Intégrateur ERP : définition, rôles, guide de sélection

Catherine Luconthe

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’intégration d’un ERP dans votre structure ? Ce guide complet de l’intégrateur ERP vous est dédié. L’intervention d’un intégrateur ERP pour mener à bien votre projet numérique est autant indispensable que le choix de votre progiciel de gestion intégré (PGI). En effet, la transformation digitale des entreprises s’est accélérée avec la crise sanitaire. Une collaboration avec un intégrateur logiciel devient extrêmement judicieuse pour ne pas prendre de retard dans l’atteinte de vos objectifs. Dans cet article, vous découvrirez les différents rôles et missions d’un intégrateur ERP, la pertinence avérée de recourir à un spécialiste de logiciel ERP. Enfin, nous vous livrons les critères fondamentaux pour déceler le bon partenaire informatique.


intégrateur erp

Qu'est-ce qu'un intégrateur ERP ?

Un intégrateur de solutions informatiques est un professionnel dans de multiples types de logiciels qu’il propose à ses clients. Un intégrateur ERP est alors un expert dans des logiciels plus ciblés : ERP ou logiciel de gestion d’entreprise, qu’il est en mesure de recommander aux structures selon leurs besoins et leurs attentes. C’est un prestataire qui assure plusieurs fonctions correspondant à des corps de métier différents : consultant fonctionnel et technique, formateur ERP, administrateur systèmes et réseaux ainsi que développeur informatique.  

consultant informatique

Consultant fonctionnel et technique

Avant de bénéficier des applications de l’ERP, l’équipe de projet intègre le fournisseur de solution logicielle dans ses séances de travail. Ce dernier intervient au cours des ateliers pour présenter les principes généraux de l’outil. Il s’agit de la phase de conception générale de la solution. Ensuite, ces fonctionnalités sont à affiner pour répondre aux besoins fondamentaux de l’entreprise. Nous nous situons dans la phase de conception détaillée : l’intégrateur ERP établit les spécifications que devra respecter le logiciel une fois opérationnel.  

L’ERP est un logiciel de gestion d’entreprise complexe. Ce type de solution personnalisable s’adapte à tous les types d’entreprises, quelles que soient les spécificités du secteur d’activité. De ce fait, il est nécessaire de le configurer et de le paramétrer de manière à ce qu’il corresponde aux activités de l’entreprise : certaines options sont à activer, d’autres à désactiver. Le rôle de l’intégrateur ERP ici consiste alors à prendre en charge toute cette partie technique en tenant compte des règles métiers. Cela implique la traduction des spécifications fonctionnelles en spécifications techniques. 

Formateur de la solution ERP sélectionnée

En plus d’accompagner les entreprises dans leur démarche de déploiement logiciel, l’intégrateur ERP apparaît également tel un formateur. Il apporte un enseignement aux employés qui auront pour mission de former le personnel à l’outil. Ou bien, il s’adresse directement aux utilisateurs finaux. Le prestataire logiciel organise ainsi des sessions de formation sur plusieurs journées, en fonction des spécificités métiers. C’est ainsi qu’il s’assure que les utilisateurs savent manier l’outil convenablement. En général, les salariés sont regroupés par domaine de métiers : 

  • collaborateurs marketing ; 

  • équipe commerciale ; 

  • personnel logistique…

Pour chaque secteur métier, l’intégrateur ERP déroule différents cas d’usage afin que le logiciel puisse être testé et manipulé. La pratique reste la meilleure façon de prendre en main la solution logicielle.

Administrateur systèmes et réseaux

Le logiciel ERP nécessite d’être alimenté de données de l’entreprise, stockées dans une base de données commune. Le progiciel les lira et les modifiera selon les manipulations humaines. Cette base est ainsi indispensable au bon fonctionnement de la plateforme numérique.  Pour ce faire, l’intégrateur ERP accompagne l’administrateur des systèmes et réseaux de l’entreprise dans la mise en place d’un système de gestion de base de données. Ce dernier sera ensuite relié au progiciel de gestion intégré. 

