Captivea Comment s’assurer que les échanges ou le stockage sont sécurisés ? Comment contrôler leur accès ? Comment assurer la fiabilité de l’information ?

Saison 3 - Control or die !

Transformation digitale : comment contrôler l'information ?

David Jardin
David Jardin
    10 juin 2020
























Main Cover

Cet article est issu d’une série d’articles sur le thème de la digitalisation des entreprises façon “Casa de Papel”. Pour consulter l’intégralité de la “saga”, cliquez ici.

La transformation digitale s’impose plus que jamais. Avec le confinement, pouvoir collaborer et partager les données est devenu indispensable. Pourtant de nombreuses questions se posent. Notamment concernant le contrôle de la data.

  • Comment s’assurer que les échanges ou le stockage sont sécurisés ?

  • Comment contrôler leur accès ?

  • Comment assurer la fiabilité de l’information ?

La maîtrise des data est au centre de la saga de la Casa de Papel qui nous apporte des éléments de réponse.

partager data

Épisode 1 - Pourquoi et comment partager les données ?

Pour répondre à cette question, prenons l’exemple des braqueurs de la Casa de Papel. Sans les données communiquées par le Professeur, les braqueurs agissent à l’aveugle. Et vice versa. Ils ont également besoin des informations de la police (même s’ils les obtiennent par des moyens douteux). Ils mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour couronner la mission de succès. Encore une fois, la collaboration est clé dans toute organisation.

Le partage des données contribue à aligner les objectifs avec les résultats des collaborateurs qui interviennent sur le même périmètre. Et ce partage est d’autant plus indispensable quand les équipes travaillent à distance. Comment suivre l’activité de l’entreprise lorsque l’on évolue plus dans les mêmes locaux, loin de la machine à café, sources d’informations précieuses ? En partageant avec ses collègues, à travers des outils appropriés. Pour garantir la fiabilité de l’information, certaines règles doivent toutefois être respectée .

Épisode 2 - Alimentation des données : comment engager les collaborateurs ?

Partager les données nécessite d’abord d’y avoir accès puis de les saisir. Si la collecte est parfois complexe, les bénéfices sont nombreux et souvent indispensables. Par exemple Nairobi collecte et partage en temps réel le nombre de billets produits pour motiver ses équipes.

D’après un sondage Invox de 2018 :

  • 40 % des entreprises qui ont entamé une démarche de transformation digitale constatent une amélioration de leur relation client,

  • 44 % estiment gagner en efficacité opérationnelle.

engagement collaborateur

Vous souhaitez obtenir des informations concernant vos clients ? Vos commerciaux doivent alors remplir le CRM, même s’ils se montrent réticents à le faire. Toujours d’après le sondage Invox, 39 % des entreprises déclarent rencontrer des résistances de la part de leurs équipes. Alors, simplifiez-leur la tâche : au lieu de proposer des champs libres à remplir, privilégiez les cases à cocher, plus rapides et ergonomiques. La collecte de ces données contribue à terme à leur efficacité de travail et à la performance de l’entreprise.

automatisation processus

Épisode 3 - L’automatisation est-elle la meilleure solution ?

L’automatisation pour libérer en temps

Saisir et partager les informations peut parfois s’avérer chronophage : vos collaborateurs rechignent d’ailleurs souvent à le faire ou ne le font pas correctement, dégradant la qualité générale de la donnée. Nous vous conseillons donc d’automatiser ce que vous pouvez. Cela permet d’assurer la mise à jour des données, tout en libérant du temps pour vos équipes.

L’automatisation pour assurer la fiabilité des données

Utilisez les outils appropriés tels qu’un ERP, un CRM ou des applications métiers pour collecter la donnée. Et surtout, connectez-les entre eux pour éviter les ressaisies d’information, donc diminuer le risque d’erreur et améliorer leur fiabilité. Disposer de data de qualité est un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise.

L’automatisation pour disposer d’une vue d’ensemble

La transformation digitale doit vous permettre de suivre l’activité de votre structure en temps réel et en un coup d’oeil. Des outils structurants tels que l’ERP ou le CRM y contribuent également, pour autant que la saisie par les collaborateurs ait été parfaitement effectuée et que l’intelligence humaine soit sollicitée pour faire parler les données. Aussi technologiques soient-ils, les braquages de la Casa de Papel auraient certainement connu une issue différente s'ils n'avaient pas été pilotés par le cerveau du Professeur.

Envie de réussir votre digitalisation ?

Suivez l'exemple de nos braqueurs préférés dans notre nouveau guide

Épisode 4 - Et dans tout ça, quel est le rôle du reporting ?

Le reporting est primordial pour mesurer la performance d’une entreprise. Et même si Excel a de nombreux atouts, il ne suffit plus pour partager l’information. Et pour cause : les sources de données sont de plus en plus nombreuses, la tendance est au partage visuel de data et à la collaboration. Le reporting doit alors évoluer et se transformer, comme le reste de l’entreprise.

Le digital permet de produire, diffuser et afficher des reportings en temps réel. Il crée une dynamique et améliore la productivité en partageant clairement les informations utiles aux collaborateurs. Avez-vous remarqué dans la Casa de Papel, que le Professeur et les équipes présentes dans la Fabrique de la monnaie sont censés ne partager exclusivement que les données essentielles à la bonne marche du braquage? C’est en tout cas le cadre qu’ils s'étaient fixé.

Entamer la transformation numérique de l’entreprise ne veut pas dire oublier les outils traditionnels, mais les faire évoluer et les améliorer. Le confort et la qualité de travail de vos collaborateurs s’en trouveront améliorés. La data est le pivot de cette mutation. Pour tirer profit de son exploitation, faire appel à un consultant externe est parfois la meilleure solution. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

solution reporting

Le conseil de Nairobi (responsable qualité) :

“La data est un véritable or noir pour les entreprises. Il est indispensable de la maîtriser pour pouvoir en tirer parti. Attention cependant à ne pas brûler les étapes, à collecter et analyser la data utile et accompagner vos équipes dans tout le processus.”  

 

transformation digitale des entreprises
David Jardin

Par David Jardin , le 10 juin 2020

En tant que Sales Manager à Captivea, mon objectif est d'optimiser la rentabilité de mes clients. Je publie sur le blog des articles en lien avec les outils de relation client, notamment Odoo et SugarCRM, ainsi que des infos sur les actus IT.