Le phénomène Odoo : l’ERP des PME réinventé

Captivea France, Célia JAY



Depuis les débuts de la transition numérique, des centaines de logiciels de gestion d'entreprise sont proposés sur le marché. Parmi ces progiciels, il en est un qui attire les regards depuis quelques années : Odoo. L’ERP fétiche des PME a conquis des millions de personnes et des dizaines de milliers d’entreprises de toutes tailles. Découvrez en quoi l’outil plaît tant au point de parler d'un phénomène Odoo.





Logo Odoo ERP des PME
logiciel Odoo

L'ERP des PME à la dimension de toute entreprise


Lorsque l’on parle de logiciel ERP, beaucoup de personnes pensent à des usines à gaz qui équipent les très grands comptes. Elles s’imaginent des projets IT d’envergure aux coûts pharaoniques. En réalité, ce n’est pas toujours le cas.

Certains progiciels de gestion intégrée sont désormais accessibles à tout le monde. C’est d’ailleurs ce que permet l’ERP Odoo. Que l’entreprise soit une TPE, une PME une ETI ou un grand groupe, chaque entreprise peut bénéficier de la puissance de cet outil aux multiples facettes.

Il faut simplement tenir compte des spécificités de sa structure pour sélectionner les bonnes fonctionnalités.


Vous êtes dirigeant d’une organisation, d'une PME ?  Odoo est certainement la solution ERP qu’il vous faut. Elle a contribué à la productivité de nombreuses entreprises. Pourquoi pas vous ? D'autant plus qu'elle ne cesse d'évoluer, satisfaisant toujours davantage ses utilisateurs.

Odoo, un PGI d'une modularité impressionnante

modularité odoo - apps store

Vous avez des projets ambitieux pour votre entreprise ? Il vous faut un ERP à la hauteur de sa croissance. Les firmes qui performent choisissent des logiciels adaptés à leur évolution. C’est justement le cas de Odoo. Les fausses idées sur l'ERP Odoo n'ont pas réussi à freiner le phénomène Odoo, l'ERP des PME réinventé !

Le progiciel open source propose plus de 16 000 applications à implémenter au gré des besoins, des envies et du budget. Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? Odoo intègre toutes les applications utiles dédiées au e-commerce.

Vous n’avez peut-être pas encore besoin de gérer des notes de frais ou de suivre un processus de recrutement à l'heure actuelle. Mais si cela se présente à l’avenir, il suffira simplement de télécharger les modules dédiés via l’app store d’Odoo.  


Quasiment toutes les problématiques imaginables ont été identifiées et solutionnées par le biais de modules. Vous n’avez plus qu’à sélectionner les applications qui conviennent à votre entreprise !


Grâce à notre guide pratique, découvrez les éléments essentiels pour faire de votre projet ERP une réussite !

Cliquez sur l'image pour le télécharger.

Choix d’un ERP : le guide pratique pour les PME 

Odoo, l'ERP des PME en 3 versions

Vous souhaitez investir dans des serveurs et dans leur maintenance ? Ou vous préférez une version installée sur site pour tout gérer vous-même ?

Odoo existe en trois éditions :

  • Odoo Online ;

  • Odoo Enterprise ;

  • Odoo Community.

Vous choisissez celle qui vous convient.  

Odoo Online correspond à la version en mode SaaS. C'est-à-dire qu'elle est basée sur le cloud. L'entreprise ne se préoccupe pas de l'infrastructure et bénéficie des services du logiciel.
Odoo Enterprise est la solution premium sous licence. Elle est souvent choisie par les entreprises qui souhaitent intégrer l'ERP en local, au sein de leur établissement. Enfin, Odoo Community est l'édition open-source de l'ERP. Elle comporte les modules natifs d'Odoo et est entièrement gratuite.

Une tarification ultra-compétitive pour Odoo, l'ERP des PME

Le tarif d’Odoo dépend de la version choisie et du nombre de licence.

Toutefois avec une version SaaS - Software as a Service ou en français : « logiciel en tant que service », vous ne prenez pas trop de risque. En effet, vous ne dépensez que ce que vous utilisez. Vous n’achetez que les modules dont vous avez besoin. À partir de 25 € par utilisateur et par mois, opter pour une solution Odoo paraît donc très raisonnable. 

Les coûts de maintenance sont limités, puisque vous bénéficiez par défaut

  • de la mise à jour automatique ;

  • de la maintenance ;

  • du service clientèle.

ergonomie ERP Odoo

Une ergonomie et un design modernes

Les anciens ERP ne nous avaient certes pas habitués aux interfaces user-friendly.  Cependant, Odoo a visiblement changé la donne en la matière ! Son ergonomie a été pensée rigoureusement pour satisfaire un maximum d’utilisateurs. L’interface épurée tout en restant intuitive facilite le travail des collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'ERP Odoo ?

Intégrateurs experts, partenaires Gold Odoo, nous vous accompagnons dans la réussite de votre projet ERP.