Comme le PGI doit être accessible via Internet, le spécialiste de logiciel ERP s’assure que les données sont bien protégées. En effet, il doit garantir la sécurité de vos données. Le consultant informatique met donc en place des systèmes de sauvegarde automatique régulière et contrôle que chaque point de stockage sensible est protégé par des mots de passe robustes. 

Enfin, l’intégrateur ERP est également garant de la disponibilité et de la performance du système de gestion d’entreprise. Les données doivent ainsi être constamment disponibles, quasiment en temps réel et avec un temps de chargement acceptable pour les utilisateurs. 

intégrer erp

Développeur informatique

Votre entreprise dispose de nombreuses données professionnelles : contacts, clients, devis, factures, etc. Ces informations sont généralement dispersées dans différentes applications de l’entreprise. L’intégrateur ERP a pour mission de les récupérer afin de les importer dans votre nouveau progiciel de gestion intégré. Cette migration appelée « reprise des données » inclut un nettoyage préalable des données, mais aussi une normalisation des données dans un format adapté au nouveau PGI. Pour réaliser cette opération, le consultant informatique, spécialisé dans votre solution ERP, développe des programmes informatiques qui pourront rapidement traiter la masse importante d’informations. 

Pourquoi faire appel à un intégrateur ERP ?

Comme vous avez pu le constater, l’intégrateur ERP est un véritable expert digital. Il endosse plusieurs fonctions métier pour garantir la réussite du déploiement logiciel... Il maîtrise ainsi parfaitement les solutions qu’ils recommandent à ses clients. Afin de conserver son niveau d’expertise, il reste en veille des moindres évolutions des systèmes qu’il propose. Pour cela, il maintient une relation privilégiée avec les éditeurs de ces logiciels (lorsqu’il n’en est pas le concepteur). 

Constatez-vous l’avantage précieux de vous faire accompagner par un tel professionnel ? Car bien au-delà de ce que vous avez pu découvrir de ses missions, un bon intégrateur ERP assiste également sa clientèle après le déploiement. La société intégratrice idéale offre un service client très apprécié des entreprises clientes pour de nombreuses raisons :

support client

Fiabilité et qualité du support client

À la moindre inquiétude ou au moindre bug, vous pouvez contacter le service d’assistance du fournisseur logiciel. Un professionnel de l’organisation intégratrice intervient alors pour répondre à vos questionnements. Ou il agit tout simplement pour trouver une solution rapide au problème détecté.

Si vous constatez un bug dans la version de l’ERP installé, votre fournisseur logiciel le remontera directement à l’éditeur qui se chargera de la correction. Votre direction informatique pourra alors déployer les correctifs, avec l’aide de votre partenaire ERP en cas de nécessité.

Faire appel à un intégrateur ERP compétent est ainsi très profitable à l’entreprise. Elle peut rester sereine tout au long du projet et même après l’installation de l’outil. 

Personnalisation du logiciel ERP

Votre prestataire ERP maîtrise tous les aspects fonctionnels et techniques de l’outil qu’il a déployé dans votre entreprise. Lorsqu’il s’agit de logiciel open source comme l’ERP Odoo, l’intégrateur ERP certifié comprend aisément le code informatique saisi dans l’outil. Il est donc en mesure de modifier les algorithmes en fonction de vos besoins métier spécifiques. De plus, avec l’évolution de votre activité, il est possible que vous ayez besoin de rectifier les fonctionnalités de vos applications, d’en supprimer ou d’en ajouter. Votre système de gestion d’entreprise libre est conçu à partir de modules distincts. Il peut donc parfaitement s’adapter au développement de votre business. L’intégrateur ERP peut alors prendre la fonction d’un programmeur. Il pourra :

  • coder les modules pertinents en fonction de vos besoins ;

  • développer et implémenter vos nouvelles règles de gestion métier ;

  • synchroniser l'ERP à d'autres applications, comme la connexion à une boutique en ligne.


Mises à jour du système ERP intégré

Comme tout logiciel, l’ERP est censé s’améliorer dans le temps. Par exemple, les développeurs de l’écosystème Odoo intègrent chaque année de nouvelles fonctionnalités dans l’optique de satisfaire sa clientèle. Cette évolution de l’outil répond à une volonté d’amélioration continuelle :

  • perfectionnement de l’interface utilisateur ;

  • augmentation de la performance de l’outil ;

  • implémentation de widgets pertinents ; etc. 

