ERP open source VS ERP propriétaire : Lequel choisir  ?

Catherine Luconthe

erp open source

L'acquisition et l'exploitation d'un système ERP nécessite un investissement financier non négligeable. Cependant, un progiciel de gestion intégrée correspond à un système performant, durable qui est manipulé au quotidien par les services clés de l’entreprise. En effet, sa durée de vie moyenne est estimée à plus de 10 ans. Vous vous sentez prêt à investir dans un tel outil afin de dynamiser la croissance de votre entreprise ? Quelle solution choisir ? Un ERP open source ou un ERP propriétaire ? Prenez connaissance des différences entre les deux types de distribution, leurs avantages et leurs inconvénients afin de trouver la meilleure solution pour votre entreprise. 

Quelle différence entre un ERP open source et un ERP propriétaire ?

La principale particularité qui sépare les deux catégories d’ERP réside dans le fait que l’un autorise l’accès au code source, l’autre le non. Prenez connaissance de leurs définitions afin de mieux cerner les différences.

Définition d'un ERP open source

L'open source fait référence au logiciel dont le code source est accessible et modifiable par tout programmeur, quel que soit son niveau. Il est alors développé et testé par toute une communauté ouverte. Ce qui signifie que le code source peut être modifié par chacun comme bon lui semble, afin que le logiciel réponde à ses propres besoins. Un ERP open source comme Odoo est donc un progiciel libre. Il peut donc être utilisé dans sa version native ou être amélioré pour intégrer de nouvelles fonctionnalités utiles à l’entreprise.

logiciel open source

Est-ce qu’un PGI open source est gratuit ? 

Nous confondons souvent open source avec gratuité. Un logiciel libre donne une ouverture à son code source. Mais, il n’est pas forcément gratuit selon l’usage qui est fait de son code source.

En effet, un progiciel open source est soumis à des conditions liées à sa licence (droit d’auteur, coût d’utilisation, etc.). Le code source pourrait être interdit à la revente.

Il convient donc d’en prendre connaissance pour calculer son coût total d’acquisition ou de possession ou TCO (Total cost of Ownership en anglais). C’est-à-dire le véritable coût du PGI en tenant compte de différents paramètres sur l’ensemble de son cycle de vie. Les frais peuvent concerner :  

  • l'intégration de la solution ;

  • le support technique ;

  • la formation des utilisateurs finaux ;

  • les développements de fonctionnalités spécifiques à l'entreprise.


Définition d’un ERP propriétaire

Contrairement à un ERP open source, un ERP propriétaire appartient à son créateur, l’éditeur qui l’a développé. Ce dernier détient donc exclusivement les droits de propriété intellectuelle du code source. Nulle autre personne en dehors de l’organisation créatrice du logiciel n’est autorisée à voir le code et encore moins à le modifier. De ce fait, elle demeure l’unique garante de toutes les versions qu’elle commercialise. Par conséquent, les clients d’un ERP propriétaire peuvent s’en servir uniquement s’ils disposent d’un contrat de licence utilisateur final. 

Quel niveau de sécurité entre un ERP open source et un ERP propriétaire ?

erp sécurité


Il est difficile de départager les deux types d’ERP en termes de sécurité des données, car un PGI prioritaire est souvent développé à partir d’un langage open source. Ce que nous observons par ailleurs, c’est que ce dernier fait l’objet de nombreux tests avant d’être commercialisé sur le marché.

Quant au progiciel open source, il n’est ni plus ni moins sécurisé que les systèmes prioritaires. En cas d’instabilité, les problèmes sont souvent rapidement détectés et corrigés par les membres de la communauté.

Dans tous les cas, chaque entreprise a la responsabilité d’adopter les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ses données. 

Choisir un ERP open source ou propriétaire pour son entreprise ?

Pour prendre la décision d'intégrer un système ERP plutôt qu'un autre, référez-vous à ces trois principaux éléments :

  • les besoins de votre entreprise ;

  • la qualité des services rendus par l'outil ;

  • l'ergonomie de la plateforme.

