Captivea

Un projet CRM ? Direction Marketing : faites le point sur vos besoins

Célia Jay
Célia Jay
    28 novembre 2017
Main Cover

Encore beaucoup de professionnels ont tendance à croire qu’un CRM est destiné uniquement à la fonction commerciale. Elle serait donc la seule décisionnaire dans ce projet qui va révolutionner la gestion de la relation client de votre entreprise ? Bien sûr que non ! Vous le savez bien, la direction marketing doit elle aussi avoir son mot à dire.

CRM marketing

En tant que directeur marketing, vous êtes complètement concerné par ce projet de logiciel CRM car, aujourd’hui plus que jamais, les fonctions marketing et commerciale sont intimement liées. Elles ont besoin l’une de l’autre pour être efficaces. Vous devez donc être à la source de la réflexion sur ce chantier CRM. Afin de mener à bien votre mission, nous vous conseillons de suivre quelques règles.


Premièrement, soyez MÉ-THO-DI-QUE ! Cartographiez les rôles des membres de votre équipes, recensez précisément leurs besoins ainsi que les vôtres, déterminez les critères de segmentation indispensables, les reportings à réaliser, etc. (retrouvez tous les éléments à ne pas manquer dans nos grilles récapitulatives pour les projets CRM B2B).

Deuxièmement, soyez ÉCO-NO-ME ! Non, nous n’allons pas vous demander de réduire drastiquement vos dépenses pour financer le projet CRM… Simplement, cela ne sert à rien de conserver certains de vos outils existants si vous pouvez retrouver les mêmes fonctionnalités dans le CRM. Un état des lieux est donc nécessaire afin de clarifier la situation et savoir quelles passerelles devront être tissées ou quels coûts de licences pourront être économisés.


Troisièmement, soyez DE-VIN ! Bon, nous exagérons quelque peu, mais il est important que vous puissiez établir quelles évolutions risquent de toucher votre service dans les années à venir. Anticiper ces besoins est le meilleur moyen de faire du CRM (et de votre intégrateur) votre allié pour l’avenir.


Si vous souhaitez aller plus loin et bénéficier de conseils plus détaillés, n’hésitez pas à lire notre Guide 2018 pour réussir son projet CRM B2B !

D'autres articles sur le thème du CRM

Direction Commerciale et CRM : faites le point sur vos besoins

Un projet CRM ? Direction Commerciale : faites le point sur vos besoins CRM

Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet CRM, il est nécessaire de faire un état des lieux précis de vos attentes. L’objectif est de rédiger une expression de besoins pour le service commercial qui pourra être intégrée au cahier des charges de la DSI. Lire la suite....

Tendances CRM

 Un projet CRM ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre ?

Les solutions CRM sont légions et il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Un critère de tri peut donc être : est-ce que cette solution est en accord avec les dernières tendances ? Est-elle moderne ? Lire la suite...

Les 3 règles incontournables pour bien choisir votre solution CRM

Un projet CRM ? Les 3 règles incontournables pour bien choisir votre solution

Pour commencer un CRM doit être au service de la productivité du plus grand nombre. Cela signifie qu’il doit servir les intérêts de la fonction commerciale, évidemment, mais pas seulement. Lire la suite...

Un projet CRM ? Faites le point sur les besoins de votre force de vente

Un projet CRM ? Faites le point sur les besoins de votre force de vente

Afin que votre force de vente (et indirectement vous-même) puisse profiter pleinement de tout le potentiel du CRM, ne lésinez pas sur les efforts en amont. Lire la suite...

Téléchargez notre Guide

Guide CRM marketing
Célia Jay

Par Célia Jay , le 28 novembre 2017

Je suis chargée de communication à Captivea. Je publie des articles sur le blog Captivea sur la relation client, le CRM, l'ERP, le Marketing Automation et le RGPD.