Par conséquent, ces changements favorisent une meilleure performance de votre outil et donc la croissance de votre business. Le spécialiste de logiciel ERP vous informe de chaque nouvelle sortie de version. Il vous propose alors un upgrade de votre progiciel de gestion intégré existant. L’ensemble des opérations destinées à cette montée de version peut englober des patchs sur vos modules sur-mesure. Ils restent ainsi compatibles avec le système mis à jour. D’ailleurs, la base de données de l’ERP nécessite elle aussi parfois une mise à niveau. 

Comment choisir son intégrateur ERP ?

Intégrer un système ERP dans votre PME est une décision importante que vous prendrez pour la croissance de votre entreprise. Toute votre attention doit donc se porter sur le choix d’un bon intégrateur ERP pour votre entreprise. Votre partenaire informatique fera presque partie de votre personnel ! Il ne vous accompagnera pas seulement durant le déploiement du PGI, mais également bien des années après. Une relation solide avec votre fournisseur de solutions logicielles est indispensable au succès de votre projet ERP
Voici les 5 critères de sélection pour trouver votre expert logiciel

choisir integrateur erp


1.   Compétences et niveau d’expertise de l’intégrateur ERP

 Bien qu’il existe de nombreux fournisseurs spécialisés dans un ERP donné, évaluez sa capacité à comprendre comment le nouveau PGI pourra s’intégrer dans votre environnement informatique. Pour cela vérifiez son niveau d’expertise à travers :

  • ses certifications ;

  • sa connaissance du secteur ;

  • les recommandations ou critiques laissées sur la toile ;

  • les études de cas.

En effet, un intégrateur ERP expert doit pouvoir déployer votre nouveau système de gestion en l’adaptant à la structure informatique de votre entreprise. 

Il est possible que vous ayez des besoins très spécifiques auxquels le PGI d’origine ne peut pas répondre.  Dans ce cas, le prestataire doit être en mesure de vous développer les modules nécessaires qui s’intégreront au système initial. Votre progiciel doit être évolutif. Or, tous les intégrateurs de solutions ERP ne disposent pas de l’expertise interne pour développer des outils de gestion personnalisés. 

Renseignez-vous : la personnalisation est-elle traité en interne ou sous-traitée ? Demandez au prestataire de vous fournir des exemples de personnalisations réalisées pour d’autres clients. Si l’ERP qu’il vous propose présente des limites importantes et qu’en plus il n’est pas modulable, sélectionnez un autre fournisseur. Le logiciel de gestion qu’il vous suggère doit être suffisamment flexible pour vous accompagner dans votre croissance.

partenaire erp

   2. Connaissance du marché

Recherchez un intégrateur logiciel qui possède une expérience approfondie de l’industrie. Ce candidat sera le mieux placé pour vous proposer les solutions les plus adaptées à votre entreprise. Le partenaire que vous retiendrez doit avoir une vue globale de votre structure.

Elle ne doit pas s’arrêter aux applications informatiques. Car en comprenant les problématiques et les éléments critiques de votre entreprise, il vous trouvera les bons outils qui répondront à vos besoins. C’est un élément crucial pour réussir votre projet ERP.

Testez les connaissances des consultants sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. Demandez-leur comment ces informations sur l’industrie se traduisent par des résultats concrets pour votre organisation.

Renseignez-vous sur les résultats obtenus chez leurs clients. Car de bonnes références clients témoignent d’un engagement sérieux du prestataire envers sa clientèle. L’idéal serait un fournisseur de solutions logicielles qui a déjà expérimenté plusieurs intégrations du même ERP, dans un secteur similaire.

3. Méthodologie adoptée par l’intégrateur ERP

gestion de projet erp

Votre partenaire logiciel doit avoir une méthode de gestion de projet solide et efficace. C’est la meilleure façon de vous assurer qu’il respectera les délais et le budget défini. Plus vite vous serez opérationnel, plus vite vous gagnerez l’adhésion des équipes. Par conséquent, vous commencerez à observer plus rapidement le retour sur investissement.  

