Captivea

Salesforce versus SugarCRM

Le combat des titans

Côme Moyne
Côme Moyne
    12 avril 2017
Main Cover

 

Le choix d’un CRM est extrêmement stratégique. Ce n’est pas le type de logiciel que l’on benchmark à la légère. Parmi les questions récurrentes : quel est le meilleur logiciel CRM pour mon entreprise ? Dois-je m’orienter vers une solution leader type Salesforce ou une solution plus visionnaire type SugarCRM ?

C’est un choix cornélien, nous sommes d’accord. Parcourons donc ensemble, les principaux facteurs différenciants entre Salesforce et SugarCRM.

Positionnement CRM

Des positionnements bien éloignés

Selon le Gartner Magic Quadrant*, Salesforce se positionne en tant que leader sur le marché des solutions d’automatisation des forces de vente, et ce depuis une dizaine d’années. En effet, la solution est bien ancrée dans le paysage.

Créée en 1999, elle est utilisée aujourd’hui par des milliers de clients à travers le monde. Salesforce offre toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un CRM : la gestion des comptes, des contacts, des opportunités, des pipelines et des prévisions de ventes. Choisir Salesforce, c’est choisir la sécurité mais peut-être au détriment du dynamisme.

SugarCRM quant à lui est placé dans la catégorie des “visionnaires”. Gartner l’explique par plusieurs facteurs : la simplicité d’utilisation, la vision stratégique d’entreprise et la flexibilité de la plateforme. Open-source et hébergement “à la carte” sont autant d’autres avantages cités par l’organisme d’étude. Choisir SugarCRM, c’est choisir la souplesse et l’innovation.

Deux interfaces, deux styles

Parmi les grandes différences entre Salesforce et SugarCRM : l’interface sur laquelle vous allez travailler chaque jour, ainsi que vos commerciaux. C’est véritablement le point à ne pas négliger lors de votre prise de décision. Une interface qui ne conviendrait pas à vos équipes, pourrait considérablement réduire le taux d’appropriation du logiciel, ce qui serait très néfaste à long terme. En ce qui nous concerne, il y a deux écoles.

Salesforce avec une interface sobre et classique qui a peu changé avec les années. Si des membres de votre équipe ont déjà travaillé avec Salesforce lors de précédentes expériences, ils devraient rapidement retrouver leurs marques.

Du côté de SugarCRM, l’accent est mis sur la modernité. L’objectif de la solution est d’être le plus ergonomique possible, dans un style minimaliste et coloré. Pas d’inquiétude sur l'adaptation de vos collaborateurs les moins chevronnés en informatique, SugarCRM a misé sur l’intuitivité et la simplicité d’utilisation. Nul besoin de chercher de longues minutes dans les menus : tout est à portée de clic, notamment depuis l’intégration du side panel.

Modularité et évolution ERP

Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander à des professionnels de vous faire une démonstration des deux outils. Comme on dit : une image vaut mieux qu’un long discours.

Mobilité CRM

La mobilité : critère décisif ?

En tant que directeur commercial, vous savez, mieux que quiconque, l’importance de la mobilité. Si vos commerciaux sont régulièrement sur les routes, il s’avère stratégique de leur donner accès au CRM de l’entreprise. Encore une fois, une comparaison entre nos deux solutions est donc nécessaire.

En effet, Salesforce et SugarCRM ne se battent pas tout à fait à armes égales concernant la mobilité. Salesforce, de son côté, propose évidemment des applications mobiles et tablettes pour permettre aux commerciaux de se connecter à distance et d’accéder à leurs données. Néanmoins, attention ! Il n’existe pas de mode offline chez Salesforce. Vos équipes sont donc dépendantes du réseau 4G.

Chez SugarCRM, ce mode offline existe. Il permet donc aux salariés en situation de nomadisme de saisir leur compte-rendu de visite ou tout autre information utile, en temps réel. Si la zone n’est pas couverte, ou trop partiellement pour pouvoir établir une connexion de qualité, pas d’inquiétude ! Grâce au mode hors-connexion, les informations préalablement rentrées, se synchroniseront dès qu’une connexion internet sera rétablie. C’est donc un vrai gain d’efficacité pour vos équipes.

Pour conclure, si SalesForce et SugarCRM font toutes deux partie du top CRM, les solutions diffèrent sur bien des points : “Sales centric” (Salesforce) vs. “customer centric” (SugarCRM), logiciel propriétaire vs. logiciel open-source, tarification complexe vs. coût unique par type de licence.

Et la liste est encore longue ! Si vous avez encore des questions ou que vous souhaitez valider votre choix, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels !

 * https://www.gartner.com/doc/3405124/magic-quadrant-sales-force-automation 

Télécharger le livre blanc

Livre blanc Choix ERP - Captivea

Côme Moyne

Par Côme Moyne, le 17 mars 2017

Je suis chef de projet à Captivea et j'accompagne nos clients dans la réalisation et la réussite de tous leurs projets CRM et ERP.

La méthode STELAR

Frédéric Georgandelis

Lire le suivant