Captivea

Site e-commerce : d'une stratégie pure player aux ventes multicanales

Sébastien RISS
Sébastien RISS
    22 mai 2017
Main Cover

Vous êtes un pure player e-commerce et la croissance de votre entreprise n’est plus à prouver. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas diversifier vos canaux de vente ? Pour cela, il faut développer une stratégie multicanale. Voici quelques clés de réussite pour la déployer efficacement.

du e-commerce au multicanal

Repensez votre stratégie globale

Pour développer les ventes de votre entreprise, il est indispensable de ne pas se lancer les yeux fermés (points de vente, marketplaces, distributeurs...).

En premier lieu, prenez du recul sur votre stratégie actuelle. Vous ne ciblerez pas forcément les mêmes clients et ne proposerez pas les mêmes offres selon le mode de distribution : définissez donc de nouveaux objectifs pour chaque canal.

 

Adaptez votre organisation interne

Une fois votre stratégie ficelée, reconsidérez votre organisation interne. Il est essentiel de faire tomber les barrières entre les différents canaux de distribution : vos équipes doivent elles aussi travailler en mode multicanal.

Pour faciliter les processus, la question de l’accessibilité des données devient primordiale. Il est donc judicieux de réfléchir à la mise en place de nouveaux outils de gestion. En effet, votre site e-commerce devient un canal de distribution parmi d’autres, et non plus le cœur du système d’informations de votre entreprise.

Anticipez la croissance de votre entreprise

En multipliant les points de vente et votre présence dans les marketplaces, vous allez logiquement décupler vos ventes. Votre entreprise doit donc pouvoir absorber la croissance à venir tant au niveau de la production que du service client.

Pour cela, vous devez donc vous équiper d’outils flexibles, permettant de gérer votre activité et la relier entre tous les canaux de distribution.

Placez la relation client au coeur de votre démarche

Il est indispensable de comprendre les attentes des consommateurs et de les placer au coeur de votre stratégie. Créez un parcours client multicanal cohérent : ils aiment avoir le choix, prendre le temps de la réflexion, rechercher des informations sur Internet avant de finaliser l’acte d’achat.

L’essentiel de la démarche est de créer une véritable complémentarité entre les différents canaux de vente. Ils n’auront pas tous le même but :

  • la boutique en ligne restera votre canal de vente privilégié ;

  • les magasins physiques permettront, quant à eux, d’asseoir votre présence sur le marché local et de nouer une relation de proximité avec le client final ;

  • les places de marché permettront d’élargir votre clientèle et votre visibilité sur le Net.

 développement boutique en ligne
optimiser canaux de ventes

Choisissez les bons outils

Vous disposez actuellement de Magento ou Prestashop et cela convient parfaitement pour la gestion de votre boutique en ligne. Or, dans le cadre d’une stratégie de ventes multicanale, la plateforme e-commerce ne pourra pas remplir le rôle de système d’informations et assurer une cohérence entre les différents canaux de distribution, la logistique, le SAV...

La meilleure solution est de mettre en place un logiciel ERP (Progiciel de Gestion Intégré) et de le connecter avec votre plateforme e-commerce. L’ERP permettra d’automatiser la logistique, de gérer les stocks, de mettre à jour les référentiels produits... Les informations seront mises à jour en temps réel, tout en évitant les multiples ressaisies et le risque d’erreurs induit entre la plateforme e-commerce et l’ERP. La communication et la transmission d’informations entre les différentes équipes en seront grandement facilitées. Afin de choisir votre solution, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet (Acteurs du e-commerce : comment bien choisir votre ERP ?).

Entourez-vous des bons partenaires

Un projet de cette ampleur doit être bien accompagné. Pour choisir le partenaire qui intégrera votre logiciel ERP et le connectera à votre plateforme e-commerce, il est nécessaire de vous poser les questions suivantes :

  • l'expérience de l’intégrateur : avant de vous lancer, consultez ses références ;

  • la typologie de ses clients : collaborer avec des partenaires qui travaillent avec des entreprises de même gabarit que la vôtre ;

  • la relation de l’intégrateur avec l’éditeur ERP : est-il un partenaire privilégié ?

  • l’accompagnement : serez-vous livré à vous même une fois l’intégration terminée ou est-ce qu’une relation pérenne s’installera ?

développement entreprise e-commerce

 Vous avez maintenant toutes les clés en main pour développer une stratégie multicanale efficace. À vous de jouer !

Téléchargez le livre blanc

Odoo CMS - une grande photo
Sébastien RISS

Par Sébastien RISS, le 22 mai 2017

Je suis CEO de Captivea depuis 10 ans. Mon objectif est d'optimiser l'organisation et la rentabilité de mes clients. Je partage mon expérience sur le blog de Captivea.

Lancement du premier club utilisateur SugarCRM France

Célia Jay

Lire le suivant