Si le prestataire ne vous l’a pas déjà exposée, demandez-lui comment il procède pour mener le projet. S’il vous expose clairement son processus, cette société semble être le bon intégrateur ERP pour votre entreprise. En particulier, lorsqu’elle a déjà une bonne réputation.

À l’issu de vos échanges, vous devez donc disposer d’une feuille de route claire pour la mise en place du logiciel et l’après-intégration. Chez Captivea, les intégrateurs ERP appliquent la méthode Stelar, une approche agile permettant de piloter et de suivre efficacement le projet IT. 

Projet Odoo

Projet Odoo : comment gagner à tous les coups ?

 Au programme :

  • Pourquoi choisir un prestataire Odoo ?

  • Écosystème Odoo : comment l'optimiser et aller plus loin dans les gains de productivité ?

  • Odoo : son utilisation est-elle optimale dans votre entreprise ?

  • Projet Odoo : à qui faire appel ? Prestataire IT historique ou partenaire Odoo ?

  • Déploiement Odoo : une méthode agile pour un ERP agile.

  • Développements Odoo : faites confiance au made in France.

TELECHARGER LE LIVRE BLANC

4. Qualité d’accompagnement du fournisseur de logiciel ERP

Lorsque votre outil sera déployé, votre partenaire informatique restera un interlocuteur clé dans votre entreprise. Son rôle consiste à s’assurer du bon fonctionnement du système installé. Il vérifie également que l’outil vous rende les services prévus. Ce sera le meilleur moyen d’atteindre plus rapidement vos objectifs. De ce fait, il est important que vous vous renseigniez en amont sur ses services d’accompagnement. 

  • Dispose -t-il d’un support logiciel ? 

  • Comment pouvez-vous le contacter ? 

  • Quelles ressources d’assistance en ligne propose -t-il ? 

  • Comment peut-il vous aider à identifier les aspects à adapter selon votre croissance ? 

assistance erp

Votre système ERP constitue l’outil central qui vous aidera à développer votre activité. Il nécessite de la maintenance pour conserver ses performances optimales. Cela est beaucoup plus simple à gérer lorsque vous savez votre prestataire à proximité. Choisissez une société intégratrice qui pourra répondre à toutes vos questions et vous fournir une assistance technologique proactive

Tous les partenaires n’offrent pas de formation au logiciel qu’ils intègrent. Assurez-vous de travailler avec des intégrateurs qui ont les compétences pour former vos utilisateurs. En plus d’être immédiatement efficaces, vos employés adhéreront plus facilement à l’utilisation d’un nouveau dispositif de travail.  

5. Compatibilité entre l’entreprise et l’intégrateur ERP

Une intégration de logiciel de gestion peut s’opérer sur plusieurs mois et nécessiter de nombreuses prises de décisions et d’actions. L’équipe projet doit interagir avec votre partenaire externe tout au long du déploiement pour réussir l’implémentation du nouveau progiciel. Retenez donc le partenaire avec qui vous vous sentirez le plus à l’aise et en confiance.

integration erp

Il est normal que la sélection d’un partenaire d’implémentation ERP soit une décision pleine d’incertitude. Cependant, il est important que vous soyez rassuré quant à ses compétences techniques, son mode opératoire et ses échanges avec les membres de votre équipe.

  • L’intégrateur ERP est-il proactif ?

  • Fait-il preuve de professionnalisme ? 

  • Votre équipe est-elle satisfaite d’interagir avec le consultant informatique ? 

Si ce n’est pas le cas, c’est que ce fournisseur de solution logiciel ne vous aspire pas suffisamment confiance. Inutile de collaborer. Vous resteriez dans le doute tout au long de la durée de vie de votre système de gestion d’entreprise.  


Collaborer avec un professionnel de l'intégration offre de nombreux avantages facilitant la croissance de votre entreprise. Notre équipe d’intégrateurs ERP a aidé de nombreuses organisations depuis plus de 13 ans dans leur projet informatique. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans chaque phase de votre démarche d'installation de logiciel  : de la réflexion jusqu’au déploiement et bien au-delà.