Odoo annonce une nouvelle phase de croissance en 2020

Captivea France, Célia JAY

Odoo connaît un parcours exceptionnel depuis 16 ans. Pourtant la firme ne s'en contente pas et poursuit son expansion dans le monde. En effet, Fabien Pickaers, le fondateur et CEO d'Odoo vient d'annoncer une levée de fond de près de 90 millions de dollars auprès de Summit Partners, l'investisseur mondial en capital de croissance. Faisons un tour d'horizon d'Odoo dans sa nouvelle phase de croissance

Odoo en phase de croissance : Le CEO d’Odoo couronné Manager 2020

Depuis plusieurs années, le Odoo SA apparaît comme l’une des scale-up (ou post start-up) les plus remarquées. En effet, l'ERP Odoo ne cesse d'évoluer depuis son arrivée sur le marché sous le nom de Tiny ERP en 2005. Devenu Odoo depuis 2014, les versions s'enchaînent : Odoo 8, Odoo 9, odoo 10, Odoo 11, etc. à Odoo 14 en 2020.

Ces informations témoignent davantage de la croissance vertigineuse de la firme :

  • Avec 5 millions d’utilisateurs, Odoo devient le logiciel le plus installé au monde.

  • Les bureaux Odoo sont présents en Belgique, à San Francisco, au Luxembourg, en Inde, à Hong Kong et à Dubaï.

  • La firme compte plus de 1000 employés et prévoit de doubler ses recrutements.

  • Le groupe est valorisé à 400 millions d’euros.

Il  n’est donc pas étonnant  que Trends-Tendances  décerne le titre de « Manager de l’Année 2020 » à Fabien Pickaers. Selon sa tradition, le magazine économique et financier belge couronne un dirigeant d'entreprise francophone chaque année depuis 1985. À 41 ans, le CEO du progiciel devient ainsi le plus jeune des chefs d’entreprise à le recevoir ce titre honorifique. 



© Studio Dann - odoo.com

capture ecran odoo

L'écosystème d'Odoo s'agrandit en 2020

Le succès exceptionnel de la firme engendre celui de tout son écosystème grandissant.

Fondée en 2005, Odoo prospère grâce à son écosystème unique et ouvert. Les membres sont présents partout dans le monde. Les développements Odoo s'opèrent en France et à l'international afin de satisfaire les entreprises avec un nombre exceptionnel de fonctionnalités.

Ces ressources regroupent :

  • des sociétés intégratrices du logiciel qui proposent différents services autour de la solution ;

  • une communauté Odoo composée de développeurs, traducteurs, intégrateurs qui œuvrent en permanence sur les produits Odoo sans lien direct avec la firme ;

  • un corps académique de professeurs dispensant des cours autour du logiciel. Par exemple des cours de comptabilité ou de marketing en utilisant les applications de la plateforme.

Une dépendance stratégique gagnante en 2020

D’après le CEO d’Odoo, 12 personnes en moyenne au sein des sociétés partenaires travaillent exclusivement sur Odoo. Avec 3362 entreprises dans la monde, plus de 40 000 personnes contribuent donc à la croissance de la plateforme ! Ce chiffre incroyable souligne encore la puissance de Odoo.

Odoo a choisi de se positionner en entreprise de développement logiciel. Les services de consulting, intégration, accompagnement sont confiés aux sociétés partenaires. Il est fort à constater que cette orientation stratégique du fondateur d'Odoo est efficace vu la notoriété du PGI  sur le marché.

En effet, les partenaires se chargent de l’implémentation des logiciels, revendent la solution payante Odoo Enterprise. D’ailleurs la moitié des logiciels de la firme sont vendus grâce à ses partenaires.

Parmi eux, certaines sociétés reçoivent un label de partenariat « Odoo Partners ». Ce statut se décline en partners ready, silver et gold selon les critères définis de la firme.  

Odoo et ses 16000 applications
partenaire gold odoo

Captivea partenaire Gold Odoo

Captivea accompagne les entreprises dans la mise en place du logiciel de gestion d'entreprise Odoo. Nous sommes partenaire Gold Odoo et certifié Odoo.

app store odoo

Un ERP qui s'adapte aux entreprises dans sa phase de croissance

Autrefois, seuls les plus grands groupes ou les grandes PME pouvaient profiter de progiciels de gestion intégrée. Pour les autres, ces outils représentaient un coût bien trop élevé.

Désormais, Odoo concurrence les mastodontes comme SAP ou Oracle, parce qu’il a su répondre aux besoins de toutes les catégories d’entreprise. Et ce, aussi bien au niveau du portefeuille que des fonctionnalités.

D’ailleurs, l’App store Odoo compterait pas moins de 20 000 applications. Ces dernières couvrent tous les départements d’une structure : de la gestion de la production au site Internet, en passant par les ressources humaines et la comptabilité. 

De plus, les utilisateurs soulignent sa facilité d’utilisation et sa flexibilité. La boutique enregistre par ailleurs des millions d'installations.

Les petites ou moyennes entreprises peuvent compléter les applications standards par des modules qui les correspondent au cours de leur évolution. Elles ne prennent donc aucun risque en intégrant Odoo dans leur structures.

Le logiciel Odoo coûte ainsi nettement moins cher que ceux de ses concurrents, notamment pour les ETI et les PME.


Odoo est en phase de croissance, car les entreprises sont de plus en plus séduites par la polyvalence de l'ERP qui répond à tous leurs besoins. De plus, l'écosystème grandissant d'Odoo veille à son bon développement. Il n'est donc pas étonnant que Odoo s'étende de manière exceptionnelle, « imposant » sa puissance dans le monde. La nouvelle tendance qui se dessine serait celle des développeurs d'applications sur la plateforme. Le logiciel étant en open source, les programmeurs pourraient également proposer leurs propres modules exécutables sur Odoo. Soit une excellente nouvelle pour les utilisateurs Odoo actuels et futurs qui bénéficieront des améliorations régulières. 

Plus de 50000 sociétés utilisent Odoo pour faire croître leur business.

Rejoignez-nous et passez à la vitesse supérieure.