Captivea

Quels liens entre un CRM et l'ERP Odoo ?

Baptiste Gavarini
Baptiste Gavarini
    11 avril 2018
 

Main Cover

Le CRM permet de gérer la relation clients et prospects et d’effectuer un suivi de l’ensemble des interactions. L’ERP, quant à lui, aide les entreprises à gérer l’ensemble de leurs processus opérationnels : achats, ventes, ressources humaines… Odoo est un ERP complet et très modulaire, il est donc évidemment équipé d’une partie CRM.

Néanmoins, certaines entreprises ont leur propre logiciel de gestion de la relation client, en parallèle de l’ERP. Dans ces cas là, comment s’y prendre ? Quelles données synchroniser et comment les paramétrer ? Voici quelques éléments de réponse qui devraient vous aiguiller pour le déploiement de vos solutions.

Quelles données synchroniser ?

Pour créer une synergie complète entre le CRM et l’ERP, il est indispensable de synchroniser les données de base : les comptes clients, les comptes des différents utilisateurs et les informations relatives aux contacts (clients/prospects). Ainsi, vous obtiendrez plus d’efficacité, un meilleur suivi des clients, une meilleure rentabilité et vous pourrez également centraliser toutes les informations et tous les documents administratifs.

Cette convergence permet de donner une vision à 360° du client : de l’historique des commandes, à la gestion des interactions, en passant par la comptabilité et le SAV. Mais ce n’est pas tout, cette interconnexion permet également de fluidifier les procédures de l’entreprise. Ainsi, on évite les ressaisies d’information, ce qui permet de réduire le risque d’erreur et les doublons. C’est pourquoi, une bonne gestion de la synchronisation des données est indispensable.


Télécharger l'infographie "L'ERP pour les PME"

connecter ERP et CRM

Quel logiciel est maître des données ?

synchronisation ERP CRM

Il est certes important de connecter les deux outils et synchroniser les données. Mais, il est primordial de garder à l’esprit que chaque logiciel sera maître de ses propres datas. Toutes les informations concernant la facturation, la gestion des stocks ou encore les achats seront gérées par l’ERP, alors que pour les datas commerciales et marketing, ce sera le CRM. Chaque modification devra être renseignée dans le bon logiciel. Elle sera ensuite mise à jour automatiquement dans l’autre solution. Ainsi, tous les collaborateurs pourront bénéficier d’une vision en temps réel des activités de l’entreprise.

En cas de différence concernant des données, il conviendra alors de se référer au logiciel “maître”. Par exemple, si le numéro de téléphone d’un client n’est pas le même d’une solution à l’autre, c’est le numéro enregistré dans le CRM qui sera la référence, les données seront donc ensuite synchronisées et mises à jour.

Quelles sont les informations à remonter de l’ERP au CRM ?

Si l’ERP est considéré comme la colonne vertébrale de l’entreprise, il n’est pas nécessaire de synchroniser toutes ses données avec le CRM. L’objectif primordial est de partager et valoriser les données de l’organisation. Cependant, seules les informations relatives au client seront utiles : les commandes et factures. Libre à vous de synchroniser automatiquement toutes les factures et commandes, ou seulement quelques-unes (sur une période précise, par exemple).

partage données ERP CRM

Quel niveau de détail pour paramétrer ?

CRM ERP Odoo

Cela dépend de ce que vous souhaitez obtenir de ces datas. Si vous souhaitez améliorer le suivi de vos clients, la simple remontée des factures et commandes (montant, date) suffira amplement. Mais si vous souhaitez obtenir des statistiques plus pointues et vous en servir au niveau commercial, nous vous conseillons de synchroniser toutes les lignes des commandes et factures. Ainsi, vous pourrez analyser les ventes par gamme de produit, par article, par période… Et ajuster votre pilotage, voire votre production.

Si la complémentarité entre ERP et CRM n’est plus à prouver aujourd’hui, elle reste néanmoins stratégique pour l’entreprise et demande une organisation bien ficelée. La qualité du travail effectué en amont sera déterminante pour le bon déroulement du projet. Gains en réactivité et performance seront au rendez-vous grâce à la synchronisation réussie des deux outils.

cas client Odoo
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Ze intégrateur Odoo : Captivea

Chez Captivea, nous sommes les meilleurs intégrateurs Odoo, parce qu’avant tout, nous avons une vision globale. Lire la suite...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Augmentez votre efficacité avec Odoo et ses nouvelles fonctionnalités

Lors de l’Odoo Tour, l’éditeur a présenté toutes les dernières nouveautés et fonctionnalités du logiciel Odoo. Une bonne occasion pour découvrir Odoo ! Lire la suite...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Uniformiser le SI grâce à Odoo

À l’heure de l’omniprésence des politiques de gouvernance des données, les DSI sont en première ligne. Lire la suite...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Les connecteurs Odoo pour étendre votre ERP

Odoo est l’ERP rêvé pour toutes les entreprises qui souhaitent s’affranchir des limites des ERP “boîtes”. Lire la suite.....

Baptiste Gavarini

Par Baptiste Gavarini , le 11 avril 2018

En tant que Pre Sales Engineer à Captivea, je partage sur ce blog des conseils et des actualités sur le CRM, l'ERP, le Marketing Automation, le RGPD et l'IT en général.