Captivea

RH et ERP : le point avec Obi-Wan Kenobi

Sébastien RISS
Sébastien RISS
    19 octobre 2017
Main Cover

En tant que Chevalier Jedi, Obi-Wan Kenobi connaît bien les enjeux liés aux Ressources Humaines. Formateur aguerri (même si les résultats n’ont pas toujours été ceux espérés, merci Anakin...) et jedi d’une grande sagesse, Obi-Wan a de nombreux conseils à prodiguer.

Sur Tatooine, les ERP pour PME n’étaient pas encore très répandus. Pourtant Ben Kenobi (de son petit nom) aurait aimé en bénéficier pour le management de Luke… Car il le sait, ERP et RH font très bons ménages et cela lui aurait évité de nombreux déboires (car oui les Jedi sont compliqués à gérer…). Il a donc accepté de faire le point avec nous sur l’intérêt d’un logiciel de gestion pour la fonction Ressources Humaines.

Odoo image et bloc de texte

L’intérêt d’un ERP pour la fonction RH

Tout ERP digne de ce nom et dédié aux PME est doté d’un module GRH (Gestion des Ressources Humaines). Ces modules sont plus ou moins développés mais ils doivent couvrir au moins deux grandes fonctions essentielles : la gestion des salariés (congés, plannings, notes de frais, etc.) et la gestion des processus de recrutement (offres d’emploi, contrats, etc.).

Le retour sur investissement lié au déploiement du module GRH d’un ERP peut être très rapide si tout a été fait dans les règles. Grâce à une centralisation des processus et des données, les équipes RH gagnent grandement en productivité. Finis les dossiers empilés sur les coins de bureaux : tout passe par le logiciel central de votre entreprise.

En clair, intégrer la gestion des ressources humaines à votre progiciel de gestion intégrée permet une meilleure structuration des activités liées aux salariés. Les workflows correspondant à telle ou telle tâche sont clarifiés et les RH disposent d’une véritable traçabilité. Dans le cas de filiales, c’est aussi un excellent moyen d’homogénéiser les processus.

Module GRH : des avantages pour toute l’entreprise

Les bénéfices du module GRH d’un ERP ne s’arrêtent pas aux frontières des ressources humaines. Ils se répercutent dans bien d’autres départements de votre entreprise. En effet, prenons l’exemple de la comptabilité : il est désormais beaucoup plus simple de préparer les paies. En quelque clics, il est possible d’avoir accès aux informations relatives aux congés, absences, heures supplémentaires et plus encore… Même chose pour le remboursement des notes de frais. L’ERP de votre PME permet d’automatiser tout le processus.

Le service communication peut lui aussi ressentir les effets positifs engendrés par la gestion des ressources humaines grâce à un ERP. Des tâches chronophages et sans grande valeur ajoutée peuvent être effectuées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Une nouvelle offre d’emploi à publier sur le site web ? Pas besoin de courir après les RH pour obtenir la fiche de poste et la référence : tout est dans l’ERP.

C’est également une belle évolution pour vos salariés qui verront leur quotidien s’améliorer avec la simplification de nombreuses tâches administratives parfois fastidieuses. Enfin, passer la GRH de votre PME dans le spectre de l’ERP vous permettra, en tant que chef d’entreprise, d’avoir accès à toutes les informations sur vos salariés ou sur les recrutements en un clin d’oeil.

Odoo image et bloc de texte

Tous les modules GRH ne se valent pas

Il est possible d’affirmer que la partie RH est présente dans quasiment tous les ERP distribués sur le marché. Toutefois soyez vigilant, tous les ERP et tous les modules RH ne se valent pas. De plus, ce n’est pas parce que votre confrère est ravi de son module GRH qu’il est forcément adapté à votre PME...

Par exemple, si vous êtes une PME dynamique et en forte croissance et que les recrutements sont une grande partie du travail des ressources humaines, sachez que leur gestion diffère énormément d’un ERP à un autre. Dans les ERP les plus modernes, comme Odoo par exemple, une fois que l’offre est créée, tout est automatisé. Elle est mise en ligne en quelques secondes, les candidatures sont centralisées, des mails automatiques sont envoyés aux candidats en cas de refus, etc. Une fois que votre choix est fait, la fiche “Employé” est générée comme par magie ! L'administratif est considérablement réduit et les RH peuvent donc passer plus de temps sur l’étude des candidats et lors des entretiens.

Prenez le temps de benchmarker les différentes solutions longuement et si besoin, faites vous accompagner par un expert. Cela vous évitera de passer des années avec un ERP inadapté, figé ou vieillissant.


Comme dirait Obi-Wan : « Ce n'est pas une lune, c'est une base sidérale ! »


Le conseil de Maître Yoda

« Notes de frais, congés et recrutement, dès le début tu déploieras ! »

Dans un ERP moderne, les fonctionnalités citées ci-dessus sont proposées nativement et s’installent très facilement pour un ROI quasi immédiat, alors ne vous en privez pas !

Téléchargez notre livre blanc "intergalactique"

Odoo CMS - une grande photo
Sébastien RISS

Par Sébastien RISS, le 30 août 2017

Je suis CEO de Captivea depuis 10 ans. Mon objectif est d'optimiser l'organisation et la rentabilité de mes clients. Je partage mon expérience sur le blog de Captivea.

ERP et Marketing-Communication : le point avec Han Solo et son stagiaire Chewbacca

Célia Jay

Lire le suivant