Captivea

Un projet CRM ? Direction Commerciale : faites le point sur vos besoins

Sylvain Guers
Sylvain Guers
    16 novembre 2017
Main Cover

Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet CRM, il est nécessaire de faire un état des lieux précis de vos attentes. L’objectif est de rédiger une expression de besoins pour le service commercial qui pourra être intégrée au cahier des charges de la DSI.

Odoo image et bloc de texte

En premier lieu, penchez-vous sur votre stratégie commerciale à court, moyen et long terme. Il est essentiel d’avoir ces éléments en tête lorsque, en second lieu, vous déterminerez vos besoins pour piloter l’activité commerciale, les indicateurs commerciaux et marketing indispensables, les besoins pour manager la force de vente, etc. (pour vous y aider, vous pouvez également télécharger notre checklist pour les projets CRM B2B). Car évidemment selon les perspectives d’avenir de votre service, vous pourrez juger approprié d’ajouter certaines fonctionnalités.


Lors de la construction de ce document destiné à organiser les requêtes de la direction commerciale, ne passez pas à côté des informations provenant d’autres services dont vous pourriez également avoir besoin. Recensez-les dans le détail car elles devront apparaître dans le CRM. N’oubliez pas, non plus, d’indiquer les différentes restrictions d’utilisation que vous souhaiteriez mettre en place. A quelles informations les commerciaux doivent-ils avoir accès ? Les chefs de vente ? La direction ? Autre point de vigilance : les workflows d’alertes à construire (ou pas) dans le futur CRM sont aussi à anticiper.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un CRM est un projet tourné vers l’avenir. Ce nouveau logiciel va devenir votre compagnon quotidien pour plusieurs années. Sachez donc prévoir les principales évolutions de votre entreprise et de la direction commerciale plus particulièrement. Cela vous évitera bien des déboires lorsque vous voudrez, par exemple, dans 5 ans intégrer le multi-devises alors que votre CRM ne le prend pas en charge…


Pour en savoir plus et bénéficier de tous nos conseils d’expert en détails, ainsi que d’une grille d’aide à la rédaction de votre expression de besoins, nous vous invitons à découvrir notre Guide 2018 CRM B2B ci-dessous.

Téléchargez notre Guide

Odoo CMS - une grande photo
Sylvain Guers

Par Sylvain Guers, le 15 novembre 2017

Je suis account manager à Captivea, j'apporte mon savoir faire à mes clients pour les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux outils tels que le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation, que je partage sur ce blog.

[Infographie] L'ERP pour les PME en moins de 2 minutes

Célia Jay

Lire le suivant