Captivea Quels sont les logiciels de la transformation digitale ? Aujourd'hui, nous vous présentons l'ERP, maillon essentiel de la transformation de votre entreprise.

Transformation digitale : pourquoi passer par un ERP ?

Vincent Prevost
Vincent Prevost
    19 juillet 2019
























Main Cover

Vous cherchez une solution qui peut répondre à TOUS vos objectifs liés à la transformation digitale ? Et si l’ERP était LA solution qu’il vous fallait ? Dans cet article, nous allons vous expliquer, de manière non exhaustive, les différents rôles que peut jouer l’implantation d’un ERP dans votre organisation.

Mutualiser ses processus pour optimiser le pont entre l’interne et le client

L’ERP est une solution logicielle qui repose sur l’unicité : un seul logiciel dans lequel on peut retrouver l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une organisation. Cela permet un meilleur suivi et une meilleure réactivité en cas de dysfonctionnement.

Un progiciel de gestion intégrée moderne (comme Odoo par exemple) répond, de fait, aux besoins d’agilité d’une entreprise, en fluidifiant l’accès aux données et en accélérant radicalement l’identification d’un problème. L’ERP joue également un rôle clé dans la collusion entre back-office et front-office. En effet, nous l’avons vu auparavant, répondre aux besoins d’un fonctionnement orienté client/utilisateur demande de fluidifier les flux de traitements internes et de pouvoir écouter et analyser les retours des clients. La data est la clé de cette évolution. Le rôle central de l’ERP dans l’accès aux données des différentes strates de l’entreprise est donc déterminant pour aligner ses processus à la réalité du marché.

Texte Odoo et bloc d'image

Réaliser un gain de temps et d'argent 

Odoo image et bloc de texte

De manière plus concrète, l’ERP permet à l’entreprise de gagner en rentabilité. Le logiciel va centraliser les informations pour que tout acteur de l’organisation puisse les avoir à disposition. Cet accès facilité va permettre d’avoir une visibilité accrue sur les capacités, les besoins et le travail de chacun. La digitalisation de la gestion de l’entreprise grâce à un ERP permet aussi de limiter le risque d’erreur, de gagner un temps considérable en évitant les ressaisies, et ainsi d’améliorer la productivité de l’organisation. Depuis la conversion d’un paiement de commande à son enregistrement comptable, et à la saisie des informations dans le fichier client, au suivi en temps réel des stocks et de l’avancement de la production, en passant par l’automatisation des actions marketing en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs, l’ERP optimise donc tous les postes de l’entreprise.

L’ERP va homogénéiser les process d’une entreprise, digitaliser l’entreprise dans sa globalité petit à petit et lui permettre d’adopter de bonnes pratiques. Bien sûr, l’idée n’est pas de calquer son mode de fonctionnement sur l’ERP, ce qui pourrait au contraire rigidifier l’organisation. En choisissant un logiciel moderne, ergonomique et personnalisable, vous pourrez prendre seulement “le bon” et adapter le reste à vos spécificités. Évidemment, pour faire le bon choix, mieux vaut être bien accompagné…

Notre guide de votre transformation digitale !

Pour réussir sa transformation digitale, nous sommes convaincus que l’ERP est la solution logicielle incontournable. Nous vous l’expliquons dans ce livre blanc. Au sommaire :

- Les meilleures logiciels pour réussir sa transformation digitale

- Comment mettre en place une organisation agile

- De l’importance de l’ERP dans sa transformation digitale

- Trouver le bon prestataire pour intégrer un ERP à son entreprise

Et bien plus encore…

Texte Odoo et bloc d'image
Vincent Prevost

Par Vincent Prevost , le 19 juillet 2019

Consutlant ERP expert Odoo, j'accompagne nos clients dans le succès de la mise en place de Odoo.