Comment créer rapidement un e-commerce attrayant ?

Catherine Luconthe

À l’ère du digital et du télétravail, les consommateurs se tournent majoritairement vers des achats en ligne. Un commerce électronique professionnel, attrayant, rapide et facile d’utilisation pour le consommateur devient un outil indispensable aux entreprises. Vous souhaitez créer votre boutique en ligne ? Vous n'avez pas de temps à perdre ? Le logiciel Odoo va vous plaire. Il vous permet de mettre en place votre e-commerce en quelques clics ! Suivez vite ces étapes pour vendre rapidement en ligne et percevoir des revenus.

creer ecommerce odoo

Étape 1 : Construire la base de données de sa boutique en ligne 

Odoo offre de nombreuses applications intelligentes dédiées au e-shop. Pour créer rapidement un site Web moderne et attrayant, sélectionnez au moins ces applications :

  •      Site web et eCommerce dans la catégorie Website ;

  •      Ventes dans SALES ;

  •      Inventaires dans OPERATIONS.

applications odoo

Cliquez sur Continuer.

Vous tombez sur un formulaire à remplir. Vous devez saisir toutes les informations relatives à votre boutique en ligne : coordonnées, nom, taille de l’entreprise, etc. Sur cette base d’applications choisies, Odoo crée votre base de données automatiquement, en 2 minutes. Vous êtes informé de la progression de la construction puisque l'interface affiche son état d'avancement. Une fois la base de données de votre e-commerce en place, le logiciel Odoo envoie sur votre messagerie un mail contenant un lien d'activation. Ce dernier permet de rendre votre base de données active. 

Vous disposez de 4 h pour l’effectuer. Dépassé ce délai et sans action de votre part, la base de données créée sera supprimée. Elle ne sera donc pas restaurée à la prochaine connexion. Il est donc important de cliquer sur le lien qui vous est adressé. Si pour une quelconque raison, vous ne l’avez pas reçu, cliquez sur « Activez par email », puis saisissez une adresse électronique afin que le système vous le renvoie. Ce bandeau reste apparent sur l'interface principale.

mail activation base de données odoo

Étape 2 : Créer rapidement les pages Web de son site e-commerce

 Une fois la base de données créée, vous arrivez sur une page standard pour construire votre boutique en ligne. Donnez à votre e-shop une apparence professionnelle et attrayante ! Inutile d’être graphiste, le système Odoo vous propose de choisir un thème parmi son large panel de thèmes design et travaillés. Les pages natives liées sont entièrement personnalisées.