Un projet CRM est souvent synonyme de bouleversement au sein d’une entreprise. Nouvel outil, nouvelles méthodes de travail, nouvelles règles à respecter… Autant de changements pas toujours simples à accepter de la part des salariés. Toutefois, avec une conduite du changement bien ficelée, il est possible d’éviter les principales résistances. Voici quelques pistes pour faire grimper en flèche le taux d’appropriation de votre logiciel CRM.

Cela ne vous paraîtra peut-être pas très utile au premier abord et c’est pourtant l’une des clés du succès : le “branding” du projet. En collaboration avec la communication interne ou le département marketing, nommez le projet CRM en interne. Communiquez dessus dès l’approbation officielle, motivez les troupes avec des challenges du type “imaginez votre futur CRM”, etc. C’est un excellent moyen d’impliquer les futurs utilisateurs. Ils pourront suivre l’avancement du projet, donner leur avis, faire part de leurs craintes… Vous serez en mesure de lever de nombreux freins avant même le déploiement.
Voici une autre piste sérieuse à suivre : inclure tous les métiers dans le projet. En effet, le logiciel de gestion de la relation client ne concerne pas que le département commercial, bien au contraire ! Vous devez, en tant que DSI, faire le lien entre tous les départements et donner la parole à chacun. Tous les besoins doivent être recensés. Ne laissez pas la comptabilité ou la logistique sur le carreau par exemple. Bien évidemment, vous ne pourrez pas respecter les désirs de tout le monde, vous allez devoir prioriser, mais ils auront été écoutés et cela vous permettra de leur expliquer les raisons de vos choix.
Enfin, soyez organisé ! La construction d’un calendrier précis rime avec sérénité pour vous et vos équipes. En cas de question, chacun pourra se référer à ce calendrier (mis à jour régulièrement, bien entendu). Votre téléphone et votre boîte mail vous en remercieront.
De nombreuses pistes sont encore à étudier, pour les découvrir direction notre Guide 2018 CRM B2B. Excellente lecture !
Un projet CRM ? Les 3 règles incontournables pour bien choisir votre solution
Votre projet CRM est bel et bien dans les tuyaux ! D’ici quelques mois, vous pourrez travailler beaucoup plus efficacement grâce à ce nouveau logiciel. Lire la suite...

Un projet CRM ? Comment obtenir (et conserver) des données de qualité ?
En tant que DSI, vous êtes le garant de la qualité de données au sein de votre entreprise. Lire la suite...

Un projet CRM ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre ?
Les solutions CRM sont légions et il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Lire la suite...
Un projet CRM ? Faites le point sur son intégration au système d’information
Un projet CRM est dans les cartons dans votre entreprise et, en tant que DSI, vous êtes en plein dans “l’oeil du cyclone”. Lire la suite...
Par Célia Jay , le 19 juin 2018
Je suis chargée de communication à Captivea. Je publie des articles sur le blog Captivea sur la relation client, le CRM, l'ERP, le Marketing Automation et le RGPD.
Un projet CRM ? Comment bien choisir son intégrateur ?
Lire le suivant