Captivea Grâce au marketing automation, vous offrez à vos commerciaux des leads qualifiés et du temps supplémentaire pour se recentrer sur leur cœur de métier : vendre. https://www.captivea.com/web/image/10397-fotolia_192912381.jpg

Productivité commerciale : 5 leviers apportés par le marketing automation

Philippe Catala
Philippe Catala
    20 novembre 2018




























Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Lorsque l’on parle de productivité commerciale, certains leviers comme le CRM viennent tout de suite à l’esprit. Aujourd’hui, un outil est encore trop peu connu ou utilisé par les commerciaux : le Marketing Automation. Pourtant, grâce à ce type de logiciel, vous offrez à vos commerciaux des leads qualifiés et du temps supplémentaire pour se recentrer sur leur cœur de métier : vendre. Voici cinq raisons de ne pas passer à côté du Marketing Automation pour doper votre productivité commerciale.

lien entre marketing et commercial

Levier n°1 : recréer du lien entre marketing et commercial

Généralement, on vous présente le Marketing comme un “support” pour les ventes. Pourtant en pratique, vous avez plus l’impression que le processus de vente repose uniquement sur votre équipe. Cette idée résulte principalement d’un mauvais alignement entre vos services. Vous devez faire changer les choses en alignant les actions marketing sur les objectifs commerciaux. A travers diverses stratégies propres, le Marketing peut vous aider dans votre mission d’identification et de maturation des leads. Gagnez du temps en laissant au Marketing l’alimentation de votre CRM : vous recevrez des fichiers de contacts qualifiés sur lesquels vous pourrez vous concentrer.

Levier n°2 : augmenter le nombre de demandes entrantes

Très concrètement, un logiciel de Marketing Automation vous permet de créer des landing pages où vos prospects doivent entrer leurs coordonnées pour accéder à vos contenus (produits par le Marketing). Ainsi, vous allez décupler le nombre de pistes ou opportunités en provenance de votre site web. De quoi permettre à vos commerciaux de bénéficier de beaucoup plus de leads et surtout d’une bonne occasion de les appeler après un téléchargement (et d’éviter ainsi le cold calling) !

augmenter le nombre de demandes entrantes
booster la puissance de votre CRM

Levier n°3 : booster la puissance de votre CRM

Le logiciel CRM est l’outil naturel des forces de vente. Et en y connectant une solution de marketing automation, son intérêt va être encore plus grand : plus de contacts, des leads mieux qualifiés, des fiches clients mises à jour en temps réel en fonction des pages qu’ils visitent sur votre site… les avantages sont nombreux. L’objectif est ici d’améliorer la puissance d’un outil déjà indispensable pour vous, le CRM, et ce pour vous aider dans vos tâches quotidiennes.

Levier n°4 : automatiser une partie des processus commerciaux

Imaginez automatiser une tâche chronophage comme les emails de relance commerciale ? Chaque jour vous effectuez de nombreux rendez-vous commerciaux et vous entretenez un portefeuille de dizaines de clients. Très vite, l’écriture des mails prend un temps considérable, surtout quand il s’agit de relances. Privilégiez un logiciel de Marketing Automation pour envoyer automatiquement tous vos mails standards sans pourtant perdre la personnalisation. Entrez tous vos mails (et leurs modèles) dans votre logiciel et ceux-ci seront envoyés automatiquement. Ils pourront même être paramétrés pour envoyer un message spécifique suite à une action du prospect sur votre site. Vous pourrez donc gagner du temps et vous concentrer sur des tâches plus intéressantes et à plus forte valeur ajoutée.

automatiser une partie des processus commerciaux
dire au revoir à la prospection dans le dur

Levier n°5 : dire au revoir à la prospection dans le dur

Vous l’avez compris : le marketing automation vous permet de considérablement réduire la prospection dans le dur. Pourquoi même ne pas lui dire au revoir définitivement ? Difficile de résister à un tel avantage… Chronophage, démoralisant, peu efficace : les limites du cold calling ne sont plus à démontrer. Votre logiciel de marketing automation est en mesure de vous envoyer à intervalle régulier un fichier de contacts qualifiés, scorés ; encore mieux, de les transférer automatiquement dans votre outil CRM. Ainsi vous n’aurez plus à appeler des prospects qui n’ont jamais entendu parler de votre offre. Vous vous focaliserez sur des leads nourris grâce à du contenu produit par le Marketing.

Bonus : pour ceux qui chercheraient à respecter le nouveau règlement sur le traitement des données à la lettre, sachez que le marketing automation est “RGPD friendly”. Reposant sur une stratégie “pull” qui vise à attirer les prospects, ils donneront leur consentement pour recevoir votre communication.

retour d'expérience marketing automation
Philippe Catala

Par Philippe Catala , le 20 novembre 2018


Le marketing automation, pourquoi ?

Boris Moulin

Lire le suivant