La solution logicielle qui convient le mieux à votre structure correspond à celle que vous choisirez après une étude approfondie des avantages et des inconvénients de l'outil. Par ailleurs, nous observons que l'open source se répand de plus en plus dans les organisations. En effet, les aspects adaptabilité, évolutivité et réactivité que favorise l'ERP open source séduisent.

Toute intégration de système ERP dans une entreprise nécessite généralement :

  • un paramétrage du logiciel ;

  • un déploiement ;

  • une formation des utilisateurs ;

  • un support ou un service après-vente.

Dans le cas d’un ERP open source, ces aspects sont confiés à un prestataire spécialisé dans le système numérique qu’il propose. Pour un ERP propriétaire, c’est souvent l’éditeur qui assure tous les services relatifs à l’utilisation du logiciel. 

Avantages et inconvénients d'un ERP open source

Un ERP open source permet aux entreprises de bénéficier de nombreux avantages :

global erp

Évolutivité de l'ERP open source

Le code source étant modifiable, les utilisateurs peuvent ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer les modules intégrés et les adapter aux besoins de l’entreprise.

Durabilité de l’ERP open source

Un ERP open source est durable puisque les incohérences et les bogues peuvent être rapidement corrigés. En effet, les développeurs de la communauté sont réactifs. De plus, ils ont la possibilité d’agir immédiatement lorsqu’ils détectent des erreurs.

Accompagnement gratuit

Les utilisateurs peuvent trouver une assistance gratuite sous forme de documentation, de groupes de discussion, de listes de diffusion et de forums.

Toutefois, l’inconvénient des systèmes ERP open source réside dans l’accompagnement généralisé. Le support communautaire ne permet effectivement pas de toujours apporter une aide suffisante pour un problème spécifique. 

Plus de 50000 sociétés utilisent Odoo pour faire croître leur business.

Nous proposons un support des applications que nous intégrons chez nos clients.

Avantages et inconvénients d'un ERP propriétaire

Les systèmes ERP propriétaires présentent également leur lot d'atouts et d'inconvénients. 

Avantages d'un ERP propriétaire

Stabilité du produit

Le logiciel ERP propriétaire est conçu pour une utilisation à long terme, avec des mises à niveau et des mises à jour incluses. Par conséquent, tout un processus de tests est réalisé avant la commercialisation.

Forfaits de support

La prise en charge des logiciels ERP propriétaires est adaptée aux besoins des entreprises dans des secteurs ciblés. Elle comprend des consultations directes de représentants techniques et une formation approfondie.

Accompagnement ciblé

Les vendeurs du progiciel de gestion assurent l'étude, la mise en place et la maintenance du système ERP propriétaire. Ils accompagnent ainsi leurs clients dans toutes les étapes de leur projet ERP.

Inconvénients d'un PGI propriétaire

tarif erp

Coût élevé

Le coût d’un ERP ne doit pas être le facteur principal dans le processus de prise de décision. Toutefois, au vu du prix à payer pour des licences et les frais d’abonnement d'un système ERP propriétaire par rapport à une solution open source celui-ci mérite d’être considéré.





Dépendance vis-à-vis du fournisseur

Les entreprises qui choisissent un logiciel propriétaire ont peu d’impact sur le produit. Ils doivent respecter les délais, les prix et la disponibilité du produit de l’éditeur.  

Accessibilité limitée

Les utilisateurs de logiciels propriétaires ont un accès très limité, voire nul au code source. Ils ne peuvent donc pas le déboguer en cas de problème ou faire évoluer les fonctionnalités selon le développement de l’organisation.


Au-delà du choix de votre modèle de distribution ERP, il est primordial que vous travailliez avec le bon partenaire. Un prestataire idéal est un expert dans la solution logicielle à déployer. Il est à l’écoute, s’avère suffisamment compétent pour vous accompagner dans vos objectifs de croissance. Nous vous suggérons également de tenir compte de vos exigences commerciales ainsi que de vos contraintes budgétaires pour décider de l'ERP à déployer dans votre structure.