CRM : Je veux avoir une vision client à 360° avec Odoo

Captivea France, David Jardin

Véritables fers de lance de la transformation digitale, l’ERP et le CRM sont souvent exploités en tant que solutions bien distinctes par des services bien définis sans qu’il n’y ait réellement d’interconnexion entre le progiciel de gestion intégrée, et la solution de gestion de la relation client. Pourtant, et nous vous l’avons démontré dans un précédent article (“5 bonnes raisons de connecter son CRM à son ERP”), une bonne interopérabilité de ces deux solutions est un excellent indicateur de performance de la digitalisation d’une organisation.

Pour y parvenir, la solution la plus simple pourrait être de faire appel à une brique CRM intégrée à son ERP ? Odoo propose cette solution, avec une app CRM très complète. Tour d’horizon de ses fonctionnalités.

CRM Odoo

Odoo : le CRM qui a tout d’un grand

Lorsque vous sourcez des solutions pour piloter le commercial de votre entreprise, votre attention se porte en premier lieu sur les grands pontes des CRM, et notamment le leader SalesForce. Pourtant, faire appel à un CRM de cette ampleur n’est pas forcément un gage de réussite. Avez-vous vraiment besoin de toutes les fonctionnalités de SalesForce pour piloter votre PME ?

Pour gérer la relation client des PME, notre préférence - vous l’aurez deviné - va vers Odoo et son appli CRM complète et facile d’utilisation.

Totalement intégré à l’ERP, le CRM d’Odoo permet une transversalité des opérations commerciales et de la gestion client avec les process de l’entreprise. Les intérêts sont multiples : d’abord, pour anticiper les commandes et aligner la production à un éventuel surplus d’activité. Ensuite, pour unifier les données entre les équipes commerciales et les autres départements, à travers des bases de données centralisées. Il n’y a rien de pire qu’un commercial qui quitte une entreprise, et emporte avec lui sa base de prospects par exemple, ou des actions marketing décorrélées des besoins terrain. Avec Odoo, vous gardez la main sur vos contacts et vous permettez les bonnes synergies.

En plus des fonctionnalités traditionnelles d’un CRM, Odoo offre une navigation totalement intuitive, pour une visibilité maximale sur toutes les tâches à réaliser pour le commercial. La création de scripts de vente permet de bien ordonner le suivi d’un lead. Prise de contact, tracking de ses clics sur telle ou telle page de votre site internet, programmation des relances et des démonstrations… Vous avez un contrôle total de vos actions commerciales.

gestion commerciale Odoo

Une intégration complète avec toutes les apps Odoo pour plus d’agilité

À l’heure actuelle, il est possible que vous n’ayez besoin que d’un CRM. Et naturellement, vous allez vous diriger vers les solutions pure player dédiées uniquement à la gestion commerciale. Cependant, les PME en forte croissance voient inexorablement leurs besoins s’étendre au point qu’un CRM ne suffit plus à bien piloter leur activité. Et généralement, elles doivent ensuite agir dans l’urgence pour parer à la montée en activité de la société.

C’était notamment le cas de la société Bazile Telecom, PME de 40 personnes du secteur de la téléphonie mobile, qui recherchait un ERP capable d’assurer une interconnexion avec son CRM et son logiciel de facturation, ou du fabricant de fontaines à eau Behring, en quête d’un ERP qui comble les manques de son CRM existant. Vous pouvez retrouver le détail de leur projet ERP avec Captivea, en téléchargeant leurs retours d’expérience.

Le CRM d’Odoo peut ensuite s’imbriquer avec les autres fonctionnalités de l’ERP, aussi facilement que l’on emboîte des Lego :

- Facturation et comptabilité

Une fois que vous avez “closé” une vente, la brique facturation d’Odoo prend le relais ! Éditez les factures sur la base des devis précédemment établis par l’équipe commerciale. Le suivi des paiements s’affiche de manière claire dans l’ERP. Vous pouvez également accepter les paiements en ligne (PayPal, Stripe, Ingenico…).

- Signature électronique

Plus besoin d’imprimer pour signer ! Odoo Sign est un module de signature électronique sécurisée, qui vous permet de créer rapidement les blocs de signature personnalisés en bas des documents, d’encrypter vos documents pour qu’ils ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées, et de protéger le contenu des contrats / factures en personnalisant les droits d’accès aux documents en un clic (pour lecture, pour signature).

---

La brique CRM d’Odoo s’inscrit dans une continuité : celle de votre excellence opérationnelle. Pour découvrir les nombreuses fonctionnalités d’Odoo pour la relation client, et déterminer celles que vous souhaitez tester, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Odoo, un besoin > une app'