Captivea

PME : qu’attendre d’un bon ERP ?

Frédéric Georgandelis
Frédéric Georgandelis
    8 février 2017
Main Cover

 

Les logiciels ERP ne sont plus la chasse gardée des grandes entreprises. De plus en plus de PME franchissent le cap, afin de bénéficier de la puissance de ces outils. Les éditeurs développent donc de plus en plus de logiciels de gestion destinés à cette cible.

Le problème est que cela vous donne aujourd'hui vous avez l’embarras du choix et qu’il est difficile de comparer. Dans cet article, nous souhaitons donc vous proposer un canevas pour déterminer quelles caractéristiques vous devez absolument prendre en compte. Suivez le guide…

Fonctionnalité basiques d'un ERP

Etape 1 - Les fonctionnalités de base

On peut attendre différentes choses d’un ERP. Cependant, il y a des fonctionnalités que nous pourrions qualifier “de base”, incontournables en somme. Voici un petit panorama de ce que doit absolument couvrir le logiciel de gestion que vous choisirez :

  • Brique CRM : gestion de la force de vente, actions marketing, SAV...

  • Brique Gestion commerciale : devis, factures...

  • Brique Comptabilité : comptabilité client, immobilisations...

  • Brique Logistique : stocks, transports…Brique Achats : gestion fournisseur…

  • Brique RH : recrutement, congés...

  • Brique Gestion de Projet : planning, ressources...

  • Brique MRP (Management des Ressources de Production) : plans de charge...

Dans tous les cas, le choix d’un ERP est stratégique pour votre entreprise. Il est vraiment nécessaire de prendre du recul et de réfléchir à vos besoins réels. Consultez vos équipes, faites-vous challenger par des spécialistes du secteur : ce ne sera que bénéfique pour la suite.

Etape 2 - Modularité et évolution

En plus des fonctionnalités citées ci-dessus, votre futur ERP doit être modulable. En effet, votre entreprise évolue constamment, votre secteur également. Vous devez pouvoir adapter facilement votre progiciel de gestion aux mouvements inhérents à la vie d’entreprise. Le but n’est pas de se retrouver coincé avec un logiciel qui sera obsolète dans 5 ans.

Faites le choix d’un logiciel ERP où l’ajout de modules peut se faire avec aisance. Si l’année prochaine vous souhaitez intégrer la gestion RH, il ne faut pas que ce soit la croix et la bannière.

Modularité et évolution ERP

Attention également au choix de l’éditeur : ce doit être une entreprise dynamique, fiable et tournée vers l’avenir, qui saura vous proposer les dernières innovations technologiques pour accroître vos performances.

ERP à la carte

Etape 3 - Caractéristiques techniques à la carte

Un logiciel ERP, même si son objectif est d’apporter de bonnes pratiques au sein de votre entreprise, doit s’adapter à votre PME, et pas l’inverse. Il peut servir de socle organisationnel, mais doit pouvoir être remanié pour coller aux plus près de votre activité, de vos besoins, de vos pratiques... Par ailleurs, optez pour un logiciel qui vous laisse le choix entre le SaaS (logiciel en ligne) le On-Premise (logiciel installé). Les deux ayant leurs avantages et inconvénients, ce sera à vous de faire votre choix.

Pensez également à vos outils déjà existants. Il faut que les connexions entre votre ERP et votre système d’informations puissent se faire sans problèmes. Assurez-vous de cela et demandez à un intégrateur spécialisé sur les ERP si vous avez des doutes.

Autre point important : la technologie mise en oeuvre est-elle ouverte ou standard ? Pourrez-vous faire développer des modules spécifiques si vous le souhaitez ?

Etape 4 - Un partenaire clé : l’intégrateur

Vous venez de le constater, il y a de très nombreuses questions à se poser lors du choix de votre ERP. Pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer la réussite de votre projet ERP, le mieux est de faire appel à un intégrateur spécialisé, bien en amont.

Il saura vous guider et vous challenger pour que vous puissiez exprimer complètement vos besoins. Il pourra vous aider à lever les freins liés à la conduite du changement grâce à de la pédagogie et des formations en interne par exemple. Bref, votre intégrateur sera un très précieux allié pour mener à bien ce projet aux enjeux pluriels.

Intégrateur ERP

Pour faire simple, votre futur intégrateur vous apportera son expertise, sa méthodologie afin de mener votre projet à la réussite. Il sera là pour vous accompagner, lever les freins possibles, établir avec vous un cahier des charges, mettre en place un planning prévisionnel clair… ll est le garant du succès de votre implémentation ERP. Avec lui à vos côtés, vous pourrez vous lancer sereinement dans cette belle aventure...

Télécharger le livre blanc

Livre blanc Choix ERP - Captivea

Frédéric Georgandelis

Par Frédéric Georgandelis, le 7 février 2017

Je suis account manager à Captivea, j'apporte mon savoir faire à mes clients pour les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux outils tels que le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation, que je partage sur ce blog.

Quel logiciel ERP choisir pour mon entreprise ?

Célia Jay

Lire le suivant