Captivea Comment réaliser sa transformation digitale ? Comment mesurer la performance de ses actions ? Captivea vous livre ses conseils.

Réussir sa transformation digitale : suivez le guide !

Alexane Jamault
Alexane Jamault
    16 juillet 2019




























Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

 

Toutes les entreprises qui ont entamé leur digitalisation vous le diront : le chemin de la transformation est semé d’embûches. De nombreux obstacles vont freiner les velléités de transformation digitale au sein de l’organisation. On constate généralement les objections suivantes :

  • “Nos process de fonctionnement sont bien trop lourds pour être transformés”

  • “On n’a pas le temps de se transformer”

  • “Nos équipes vont être réfractaires au changement”

  • “La transformation digitale ne convient pas à mon domaine d’activité ni à la taille de ma société”

Nous n’allons pas écarter toutes ces peurs par quelques réponses au cas par cas. A travers ce billet, nous souhaitons vous livrer quelques indicateurs qui vous permettront de bien analyser la performance de votre transformation digitale et de lever tous les freins que vous pourriez rencontrer.

Agilité et focus client : les points clés de la réussite

Odoo image et bloc de texte

Le mot “agilité” est à la bouche de toutes les organisations. Les capacités des entreprises à rationaliser leurs process, les faire évoluer rapidement, fonctionner de manière plus transversale, etc. sont déterminantes dans un climat de constante évolution des marchés. La réduction des temps de décision et des temps de lancement d’une offre est, par exemple, au coeur des enjeux de la transformation numérique. Ces temps sont ainsi d’excellents indicateurs du passage à une organisation agile.

Mais, si la transformation digitale permet de réaliser des évolutions bénéfiques aux processus internes à l’entreprise, il demeure impératif que la volonté de transformer soit également orientée vers le client. La mise en place d’une organisation agile permet de mieux cerner les besoins client, grâce à des échanges plus nombreux, et à une meilleure communication. Elle permet aussi de répondre à ces besoins avec célérité. Une organisation orientant sa transformation digitale vers le “customer driven” (guidée par le client) dispose d’un avantage concurrentiel durable. En effet, les dernières études montrent que les clients mettent de manière croissante le service client au coeur de leur processus de décision.

La transformation numérique peut aussi aider à améliorer cette expérience client grâce à un usage efficient de la data. Par exemple, l’analyse de sa base de données clients grâce à un logiciel adapté permet d’accéder plus rapidement aux informations sur les comportements d’achats de vos clients, et de moduler vos offres avec agilité.

Viser l’excellence opérationnelle pour plus de croissance

 

La transformation numérique peut se traduire par un fiasco si vous faites les mauvais choix. Il est alors important de rechercher l’excellence opérationnelle dans chacune des décisions que vous prenez dans votre processus de digitalisation. Pensez processus et manière de les optimiser : comment faire mieux ? Est-il possible de mutualiser certains outils ? Puis-je casser les silos au sein de mon entreprise grâce à la digitalisation ?

Odoo image et bloc de texte

L’excellence opérationnelle se mesure par plusieurs indices comme la productivité des employés, le recrutement et la capacité de l’entreprise à garder ses collaborateurs, la qualité des nouveaux processus et l’analyse des erreurs, les coûts relatifs au système d’information, ou encore l’influence des partenaires innovants pour le développement.

Néanmoins, l’excellence opérationnelle n’est pas une finalité en soi. La transformation digitale doit également permettre de développer ses affaires et atteindre de nouveaux marchés. Les indicateurs pour mesurer l’impact de la digitalisation sur votre business sont la différenciation vis-à-vis des concurrents, l’implantation de nouvelles solutions digitales, et bien entendu les nouvelles sources de revenus générées depuis votre virage vers le numérique.

Alexane Jamault

Par Alexane Jamault , le 16 juillet 2019

J'accompagne les entreprises dans la concrétisation de leur projet d'intégration de logiciels de gestion d'entreprise ou de mise en conformité RGPD, des sujets que j'aime partager sur ce blog.

Transformation digitale : par où commencer ?

Sylvain Vizzini-Bruyas

Lire le suivant