Captivea

Mettre en place votre connecteur Odoo/Prestashop ou Odoo/Magento

Stéphane Audet
Stéphane Audet
    14 juin 2017
Main Cover

Vous avez donc décidé de connecter votre logiciel ERP Odoo avec votre plateforme e-commerce Magento ou Prestashop. Le but ? Faciliter votre gestion commerciale et centraliser toutes les informations au sein d’un seul outil. Pour cela, il y a quelques paramètres à prendre en compte.

connecteur ERP Magento

Etape 1 : si vous n’avez pas encore choisi entre Magento et Prestashop

La connexion entre Odoo d’une part et Magento ou Prestashop d’autre part est relativement similaire. Cependant, Magento est plus complexe et plus évolutif. En effet, on peut créer des attributs produits que l’on peut récupérer sur Odoo, alors qu’il n’est pas possible de le faire avec Prestashop. Il y a ainsi plus de souplesse pour récupérer les données Produit dont l’entreprise a besoin. Si vous n’avez pas encore tranché entre Magento et Prestashop, c’est le moment de demander conseil à votre intégrateur ERP.

Etape 2 : définir l’étendue de votre projet

Il est important de bien comprendre l’étendue du projet afin de proposer les fonctionnalités adaptées à vos clients. Par exemple, il est essentiel de comprendre quelles sont les données Produit qui vont être synchronisées entre les deux outils. Attention : le référentiel produit ne se présente pas toujours de la même façon entre Odoo et Magento ou Prestashop. Des développements spécifiques seront sans doute à prévoir (notamment dans le cas du multilinguisme ou du multishop).

 

Etape 3 : installer le connecteur

Autant vous le dire tout de suite : non, cette étape ne se fait pas en quelques clics ! En tout cas, pas si vous souhaitez que vos données se synchronisent de façon optimale.

L’installation d’un connecteur Odoo avec Prestashop ou Magento permet en effet de synchroniser les données entre les deux outils. Mais de quoi parlons-nous ?

  • synchronisation des produits : c’est le coeur de votre projet. Les produits pourront être synchronisés de l’ERP vers la plateforme e-commerce et inversement. Mais ce n’est pas automatique : l’utilisateur peut synchroniser les données manuellement ou les programmer (par exemple, synchroniser les données produits tous les jours à 17h). Dès qu’un prix, une image ou une caractéristique produit sera modifiée dans l’ERP, les données seront mises à jour sur la plateforme e-commerce après synchronisation. Cela évite une double saisie des informations.

  • synchronisation des commandes : dès qu’une commande est effectuée sur le site e-commerce, les informations liées sont transférées vers Odoo en temps réel. Cette synchronisation est unidirectionnelle : les données sont transférées de Prestashop ou Magento vers Odoo. Lorsque la commande sera traitée dans l’ERP, le statut sera mis à jour dans la plateforme e-commerce (exemple : annulation de commande). Ainsi le client sera informé directement par des workflows.

  • synchronisation des clients : la synchronisation de ces informations permet de récupérer l’antériorité de toute la relation avec le consommateur. En récupérant les informations issues de votre plateforme Magento ou Prestashop, votre ERP pourra disposer d’informations clients consolidées depuis tous les canaux de distribution. Ainsi, vous pourrez mieux connaître votre cible et ajuster votre stratégie marketing.

Ces trois synchronisations sont les plus importantes. Cependant, il existe d’autres synchronisations supplémentaires : TVA, moyens de paiements, langues et devises utilisées sur le site… N’hésitez pas à solliciter l’avis de votre intégrateur ERP pour faire les bons choix !

Etape 4 : former vos collaborateurs

Une fois le connecteur Odoo/Prestashop ou Odoo/Magento installé, il sera nécessaire de former vos collaborateurs aux différentes fonctionnalités de l’outil. Vos utilisateurs auront besoin de savoir où ils peuvent récupérer les données synchronisées et comment le faire. S’ils utilisaient déjà Odoo quotidiennement, il faudra leur faire oublier les anciennes habitudes, car de nouveaux réflexes seront à acquérir.

Encore une fois, n’hésitez pas à solliciter votre intégrateur ERP sur le sujet. Il sera le garant d’une transition efficace pour l’ensemble des services impliqués.

connecteur ERP Prestashop

En conclusion, il est impératif de bien ficeler le projet afin de mettre en place toutes les synchronisations nécessaires grâce au module Odoo / Magento ou Prestashop. Pour vous rassurer dans la mise en place de ce projet d’envergure, n’hésitez pas à faire appel à un expert de l’ERP Odoo...

Téléchargez le livre blanc

Odoo CMS - une grande photo
Stéphane Audet

Par Stéphane Audet, le 23 mai 2017

Je suis chef de projet à Captivea et j'accompagne nos clients dans la réalisation et la réussite de tous leurs projets ERP, notamment sur le logiciel Odoo.

Comment démultiplier vos ventes e-commerce ?

Sylvain Guers

Lire le suivant