Captivea Une bonne communication marketing allie le fond et la forme. Elle est donc généralement richement pensée : images, logo, couleurs, construction... https://www.captivea.com/web/image/7131-builder.PNG

Utilisation de polices d'écriture (fonts) personnalisées dans la communication

Mais que fait la police (d'écriture) ?

Yannick Biet
Yannick Biet
    22 mai 2017
Main Cover

Une bonne communication marketing allie le fond et la forme. Elle est donc généralement richement pensée : images, logo, couleurs, construction... et requiert de multiples compétences pour définir la communication parfaite.

Grâce à Mautic, le logiciel de Marketing Automation Open-Source, et aux conseils de nos consultants dans la mise en oeuvre de votre projet, vous pouvez facilement mettre en place une communication marketing cross-canal fidèle à votre image !

En matière de personnalisation, il y a tout de même quelques trucs à connaitre que nous vous proposons de découvrir dans ce billet !


Vecteurs de communications considérés

Pour ce billet, je vous propose de ne considérer que les deux vecteurs principaux de communication avec lesquels vous interagirez majoritairement auprès de votre base de contact :

  • Les pages d’atterrissages, ou en bon langage marketing,  les landing pages

  • Les e-mails (marketing, transactionnels, les newsletters) que vous adressez à vos contacts


La personnalisation des contenus à votre image dans Mautic

Les Modèles

Avant de s'atteler à créer le contenu il convient de définir le modèle d'affichage à retenir : le template .

Mautic propose en standard une série de modèles graphique d'exemple. Soyons honnêtes, ils ne sont pas particulièrement fantastique et ont peu de chance de vous convenir directement totalement, mais ils ont tout du moins le mérite d'exister et de vous permettre de démarrer tout de suite  en comprenant le concept d'utilisation et les possibilités qui s'offrent à vous !

Bien évidemment, il est possible de créer de nouveaux modèles en déclarant de nouveaux répertoires dans le dossier "thèmes" de l'application.

Pour nos clients, nous co-construisons ensemble puis intégrons un thème personnalisé conforme à votre image de marque, pour vous permettre de vous concentrer sur la rédaction du contenu, qui s'opère directement dans l'outil. 

exemple de landing page avec Mautic

Le Builder

La force de Mautic est donc également de proposer un moteur d'édition des documents marketing intégré à l'outil, très simple d'accès et pourtant incroyablement puissant !

Appelé Builder, Il vous permet de rédiger le contenu, de définir les blocs, les images, les liens de votre document de manière graphique, sans quitter le logiciel de Marketing Automation.

Polices d'écritures dans Mautic

Et les polices d'écriture ?

Via le builder plusieurs polices d’écritures (ou Fonts en Anglais) vous sont proposée pour rédiger votre message.

Ce sont des polices standards, permettant de s'afficher sur une grande majorité des terminaux de vos utilisateurs.

Ajouter de nouvelles polices d'écriture dans Mautic


Pourtant parfois le choix proposé est un peu limité et certains de nos clients nous demandent souvent les possibilités de personnaliser les polices d'écriture avec celle qu'ils retiennent déjà dans leur courrier, communication print, etc...

Bien évidemment, Captivea en tant qu'intégrateur reconnu du logiciel de marketing automation, a les compétences pour vous proposer de modifier/remplacer/ou ajouter toutes polices d'écriture correspondant à votre image de marque.

Au delà, nos consultants vous conseillent sur le choix de la police, sa disponibilité en WebFont, qui permet à vos visiteurs de la récupérer automatiquement à la consultation de vos messages, afin d'avoir au moment de l'ouverture, une représentation fidèle du message que vous avez souhaité leur délivrer. 

Ajout de nouvelles polices d'écritures sur Mautic

Une fois sélectionné, nos équipes modifient avec votre accord le logiciel et les thèmes de manière à permettre le bon affichage des textes avec la bonne police d'écriture. Aucune autre modification n'est requise pour vos landing pages.


Comment savoir si ma police d'écriture peut-être utilisée ?

Pour pouvoir être utilisée, votre police doit :

  1. Etre disponible sous forme de WebFont,

  2. Vous devez également disposer de la licence d'utilisation adéquate, le cas échéant, 

Les Webfonts sont un répertoire de polices d'écritures accessibles à la technologie HTML. Le répertoire de web font le plus connu à ce jour est celui de Google.

Il faut également effectivement bien consulter les licences des polices d'écriture  : si certaines sont gratuites, d'autres au contraire sont soumises à tarification, selon l'utilisation qui en est faite. On trouve également par exemple des polices d'écriture dont la tarification est fonction du nombre de pages consultés ou du nombre d'emails envoyés par mois.


Avertissement particulier pour les emails

La technologie email est un peu plus ancienne et particulière : elle évolue nettement moins vite que nos navigateurs Internet et ne dispose pas des mêmes capacités techniques.

A l'origine uniquement du texte brut, les emails se sont transformés dans les années 1990 en de véritables pages HTML.

Toutefois seule une petite partie des capacités du langage HTML est disponible dans la conception d'e-mailing.


La règle s'applique également aux polices d'écriture.


Si certains lecteurs et logiciels gèrent parfaitement les webfonts, d'autres refusent d'en entendre parler...


On peut citer parmi les bon élèves :

  • iOS Mail (lecteur par défaut sur iPhone et iPad)

  • Apple Mail (ordinateurs de bureau et portable Mac)

  • Les téléphones Android (le client par défaut, pas l'application GMail)

  • Outlook 2000

  • Thunderbird

 Pour les webmails, les clients Outlook 2010, 2013, 2016, Gmail (web et application mobile) le support des polices d'écriture personnalisés est soit dégradé soit non pris en charge.


Il faut ainsi avoir en tête que malgré tous vos efforts, une partie de votre audience ne pourra pas bénéficier de l'intégralité de vos choix en matière de design, de part les restrictions et contraintes techniques retenues par les lecteurs emails.


Yannick Biet

Par Yannick Biet, le 5 mai 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

Fonctions avancées de reporting dans Mautic 2.8

On se re-groupe et on se compte !

Yannick Biet

Lire le suivant