Captivea Intégrer un nouvel ERP dans votre PME vous paraît pour l’instant un peu prématuré. Vous craignez que les plus anciens ne parviennent pas à s’adapter... https://www.captivea.com/web/image/6334

Projet ERP : pourquoi attendre ?

Sébastien RISS
Sébastien RISS
    23 janvier 2017
Main Cover

Votre entreprise fonctionne très bien, les chiffres sont bons, les salariés plutôt contents. Il y a néanmoins, certains points qui pourraient être améliorés, vous le savez bien…

Toutefois, même si vous y avez déjà songé (dans vos rêves les plus fous), intégrer un nouvel ERP dans votre PME vous paraît pour l’instant un peu prématuré. Vous craignez que les plus anciens ne parviennent pas à s’adapter au nouvel outil, vous avez peur du temps que cela pourrait prendre, vous avez un carnet de production chargé…

 

Bref, ce n’est pas le bon moment et vous remettez “votre décision” à plus tard... En réalité, vous avez déjà pris votre décision.

Projet ERP
Indécision ERP

Une décision lourde de sens

Je vous entends déjà me dire : “mais de quelle décision me parlez-vous ?”. Je vous parle de celle que vous avez prise et que vous continuez de prendre tous les jours à propos de ce projet d’intégration ERP : ne rien faire !

Ne rien faire est une décision en soi. Vous prenez la décision de ne pas modifier le processus organisationnel de votre entreprise, de rester dans votre zone de confort. Voici un petit schéma, qui illustre parfaitement la situation :

Décision ERP

 Un retard qui s’accumule


Prendre la décision de ne rien faire est donc à considérer sous un jour nouveau. D’autant plus, que vos concurrents eux, ont également pris des décisions. Les ERP ne sont pas des logiciels qui viennent d’arriver sur le marché : ils ont fait leur preuve depuis longtemps. Il y a donc de très fortes chances que de nombreuses PME de votre secteur en soient déjà équipées ou soient en train de le faire.

Le problème ? Vous accumulez du retard face à la concurrence. Être équipé d’un ERP aujourd’hui permet de gagner en productivité, d’être plus flexible, de mieux monitorer ses actions. Cela implique également de pouvoir profiter des nouveautés logicielles en temps réel, grâce à des mises à jour... Bref, d’être à la pointe de l’optimisation organisationnelle de son secteur.


Il y a fort à parier que ce sont ces entreprises qui prendront le dessus dans les années à venir, vous ne pensez pas ?

Un manque à gagner considérable


Pour finir de vous convaincre, je vous propose de parler d’argent. Non pas de l’investissement que vous devrez réaliser pour réussir votre projet ERP (voir notre prochain billet sur les tarifs ERP), mais de celui que vous perdez si vous ne passez pas le cap.

Pendant que vous repoussez votre projet, qui paye ?

Qui finance le manque à gagner qui s’évanouit chaque jour dans la nature ?

En effet, entre votre organisation actuelle et l’organisation que vous devriez avoir avec une gestion et des process sains grâce à votre logiciel ERP, il y a forcément un fossé. Tout cet argent, dont vous ne mesurez peut-être même pas le montant, pourrait plutôt être réinvesti dans des machines plus puissantes, un nouveau site web, ou simplement venir gonfler le résultat de votre entreprise.


Pour conclure : plus vous repoussez votre projet ERP, plus vous vous perdez d’argent et plus vous prenez de retard par rapport à vos concurrents. Alors maintenant, à vous de jouer, passez à l’action !

Action ERP

Télécharger le livre blancLivre blanc Choix ERP - Captivea

Sébastien RISS

Par Sébastien RISS, le 23 janvier 2017

Je suis CEO de Captivea depuis 10 ans. Mon objectif est d'optimiser l'organisation et la rentabilité de mes clients. Je partage mon expérience sur le blog de Captivea.

L'outil informatique : une clé de réussite essentielle dans la reprise d’entreprise

Yannick Biet

Lire le suivant