Développements Odoo : faites confiance au made in France

Captivea France, Geoffroy Blery

Pour vos projets de développements Odoo, vous hésitez entre un prestataire français ou du offshore ? Le choix peut en effet être difficile à faire. Les deux options ayant des avantages et des inconvénients. Voici un article pour vous aider à y voir plus clair et à faire un choix raisonné.

developpements offshore

Développements Odoo offshore : faut-il céder à la tentation ?

Si vous songez à opter pour la solution offshore, c’est certainement pour des raisons de coûts dans un premier temps. Il est clair que les budgets ne sont pas les mêmes. À titre d’exemple : en France, un développeur en régie coûte en général entre 350 et 750 € par jour, en fonction de son expérience et de la rareté de ses compétences, alors qu’en offshore il est possible de descendre à moins de 100 € / jour.

Bien entendu, faire le choix du offshore engendre des risques, et, budget mis à part, présente de nombreux désavantages. Premièrement, le offshoring est souvent synonyme de coûts cachés. Le suivi des développements, la nécessité de traduire des spécificités techniques ou encore l’obligation de se déplacer pour assurer certaines réunions peuvent vite faire grimper la facture ! Deuxièmement, le manque de réactivité des équipes offshore est une problématique récurrente et à plusieurs milliers de kilomètres de distance et un fuseau horaire décalé, difficile de la réactiver ! Troisièmement, les différences culturelles, qui sont extrêmement formatrices et enrichissantes dans de nombreux moments de nos vies, ne sont pas toujours des avantages dans les projets informatiques.

Pour faire simple, même si vous réduisez potentiellement votre facture par deux en faisant appel au offshore, vous finirez peut-être avec un budget triplé au final à cause des différents problèmes et retards rencontrés tout au long de votre projet Odoo…

Le Made in France pour votre ERP Odoo : que des avantages

Pourquoi passer par des développements made in France pour votre projet Odoo ? Nous avons synthétisé la réponse à cette question en quatre raisons principales. Pour commencer, car l’ingénierie informatique française est d’excellente qualité. Les consultants et développeurs avec lesquels vous travaillerez sont parmi les plus pointus au monde. Ils travaillent avec méthode et rigueur et ont l’habitude de respecter des délais serrés. L’assurance d’être bien accompagné !

La seconde raison qui nous fait dire qu’il vaut mieux choisir l’option made in france pour vos développements Odoo est la proximité. Celle avec votre prestataire, évidemment, que vous pourrez contacter ou même voir beaucoup plus facilement, mais aussi celle avec l’éditeur Odoo. En effet, l’entreprise est basée en Belgique. Les évènements, équipes, etc. sont donc très proches de votre partenaire et tout le monde parle la même langue. Pour être sûr d’atteindre un niveau de performance optimal pour votre projet, allez encore plus loin et choisissez un partenaire certifié Odoo !

Dans la même veine, la proximité entraîne souvent la réactivité ! Grâce à des contacts réguliers, clairs et sans quiproquo ainsi que des SLA bien définis, vos demandes seront traitées rapidement et efficacement. Vous vous éviterez certainement de nombreux allers-retours de validation et arrachages de cheveux !

Pour terminer, nous souhaitions évoquer l’agilité ! Les ESN françaises sont très avancées dans l’utilisation de ces méthodes pour les projets informatiques. Vous vous éviterez le côté boîte noire, qui peut être fatal pour l’adoption d’un ERP, et des frais conséquents si le projet changeait de périmètre une fois les développements terminés. Alors, à vous Odoo en mode agile !

developpement made in france
Odoo CMS - une grande photo