Captivea Comment amorcer la démarche de transformation digitale de votre organisation ? Découvrez toutes nos astuces dans cet article de blog.

Transformation digitale : par où commencer ?

Sylvain Vizzini-Bruyas
Sylvain Vizzini-Bruyas
    9 juillet 2019


















Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.





Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Elle est partout. Dans les médias spécialisés, sur les réseaux professionnels, lors de conversations avec vos pairs… Tout le monde n’a que ce mot à la bouche : DIGITALISATION. Quel que soit l’état de votre organisation interne, vous êtes incité de toutes parts à digitaliser. Oui, mais digitaliser quoi ?

Vous avez pris conscience des intérêts de la transformation numérique. Vous avez reçu de nombreux retours d’expérience d’entreprises ayant bien négocié le virage digital et vous souhaitez vous positionner sur les jalons de cette réussite. Seulement, plusieurs obstacles se posent sur la piste du succès. D’abord, comment instaurer une véritable philosophie de digitalisation au sein de vos équipes ? Ensuite, quelles solutions opérationnelles sont adaptées aux spécificités de votre organisation ? Enfin, pouvez-vous TOUT transformer dans votre entreprise ?

À travers ce billet, nous souhaitons vous aider à bien planifier votre transformation digitale, depuis la définition de vos objectifs au déploiement opérationnel des outils de digitalisation. 

Quelles strates de votre entreprise pouvez-vous digitaliser ?

Pour mesurer la performance opérationnelle de ses actions de digitalisation, de nombreux indicateurs existent. Vous pourrez d’ailleurs retrouver le détail de ces indicateurs dans le billet suivant : “Les paramètres à prendre en compte pour bien réussir sa transformation digitale”.

Cependant, une des premières choses à retenir est que la transformation digitale doit être réalisée par paliers. Ne tentez pas d’essayer de passer en full digital au plus vite, au risque de créer une rupture brutale de vos processus préexistants et perturber vos équipes, ce qui serait totalement contre-productif... En l’espèce, voici donc les différents secteurs de l’entreprise que vous pouvez transformer, étape par étape.

Les Ressources Humaines : un secteur clé dans la transition digitale des métiers.

Odoo image et bloc de texte

La transformation digitale a littéralement démultiplié les rôles des métiers RH. En effet, le secteur des ressources humaines, traditionnellement voué à un rôle purement administratif, doit maintenant coordonner de nombreux aspects de la gestion d’entreprise. La fonction RH est désormais le pilote de tout ce qui a trait à l’Humain au sein de l’organisation : elle est considérée comme un véritable Business Partner, comme le dit si bien Deloitte.

Un exemple : la paie. Elle peut aujourd’hui être complètement digitalisée : dématérialisation des bulletins, mise en conformité automatique avec la réglementation en vigueur, sécurisation des données, gestion via le Cloud… Dans cette fonction à l’origine fastidieuse et complexe, la digitalisation est de bon augure dans la simplification des process de paie.

Le service commercial : confier ses missions chronophages au numérique

Odoo image et bloc de texte

Le commercial traditionnel a été bousculé dans ses habitudes. Mais la digitalisation lui confère une force de frappe inespérée. Les solutions logicielles modernes (que nous détaillerons en deuxième partie) permettent aux équipes commerciales de gagner du temps pour se focaliser sur le coeur de leur travail : la relation client/prospects. Un exemple : le CRM. Véritable hub de la fonction commerciale, le CRM (Customer Relationship Management) permet, entre autres, aux équipes commerciales de retrouver dans un seul outil l’ensemble des relations avec les clients et le suivi des actions de prospection et d’automatiser de nombreuses actions ingrates.

Quelles sont les solutions logicielles de la transformation digitale ?

Les logiciels sont les instruments de la transformation digitale des entreprises. Ils ne sont, à eux seuls, pas suffisants. Un accompagnement et une réflexion profonde sont bien entendu nécessaires, mais ce sont eux qui vont, finalement, permettre d’adopter de bonnes pratiques dans votre entreprise à l’ère du digital. Il est donc capital de faire le bon choix des solutions logicielles pour la mise en oeuvre opérationnelle de votre transformation digitale.

Quels sont ces logiciels ? Voici les principaux à connaître...

L'ERP : se transformer de l'intérieur

Odoo image et bloc de texte

On peut considérer l’ERP (Enterprise Resource Planning) comme la tour de contrôle de votre transformation digitale. En effet, un ERP assure des fonctions transversales de la gestion d’entreprise : management de projet, production, comptabilité/finance, logistique/gestion des stocks, ventes, ressources humaines. En somme, l’ERP, anciennement appelé PGI (pour Progiciel de Gestion Intégré), est la solution la plus représentative de la transformation digitale. Son rôle est de mutualiser la gestion de l’organisation, en interconnectant données, machines, collaborateurs, clients existants, futurs clients. L’ERP sera le socle sur lequel reposeront les diverses solutions qui instrumentent la transformation digitale. Parmi les ERP sur le marché, on trouve SAP, Microsoft Nav, Odoo, Cegid XRP, Sylob...

Le CRM : transformer la relation client

Odoo image et bloc de texte

Le CRM, ou Customer Relationship Management, fait partie des incontournables de la transformation digitale. SalesForce, Sage CRM ou autres SugarCRM sont des outils qui révolutionnent le suivi commercial dans l’entreprise. Le CRM est la solution informatique qui permet d’accompagner le client dans tout son parcours d’achat, de la prise de conscience à la décision. Mais la vente ne signifie pas la fin de la relation. Le CRM va également contribuer à la fidélisation des clients. Un outil de gestion de la relation client vous donne une visibilité accrue sur l’avancement de votre prospection (premier contact, informations sur les prospects, programmation de relances…).

La transformation digitale est une course de fond. Nous l’avons vu, si vous souhaitez digitaliser tous les métiers de votre organisation, il est essentiel de procéder par étapes. Les RH et le département commercial peuvent être de bonnes premières étapes. Bien entendu, l’idéal est de trouver un logiciel et un partenaire qui sauront vous accompagner sur la durée, évoluer avec votre entreprise... Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Le guide pratique de votre transformation digitale !

Pour réussir sa transformation digitale, nous sommes convaincus que l’ERP est la solution logicielle incontournable. Nous vous l’expliquons dans ce livre blanc. Au sommaire :

- Les meilleurs logiciels pour réussir sa transformation digitale

- Comment mettre en place une organisation agile

- De l’importance de l’ERP dans sa transformation digitale

- Trouver le bon prestataire pour intégrer un ERP à son entreprise

Et bien plus encore…

Texte Odoo et bloc d'image
Sylvain Vizzini-Bruyas

Par Sylvain Vizzini-Bruyas , le 9 juillet 2019

Je suis Project Manager à Captivea, spécialisé dans la réalisation et la réussite des projets que nos clients me confient. Je publie des articles sur ce blog en lien avec les technologies que j'utilise au quotidien.

Un CRM ? Oui, mais bien accompagné...

Infographie

Célia Jay

Lire le suivant