Captivea Utiliser Symfony pour créer votre projet web, c’est bien. Le coupler avec d’autres technologies pour optimiser son utilisation et obtenir une application effica https://www.captivea.com/web/image/9373-fotolia_170546757.jpg

Symfony et les autres technologies

Côme Moyne
Côme Moyne
    23 juillet 2018
 

Main Cover

Utiliser Symfony pour créer votre projet web, c’est bien. Le coupler avec d’autres technologies pour optimiser son utilisation et obtenir une application efficace, c’est mieux. Un des grands avantages des frameworks, c’est qu’ils s’intègrent facilement avec d’autres technologies. A travers cet article, nous verrons donc en quoi l’utilisation de Symfony couplée à des outils tels que Zuora ou Github vous permettra de mener à bien votre projet de manière efficace.

Symfony et Github : la gestion de versions ou versioning

Tout au long de votre projet, différents développeurs vont travailler sur votre future application web. Chacun aura son spectre de travail, mais généralement, un développeur senior sera désigné pour relire le code de ses collègues. Afin de faciliter cette gestion, il est nécessaire de travailler sur des branches différentes. Et c’est à ce moment là que le logiciel Git, et notamment la plateforme Github, entre en jeu.

Github permet à chaque développeur de travailler sur une branche différente, qui sera ensuite envoyée au lead développeur qui aura pour rôle de tester, réviser et valider le code. Tout cela via des “pull request” qui sont acceptées ou refusées par chacun des collaborateurs. Cela présente de nombreux avantages. Le premier est que le code est systématiquement relu, ce qui permet de diminuer le nombre d’erreurs. Ensuite, cela permet aux développeurs qui ne travaillent pas forcément ensemble de partager des informations facilement, et donc partager leurs expériences respectives. Tout le monde peut ainsi progresser. Enfin, on obtient un historique des actions (qui a fait quoi et quand) : cela permet d’identifier les éventuels problèmes, mais également de mettre en avant les bonnes pratiques.


Symfony Github

 

        Symfony et Zuora : la gestion des abonnements

        Zuora est un outil en ligne qui permet de gérer les différents abonnements à votre application. Il est important de l’intégrer à votre projet d’application web avec Symfony si celui-ci propose différentes formules d’abonnements. Zuora ne gère pas directement les paiements mais s’intègre facilement avec les différentes plateformes telles que Apple Pay, Gocardless…

        L’intégration de Zuora avec Symfony permettra de gérer les droits donnés par les abonnements. Par exemple, à quelles informations pourra accéder un utilisateur ayant un abonnement premium. Sans intégration de cet outil dans votre projet Symfony, la gestion des abonnements est plus complexe à construire et pérenniser. En utilisant cet outil d’abonnement, votre application Symfony communiquera simplement via les API Zuora.

        Symfony Zuora

         

        Symfony et les CIAM (Customer Identity and Authentication Management) : l’identification et l’authentification des utilisateurs

        Parmi les CIAM, nous pouvons citer Auth0, LoginRadius, ReachFive… Ces technologies permettent de centraliser tous les utilisateurs de votre application web afin de gérer leur identification et leur authentification.

        Ces outils se connectent aux différents réseaux sociaux, à Microsoft, Google… pour permettre à vos clients (ou collaborateurs) de s'identifier soit par email, soit par Facebook ou Gmail. Ainsi, toutes les identités de l’utilisateur sont centralisées dans l’outil. L’avantage principal est qu’il permet, en reconnaissant l’utilisateur, de pré-remplir des formulaires (car l’outil est déjà en possession de ces informations). Ainsi vos utilisateurs gagneront du temps.


        Les CIAM s’assurent également que la personne qui souhaite se connecter est bien la bonne personne, en vérifiant les adresses emails, les mots de passe… à chaque connexion. Ainsi, cela permet de garantir la sécurité et l’accès aux informations autorisées suivant ses droits. Pour les intégrer à Symfony, on pourra utiliser les API recommandées ou un widget, au choix.


        Téléchargez notre livre blanc Symfony

        Livre blanc Symfony

        Captivea accompagne les entreprises dans leurs projets d'applications web avec Symfony.

        Ces articles pourraient également vous intéresser :

        application web Symfony

        Comment démarrer votre projet Symfony ?

        Avec le framework Symfony, tous les projets sont réalisables. En effet, il est possible de répondre à tous les besoins. Lire la suite

        Symfony Angular

        Réussir son intégration graphique avec Symfony et Angular

        Symfony permet de réaliser des applications web de façon structurée, avec un code clair et facilement maintenable. De son côté, Angular a l’avantage... Lire la suite

        Captivea USA

        L’intégrateur Captivea ouvre une filiale aux Etats-Unis

        Captivea, intégrateur de solutions de gestion d’entreprise depuis 11 ans se lance dans une nouvelle aventure. Lire la suite

        CRM DSI

        Un projet CRM ? Comment obtenir (et conserver) des données de qualité ?

        En tant que DSI, vous êtes le garant de la qualité de données au sein de votre entreprise. Cependant, le nouveau projet CRM vient perturber votre stratégie bien huilée. Lire la suite

        Côme Moyne

        Par Côme Moyne , le 23 juillet 2018

        Je suis operational manager à Captivea et j'accompagne nos clients dans la réalisation et la réussite de tous leurs projets.