Captivea

Un projet CRM ? Les 3 règles incontournables pour bien choisir votre solution

Yannick Biet
Yannick Biet
    5 décembre 2017
 

Main Cover

Votre projet CRM est bel et bien dans les tuyaux ! D’ici quelques mois, vous pourrez travailler beaucoup plus efficacement grâce à ce nouveau logiciel. Mais d’abord, il faut choisir LA solution, celle qui vous transportera au firmament de la gestion de la relation client… Bref !

Cessons de nous emballer et définissons les grandes règles qu’une solution CRM doit suivre.

nouvelle technologie CRM

Pour commencer un CRM doit être au service de la productivité du plus grand nombre. Cela signifie qu’il doit servir les intérêts de la fonction commerciale, évidemment, mais pas seulement. Un CRM aux fonctionnalités marketing peu ou pas développées, par exemple, n’est pas un bon pari !

De plus, son fonctionnement doit être suffisamment simple et intuitif pour que cela facilite les missions quotidiennes de ses utilisateurs. Le but n’est pas de s’équiper d’une machine à gaz qui compliquerait tout.

Evidemment, il doit aussi pouvoir s'adapter aux spécificités de votre entreprise (multi-sites, multilingues ou multi-devises par exemple).

Ensuite, votre futur CRM doit être tourné vers l’avenir. Ne pensez pas uniquement à vos besoins de l’instant T. Vous ne changerez pas de CRM tous les ans, pensez donc à anticiper les besoins futurs et à vous assurer que la solution que vous aurez choisie conviendra.

Tourné vers l’avenir sous-entend, par ailleurs, que le CRM doit être en phase avec les nouvelles technologies (IA, Marketing Automation, etc.). L’intégration d’une nouvelle solution CRM est souvent le bon moment pour revoir et améliorer ses processus grâce à de nouvelles fonctionnalités.


Enfin, votre CRM doit plaire à votre DSI.

C’est une jolie manière de dire qu’il doit être performant techniquement. Que ce soit par rapport aux questions d’interopérabilité ou de sécurité, vérifiez bien avec votre DSI que la solution choisie correspond aux critères techniques essentiels pour un bon fonctionnement au fil des années.


Pour découvrir les 10 mots-clés d’un projet CRM réussi pour les directions commerciales et marketing, direction notre Guide CRM B2B 2018. Très bonne lecture !

D'autres articles sur le thème du CRM :

Un projet CRM ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre ?Un projet CRM ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre ?

Les solutions CRM sont légions et il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Un critère de tri peut donc être : est-ce que cette solution est en accord avec les dernières tendances ?

Lire la suite...

Un projet CRM ? Direction Marketing : faites le point sur vos besoins

Un projet CRM ? Direction Marketing : faites le point sur vos besoins

En tant que directeur marketing, vous êtes complètement concerné par ce projet de logiciel CRM car, aujourd’hui plus que jamais, les fonctions marketing et commerciale sont intimement liées. Lire la suite...

CRM et les besoins de votre force de vente

Un projet CRM ? Faites le point sur les besoins de votre force de vente

Afin que votre force de vente (et indirectement vous-même) puisse profiter pleinement de tout le potentiel du CRM, ne lésinez pas sur les efforts en amont.

Lire la suite....

Un projet CRM ? Direction Commerciale : faites le point sur vos besoins

 Un projet CRM ? Direction Commerciale : faites le point sur vos besoins

Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet CRM, il est nécessaire de faire un état des lieux précis de vos attentes...

Lire la suite...

Téléchargez notre Guide

choix CRM
Yannick Biet

Par Yannick Biet , le 5 décembre 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation et le RGPD.