Comment maîtriser, manager, piloter les marges grâce à l’ERP Odoo ?

CAPTIVEA

Le pilotage juste et fiable des prix et des marges réalisées sur les produits et services est indispensable à la survie d’une entreprise. Cependant, il n’est pas toujours facile à ajuster, à prévoir et à suivre sans outils adéquats. De nombreuses organisations utilisent encore Excel pour le faire, avec la dimension fastidieuse que cela représente, le risque d’erreurs de saisie, de doublons ou de perte de données. Avec la croissance de l’entreprise, cette gestion traditionnelle trouve ses limites. Certaines solutions logicielles, comme l’ERP Odoo, peuvent vous aider à piloter plus efficacement vos marges et améliorer le seuil de rentabilité de votre structure. 

Manque de KPI, information organisée en silo : des obstacles pour calculer la marge

Trois phénomènes brouillent le pilotage financier d’une entreprise. Premièrement, la multitude d’informations chiffrées, souvent stockées dans différents outils par les organisations, voire sur des fichiers Excel ou sur papier. Par exemple, les commerciaux ne remplissent pas toujours les fichiers CRM, faisant donc involontairement de la rétention d’informations, qui pourraient s’avérer cruciales pour un pilotage juste. 

Deuxièmement, la définition d’indicateurs. Pour piloter les marges et le seuil de rentabilité, il est nécessaire de définir des KPI pertinents. Et c’est une problématique souvent rencontrée : beaucoup d’entreprises en définissent trop (ou pas assez). Ces indicateurs s’avèrent inutiles au pilotage de l’entreprise, car ils ne permettent pas de se concentrer sur la donnée déterminante. 

Enfin, suivant les outils utilisés, l’information chiffrée traitée n’est pas toujours fiable ou à jour. Une montée en qualité de la donnée est nécessaire à un pilotage fiable. 

Utiliser l’ERP Odoo pour centraliser, qualifier et piloter les données

Pour un pilotage facilité et surtout fiabilisé, l’ERP Odoo est le meilleur allié. Ce logiciel de gestion centralisé permet d’automatiser un certain nombre d’actions, réduisant ainsi l’intervention humaine et impactant faiblement le quotidien des équipes. Par exemple, il synchronise automatiquement les devis avec la gestion de projet, le suivi de projet avec la facturation. De plus, son interface est simple et intuitive, ne demandant pas de formation spécifique pour les collaborateurs. 

Odoo propose également un catalogue de KPI prêt à l’emploi à exploiter selon les objectifs et besoins de chaque entreprise. On retrouve parmi eux : le nombre de devis, de facture, le nombre d’affaires, le montant des devis, le taux de marge… L’analyse et pilotage de l’activité sont simplifiés et gagnent en qualité. Il est également possible de créer des graphiques, des vues spécifiques et des tableaux croisés pour aller toujours plus loin dans l’analyse et faire des prévisions réalistes. 

Enfin, l’ERP Odoo met en avant les objectifs définis, envoie des rappels lorsqu’un objectif n’est pas atteint à une date butoir, ou lorsqu’il est rempli… Il pousse ainsi les informations clés aux utilisateurs, qui peuvent ainsi ajuster en conséquence leurs missions et actions. Avec la prise en compte des dépenses et recettes de manière précise, le pilotage de la marge est affiné, même s’il manque parfois des éléments comme les frais généraux par exemple (qu’Odoo n’intègre pas dans ses standards). Cependant, cela permet de s’approcher au maximum de la réalité. 

L’outil Odoo donne à tout le monde accès à l’information, sans avoir besoin de la rechercher dans une multitude d’outils ou auprès de ses collègues. Les KPI sont mis à jour automatiquement en fonction des données renseignées dans l’ERP. 

Des simulations réalistes et à jour grâce à Odoo

Avec Odoo, il est également possible de faire des simulations financières, d’explorer les différentes informations à disposition, d’ajuster les objectifs et les calculs de marge sur les prestations de manière simplifiée et quasiment en temps réel. 

Enfin, les différentes restitutions graphiques proposées et la possibilité d’exporter les données rendent l’information accessible à tous, même aux collaborateurs qui n’utilisent pas l’ERP. 

En résumé, dans l’ERP Odoo, tout est exploitable et analysable. Le pilotage du seuil de rentabilité est ainsi facilité, enrichi par l’analyse des indicateurs mis en place. À ce sujet, s’appuyer sur l’expertise d’un intégrateur contribue à définir les KPI qui correspondent au plus juste à l’activité de chaque entreprise.

Quelques KPI utiles au pilotage de l’activité

  • Marge commerciale : chiffre d’affaires HT — coûts de fonctionnement et d’achats

  • Chiffre d’affaires

  • Heures facturées

  • Taux horaire : taux en dessous duquel ne pas facturer

  • Résultat prévisionnel

Certains intégrateurs, comme Captivea intègrent Odoo depuis plusieurs années et ont une connaissance solide du logiciel, idéale pour vous accompagner. Nous sommes même partenaire Gold Odoo.

Directeur commercial : soyez acteur de votre transformation !