Ecosystème Odoo : comment l’optimiser et aller plus loin dans les gains de productivité ?

Captivea France, Italo Lopes

Plus qu’un simple logiciel de gestion, l’ERP Odoo propose un univers de modules qui vous permettent de piloter l’ensemble de vos activités, même les plus spécifiques (du e-learning à la gestion du Product Lifestyle Management en passant par le marketing automation…) et de réaliser de meilleures performances globales. Pour ne pas passer à côté de toutes les possibilités Odoo pour votre entreprise, il est indispensable d’avoir une vision globale de son écosystème. Cependant, vous n’avez certainement pas que cela à faire. Voici donc quelques précieux conseils à suivre pour optimiser facilement et rapidement votre utilisation d’Odoo et gagner ainsi encore en productivité.

expert Odoo

Faire appel à un prestataire expert des SI et de Odoo

Qui mieux qu’un intégrateur certifié Odoo pour vous accompagner dans votre exploitation du potentiel de l’ERP ? Au-delà de son expertise technique totale sur la solution assurée par sa certification, l’intégrateur devra avoir de solides compétences en système d’information, bien entendu. L’objectif ? Faire rapidement et précisément l’analyse de votre existant pour vous apporter des pistes d’amélioration pertinentes et réalisables.

À l’issue de cela, votre nouveau prestataire pourra vous aider à réaliser - ou du moins, à étoffer - les possibilités d’évolution de votre solution de gestion. Son intervention vous permettra de prendre de la hauteur. En effet, seul, difficile d’avoir conscience des possibles illogismes de l’urbanisation de votre SI ou de prendre en main l’ensemble des capacités d’Odoo au vu de la largesse fonctionnelle de l’ERP. De plus, si besoin de développements spécifiques il y a, vous pourrez avoir immédiatement une estimation des coûts.

Déterminer les priorités d’optimisation

Après avoir réalisé l’analyse de l’ensemble de votre écosystème, il sera temps de définir des priorités : faut-il ajouter de nouveaux modules, et si oui, lesquels ? Faut-il mutualiser certaines briques de l’ERP afin d’être plus efficace ? Faut-il passer à la dernière version V13 ?

De nombreuses questions auxquelles vous ne pourrez probablement pas répondre si vous manquez de recul sur les solutions offertes par Odoo. De plus, il y a de grandes chances pour que vos équipes ne souhaitent pas aller vers la mutualisation ou l’ajout de nouveaux modules jugeant les processus très efficaces en l’état. Un intégrateur Odoo saura ainsi vous conseiller pour installer la configuration la plus adaptée à vos besoins.

Il pourra également définir un planning précis des différentes actions à mener selon le degré de priorité. Effectivement, ce n’est finalement pas le module “note de frais” qui est prioritaire dans l’évolution d’Odoo, mais peut-être l’optimisation de la classification des contacts dans le module CRM existant. En bref, laissez-vous guider (avec un certain sens critique tout de même) par l’expertise et les bons conseils de votre intégrateur et profitez ensuite de votre ERP Odoo 2.0 :).

nouvelle version Odoo
Odoo image et bloc de texte

Mettre en place une méthodologie projet agile pour un ROI rapide

Nous nous sommes peut-être un peu emballés… Avant de pouvoir profiter de la nouvelle mouture de votre ERP préféré, il va bien sûr falloir passer par la case déploiement. Pour cela, rien de tel qu’une méthodologie agile, surtout dans le cas d’Odoo. Pourquoi ? Car l’agilité fait partie intégrante de son ADN. Choisir un cycle de développement en V irait contre les principes fondateurs du logiciel, même si dans les faits, c’est une méthode qui fonctionnerait.

Grâce à une méthodologie agile, vous serez également plus impliqué dans l’évolution de votre ERP. Vous pourrez véritablement le co-construire avec le prestataire que vous aurez choisi. Ainsi, très peu de chances que les modifications de votre écosystème Odoo viennent perturber les utilisateurs, car la conduite du changement aura été menée au fur et à mesure.

Pour en savoir plus sur Odoo et ses possibilités, restez connecté au blog ;)

Odoo CMS - une grande photo