Captivea

Un projet CRM ? Faites le point sur son intégration au système d’information

Yannick Biet
Yannick Biet
    15 mai 2018
 

Main Cover

Un projet CRM est dans les cartons dans votre entreprise et, en tant que DSI, vous êtes en plein dans “l’oeil du cyclone”. Afin de vous faire gagner du temps, voici quelques conseils simples à suivre pour faire de l’intégration du nouveau CRM au SI une simple formalité (ou presque).

intégration CRM SI

Vous allez certainement être confronté à de très nombreuses requêtes provenant des différents départements, notamment commercial et marketing. Ne les ignorez pas ! En effet, ils seront les principaux utilisateurs du futur CRM. Si l’outil ne leur convenait pas, vous seriez confronté à une hausse du shadow IT, à des demandes d’achats de logiciels X et Y, etc. Le meilleur comportement à adopter est donc de prendre en compte leurs demandes, de les prioriser avec eux et, le cas échéant, de leur expliquer pourquoi il ne sera pas possible d’implémenter telle ou telle fonctionnalité. Pour faire clair, il y a un mot à retenir : communication !

En ce qui concerne les aspects plus “techniques”, vous allez devoir faire des choix stratégiques pour la suite du projet CRM. Par exemple : SaaS ou on-premise ? Quel hébergement ? Qui sera le maître de la donnée entre le CRM et l’ERP ? Le principal conseil que nous pouvons vous donner à ce sujet est de peser les pour et les contre de chaque possibilité et de penser à l’avenir. Comment votre entreprise est-elle susceptible d’évoluer ? Va-t-elle être amenée à gérer de plus en plus de données sensibles ? Est-il prévu d’augmenter considérablement la taille de l’équipe commerciale ? Là aussi, il y a donc un mot à retenir : anticipation !

Évidemment, nous vous livrons ici seulement les grandes lignes pour une intégration au SI réussie. Pour des conseils plus exhaustifs et détaillés, nous vous invitons à télécharger notre Guide 2018 pour réussir son projet CRM B2B. Bonne lecture !

Téléchargez notre Guide

Guide CRM B2B

Articles sur le thème du CRM qui peuvent vous intéresser : 

Comment obtenir (et conserver) des données de qualité ?

Un projet CRM ? Comment obtenir (et conserver) des données de qualité ?

En tant que DSI, vous êtes le garant de la qualité de données au sein de votre entreprise. Cependant, le nouveau projet CRM vient perturber votre stratégie bien huilée. Lire la suite.

CRM : Nouvelles tendances

Un projet CRM ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre ?

Les solutions CRM sont légions et il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Un critère de tri peut donc être : est-ce que cette solution est en accord avec les dernières tendances ? Lire la suite...

CRM : Quelle solution

Un projet CRM ? Les 3 règles incontournables pour bien choisir votre solution

Votre projet CRM est bel et bien dans les tuyaux ! D’ici quelques mois, vous pourrez travailler beaucoup plus efficacement grâce à ce nouveau logiciel. Lire la suite...

CRM force de vente

Un projet CRM ? Faites le point sur les besoins de votre force de vente

En tant que directeur commercial, vous le savez mieux que quiconque, piloter la force de vente et réussir à tenir les objectifs fixés en début d’année ne sont pas toujours une tâche aisée. Lire la suite...

Yannick Biet

Par Yannick Biet , le 15 mai 2018

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation et le RGPD.

Une deuxième édition réussie du club pour les utilisateurs de SugarCRM

Le club est géré et animé par Captivea

Célia Jay

Lire le suivant