Mode SaaS : fonctionnement, avantages et inconvénients

Catherine Luconthe

mode saas

Vous songez à intégrer un logiciel de gestion dans votre entreprise ? Vous vous demandez sûrement où installer votre outil et héberger les données. Le mode SaaS (Software as a Service) ou logiciel en tant que service est devenu un modèle de prestation courante. Cette solution s’avère très pratique et intéressante pour les PME et les grandes entreprises. Qu’est-ce que le SaaS ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi choisir un logiciel en SaaS ? Cet article répond à toutes ces questions. Vous verrez ensuite si l’externalisation de la fourniture de logiciels dans le cloud vous convient.

Odoo • Image et Texte

Qu’est-ce que le mode SaaS ?

Le mode SaaS désigne un modèle de distribution de logiciels via le cloud. Les applications sont hébergées et gérées par le fournisseur de service. Ce mode cloud propose toute sorte de solutions logicielles. Les plus couramment disponibles pour les entreprises sont les applications métiers :

  • progiciel de gestion intégré (PGI) ;

  • logiciels de CRM ;

  • applications SIRH ;

  • programme de gestion de la comptabilité ; etc.

Mais aussi des services de messagerie et de visio conférence. 

Comment fonctionne le mode SaaS ?

Pour accéder aux services en ligne, l’utilisateur a besoin d’une simple connexion Internet et d’un compte avec son code d’accès. Le service informatique de l’entreprise cliente n’a plus à gérer les applications utilisées. Cette tâche revient au fournisseur de services cloud. L’entreprise qui souhaite utiliser un logiciel n’est plus obligée de l’acheter ni de l’installer sur ses machines.

Il lui suffit d'un abonnement mensuel ou annuel auprès du prestataire. Le forfait d’abonnement inclut tous ces services : maintenance, sécurité, mise à niveau, stockage. Il varie en fonction des ressources consommées, des fonctionnalités et du nombre d’utilisateurs. Le personnel de l’entreprise peut ainsi accéder aux applications en se connectant à n’importe quel appareil numérique. 

Pourquoi choisir le SaaS ?

Opter pour le mode SaaS permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages. Elles réalisent d’importantes économies de matériel informatique et d’argent, mais aussi un gain de temps au niveau de l'infogérance :

  • aucun logiciel à installer sur site, donc pas de maintenance ni de dépannage ;

  • pas de stockage de données ni de sauvegardes en interne ;

  • mises à jour automatiques des applications ; etc.

Ces opérations reviennent au prestataire qui met à disposition la services applicatifs. Le mode SaaS garantit également la compatibilité informatique au sein de la structure, car tous les utilisateurs disposent d’une version logicielle identique. Ce qui favorise la collaboration des équipes en temps réel.

logiciel saas

Les solutions cloud incluent la sécurité des données. La norme ISO 27001 impose aux prestataires de service informatique les exigences de sécurisation les plus élevées. La gestion en mode SaaS permet ainsi d’obtenir un niveau de sécurité souvent meilleur qu’en interne. Les éditeurs de logiciels et fournisseurs de services en ligne doivent s’assurer que les logiciels sont conformes à la règlementation en matière de protection des données (RGPD). Les entreprises n’ont donc plus à adapter leur outil à la législation par elles-mêmes, une tâche souvent chronophage et fastidieuse.

Les solutions SaaS séduisent également pour leur flexibilité. En effet, vous ne payez que ce que vous utilisez. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre outil de gestion selon la croissance de votre entreprise et vos nouveaux besoins. Les coûts de fonctionnement restant fixes, vous préservez votre capacité d’investissement. Par exemple, si vous devez ajouter des utilisateurs, il vous suffit d’ajuster votre abonnement. Il n’est plus question d’investir dans le nombre de licences ni dans les capacités des serveurs en interne.


logiciel saas


Enfin, comme nous l’avons évoqué, les services sont facilement accessibles, puisqu’il suffit d’un ordinateur ou d'un appareil mobile avec une connexion Internet. La mobilité des équipes ne pose donc pas de problème. 

Quels sont les inconvénients du SaaS ?

solution saas


Malgré ses bénéfices notables, le SaaS présente également quelques inconvénients. Les entreprises restent dépendantes des prestataires qui leur fournissent les services. En cas d’interruption de service ou de dépôt de bilan, les clients se retrouvent forcément impactés. Il sera alors plus difficile de demander un transfert de données. Il en est de même si vous décidez de changer de prestataire. Le retour à un système interne risque d’être long et onéreux. 

Afin d’éviter ces désagréments, vous devez vous renseigner sur votre prestataire et étudier les services qu’il propose. Si vous optez pour le mode SaaS, il est également important de vérifier la localisation des data center.  En effet, le RGPD s’applique bien en France, mais pas aux États-Unis par exemple. Enfin, le SaaS peut devenir plus coûteux que l’achat de l’application lorsque l’entreprise multiplie les services sur un nombre important de postes sur un contrat de plusieurs années. 

 


Malgré ces quelques « défauts », retenons que le mode SaaS améliore l’organisation des infrastructures internes et la collaboration entre les employés. Votre intégrateur de logiciels vous proposera en général plusieurs possibilités d'hébergement (dont l'offre cloud). Le choix vous revient.

Vous hésitez encore entre déploiement sur site et externalisation ? Vous craignez peut-être pour la sécurité de vos données ? La protection des informations reste une priorité chez Captivea. N'hésitez pas à consulter notre équipe d'experts pour en discuter. 

Ne perdez plus de temps, optimisez votre organisation !

Nous vous conseillons dans le choix de votre solution d'hébergement.