdesk

Gérer son service client sans outil dédié est possible, jusqu’à un certain point… En effet, dès que vous dépassez une certaine taille, de la TPE à la PME par exemple, il est indispensable de structurer son support et s’équiper d’un logiciel Helpdesk performant. Faute de quoi, on risque vite de repasser au stade de TPE…

Le module Helpdesk d’Odoo est très bien conçu et répond parfaitement aux besoins des entreprises en croissance, de toutes tailles. Grâce à son interface très intuitive, les tickets sont organisés de façon claire et visuelle.

  • Vous obtenez un aperçu instantané de la charge de travail des équipes.

  • Vous pouvez vérifier l'état d'un ticket en fonction de vos règles SLA personnalisées.

Bien évidemment, la solution est multicanale et complètement intégrée aux autres applications Odoo, pour encore plus de productivité et de satisfaction client.

Gestion helpdesk
Gestion évènements

La gestion des événements

L’objectif d’un logiciel de gestion d’événements est bien évidemment de simplifier votre quotidien. Pour cela, il est indispensable que toutes vos manifestations, physiques ou virtuelles, puissent être centralisées au même endroit.

C’est le cas dans Odoo, vous pouvez gérer tous vos événements terrain ou web de toute taille dans le même outil :

  • conférences ;

  • salons ;

  • webinars ;

  • festivals ;

  • démonstrations…

Tout est possible ! Toutes les étapes sont intégrées dans la solution (création de mini sites dédiés, envoi des invitations, génération des formulaires d'inscriptions…). Bien plus, elles restent totalement personnalisables. Sans compter que vous 

  • bénéficiez de la puissance du SEO pour la promotion grâce à des outils intégrés ;

  • gérez les paiements en ligne directement depuis la plateforme etc.

Gain de productivité assuré !

Odoo, bien plus qu'un ERP...