Captivea Puis-je confier mon projet Odoo à mon intégrateur historique ou dois-je faire un tour du marché pour trouver un nouveau prestataire spécialisé ?

Projet Odoo : à qui faire appel ? Prestataire IT historique ou partenaire Odoo ?

David Jardin
David Jardin
    4 février 2020
























Main Cover

L’heure est aux grands changements dans votre entreprise ! Vous avez noté dans vos résolutions 2020 “déployer Odoo dans mon entreprise” ? Excellent choix ! Pour passer du rêve à la réalité, il faut maintenant se poser cette question : à qui faire appel ? Puis-je confier mon projet Odoo à mon intégrateur historique ou dois-je faire un tour du marché pour trouver un nouveau prestataire spécialisé ?

N.B : Évidemment, si votre prestataire historique est un partenaire Odoo, vous voilà vernis :). Cet article ne vous sera pas forcément utile. Sauf si, bien entendu, vous n’en êtes pas satisfait…

Odoo image et bloc de texte

Faire appel à mon prestataire habituel pour mon projet Odoo : les + / les -

Vous passez probablement déjà par une ESN, des développeurs freelance ou toute autre société de services IT pour répondre à vos besoins informatiques complexes. Vous pourriez donc confier à ce partenaire historique la mission d’implanter Odoo dans votre entreprise. Quels sont les avantages et inconvénients de ce choix ?

Les avantages à faire appel à mon prestataire IT habituel pour mon projet Odoo :

Un partenaire qui vous connaît

Vous travaillez ensemble depuis plusieurs années. Forcément, il comprend votre organisation et ses spécificités : pas besoin d’expliquer à nouveau ce que vous faites. Votre partenaire connaît vos craintes et vos ambitions, il saura vous apporter la réponse que vous attendez. Par ailleurs, il a la maîtrise sur votre système d’information. C’est même peut-être lui qui s’est chargé de sa configuration. L’intégration de l’ERP dans votre SI n’en sera que facilitée.

Il a su faire ses preuves et gagner votre confiance

Le déploiement d’un nouvel ERP est une décision tactique importante pour votre entreprise. Si ce déploiement est un échec, vous perdrez beaucoup de temps et d’argent. Il est tout à fait légitime de vouloir confier ce projet ERP à un partenaire que vous connaissez déjà, et qui a su gagner votre confiance. Vous considérez que les risques sont réduits en engageant à nouveau un prestataire que vous savez compétent.

Vous savez dans quoi vous vous embarquez

Nouvel ERP, nouvelles aventures. Cependant, la route vers la transformation digitale est un chemin pavé d’embûches et il est plus rassurant de suivre une piste balisée pour atteindre vos objectifs. Votre prestataire habituel a ainsi un aspect rassurant : vous savez comment il travaille, et vous connaissez ses garanties. Vous avez déjà convenu d’un SLA (service-level agreement) qui pose les jalons de la qualité de service attendue.

Les inconvénients de faire appel à mon prestataire habituel pour mon projet Odoo :

Il ne connaît peut-être pas Odoo

C’est là que vous risquez d’avoir un (gros) problème. Votre prestataire habituel connaît bien votre entreprise. Il connaît bien moins le logiciel. Et si votre partenaire ne maîtrise pas Odoo, il risque de laisser échapper de nombreux paramètres dans l’ajustement de la solution à votre organisation. Vous ne pourrez donc pas profiter au maximum des fonctionnalités d’Odoo. Ce serait quand même dommage d’acquérir un ERP ultra-performant, pour n’en exploiter que 20 % de ses capacités, non ?

Vous n’aurez probablement pas accès au même niveau de support

Une fois que la solution est déployée au sein de votre organisation, comment assurer la maintenance de l’ERP ? Et comment veiller à ce qu’elle soit bien à jour ? Votre prestataire ne pourra pas assurer le même niveau d’accompagnement qu’un prestataire certifié Odoo, c’est certain !

Il risque de ne pas aller assez loin dans son optimisation de l’existant

Votre entreprise évolue, et vous souhaitez faire évoluer votre ERP en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ? Un prestataire IT “généraliste” n’aura très probablement pas le recul nécessaire pour mener un projet d’ajout de briques Odoo avec agilité et performance. Et vous risquez de vite vous retrouver figé dans votre cadrage de besoin initial.

Faire appel à un prestataire certifié Odoo : les + / les -

intégrateur Odoo

Les avantages de faire appel à un prestataire certifié Odoo pour mon projet Odoo :

Il connaît Odoo sur le bout des doigts

La certification Gold d’Odoo, c’est la “ceinture noire” du prestataire. Une véritable garantie de faire appel à une entreprise de confiance, qui connaît la solution par coeur. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir affaire à une ESN rompue à l’exercice d’intégration d’Odoo au sein d’entreprises variées. Son bonus ? Une très bonne relation avec l’éditeur et sa communauté de prestataires certifiés, qui se rencontrent régulièrement lors de divers évènements. Votre futur intégrateur est au coeur de l’écosystème Odoo !

Il saura challenger vos habitudes et votre écosystème pour vous permettre de tirer tous les bénéfices d’Odoo

Dirigeants d’entreprises, vous savez que les objectifs sont faits pour être dépassés. En faisant appel à un partenaire IT pour votre projet ERP, vous pourrez lui présenter vos besoins, et ce dernier vous proposera des solutions pour répondre à ces besoins. L’intérêt de faire appel à un partenaire spécialisé Odoo, c’est que non seulement le partenaire saura répondre sans difficulté à vos problématiques, mais il saura vous proposer d’aller beaucoup plus loin que vos objectifs initiaux. En apportant un regard neuf sur vos process, le certifié saura - peut-être mieux que quiconque - remettre en question votre écosystème pour l’améliorer grâce au potentiel d’Odoo.

Il sait qu’il doit tout mettre en oeuvre pour gagner votre confiance

Ce n’est pas parce qu’un partenaire certifié Odoo débarque dans votre entreprise avec une solide expertise sur la solution qu’il va gagner votre confiance à coup sûr ! Cela demande évidemment de construire une relation de confiance avec vous. Pour cela, le prestataire Odoo fraîchement débarqué devra faire ses preuves. Au lancement du projet, il consacrera donc beaucoup d’énergie à justifier ses compétences, à bien auditer votre entreprise, et à proposer la solution optimale qui saura vous convenir. Un travail de fond que votre partenaire historique fera peut-être moins dans le détail, car déjà installé dans sa “zone de confort”.

Les inconvénients de faire appel à un prestataire certifié Odoo pour mon projet Odoo :

Une phase de prise de connaissance

Non, le prestataire certifié Odoo ne vous connaît pas encore. Contrairement à votre partenaire IT habituel, il n’a pas connaissance, avant le lancement du projet, de vos process et de votre système d’information. C’est seulement lors du brief qu’il commencera à entrevoir les différents aspects de votre organisation.

Cependant, s’il s’agit d’un partenaire Odoo expérimenté, la phase de découverte et d’appréhension du sujet ne devrait pas durer très longtemps. L’expérience permet au partenaire de poser rapidement les bonnes questions, et d’identifier les opportunités que vous pouvez saisir.

Sinon, franchement on a bien cherché, mais on ne trouve pas d’autre inconvénient… ;)

Odoo CMS - une grande photo
David Jardin

Par David Jardin , le 4 février 2020

En tant que Sales Manager à Captivea, mon objectif est d'optimiser la rentabilité de mes clients. Je publie sur le blog des articles en lien avec les outils de relation client, notamment Odoo et SugarCRM, ainsi que des infos sur les actus IT.