Captivea

Logiciel ERP et plateforme e-commerce : amis pour la vie !

Frédéric Georgandelis
Frédéric Georgandelis
    30 mai 2017
Main Cover

Vous avez décidé de développer d’autres canaux de distribution, en plus de votre site e-commerce. Vous avez donc choisi un logiciel ERP (Odoo, en l'occurrence) mais vous vous demandez encore s’il y a un intérêt à connecter votre ERP à votre plateforme e-commerce. Voici quelques éléments de réponse...

La gestion des produits : comme sur des roulettes

Aujourd’hui, pour mettre à jour les produits sur votre boutique en ligne, vous créez des fiches produits manuellement, avec référence, photos, prix, description et stock. Ce processus est fastidieux et demande du temps. D’autant plus que vous avez déjà renseigné ces informations dans votre logiciel ERP.

Pour éviter la ressaisie et réduire le nombre d’erreurs, vous pouvez créer une passerelle entre votre plateforme e-commerce et votre ERP. Ainsi, en cas d’ajout de nouveaux produits ou de modification de produits existants, la mise à jour sur votre site e-commerce se fera automatiquement et instantanément. Votre logiciel ERP devient donc la source unique de vos données.


passerelle ERP ecommerce

La gestion des stocks devient un jeu d’enfant

Lorsqu’une commande est effectuée sur votre site marchand, les stocks sont mis à jour dans le backoffice de votre plateforme e-commerce. Pour garantir un stock le plus juste possible, vous avez besoin de faire des inventaires régulièrement afin de faire coïncider vos stocks réels et les stocks virtuels. Cependant, vos entrepôts ne se trouvent pas forcément dans la même ville, ni dans le même pays, il est donc compliqué de surveiller les stocks et d’assurer une quantité fiable.

Si vous créez une passerelle entre votre logiciel ERP et Magento (ou Prestashop), les mouvements de stocks seront mis à jour automatiquement, réduisant ainsi les écarts et les erreurs. Cela vous permet également d’anticiper les ruptures et une meilleure gestion de votre production.

La gestion des clients, une véritable mine d’or

Toutes les informations clients recueillies via votre boutique en ligne sont précieuses pour votre entreprise. Cependant, il peut arriver qu’elles se perdent ou qu’elles soient mal ressaisies lorsque vous souhaitez les intégrer à votre système d’informations.

Grâce à la passerelle entre Odoo et Magento ou Prestashop, les informations seront enregistrées automatiquement dans votre outil central. Cela sécurise et fiabilise vos données et vous libère de processus chronophages. Les clients ne se limitant pas à un seul point de vente, vous pourrez ainsi rapprocher automatiquement toutes les données collectées pour affiner votre offre produit et votre stratégie marketing.

passerelle ERP Magento
passerelle ERP Prestashop

La gestion de la logistique : la fin du casse-tête

Lorsqu’un client passe une commande sur le site, elle doit être préparée, puis remise au transporteur. La plateforme e-commerce permet de gérer ce processus et d’informer le client. Cependant, Il faut renseigner ces informations dans l’ERP pour pouvoir traiter les commandes en interne : bon de commande, bon de préparation, bon de livraison, facture...

Grâce à la passerelle entre Odoo et Prestashop (ou Magento), les différentes étapes de préparation et d’expédition du colis seront synchronisées entre les deux outils. Votre client sera informé instantanément par email et sur son espace personnel en ligne.

Gestion de la comptabilité : simple comme bonjour

La plateforme e-commerce génère une facture à chaque expédition de commande. Cependant, il faut que le service comptabilité pointe chaque jour les transactions e-commerce, et les saisissent dans Odoo, les factures étant propres à la plateforme.

La passerelle entre votre logiciel ERP et votre site e-commerce, permet de transmettre vos données comptables automatiquement et en toute sécurité. Les factures clients sont générées sur Odoo et transférées dans l’espace personnel de votre client. Votre comptabilité est ainsi facilitée.

passerelle Odoo Magento/Prestashop

 

Pour faire court, connecter Odoo avec Magento ou Prestashop vous permettra d’agréger toutes les données de l’entreprise dans un seul outil. Par la réduction de tâches chronophages, vos équipes gagneront en efficacité et en motivation.


Téléchargez le livre blanc

Odoo CMS - une grande photo

Frédéric Georgandelis

Par Frédéric Georgandelis, le 22 mai 2017

Je suis account manager à Captivea, j'apporte mon savoir faire à mes clients pour les accompagner dans la mise en oeuvre de nouveaux outils tels que le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation, que je partage sur ce blog.

Acteurs du e-commerce : comment bien choisir votre ERP ?

Yannick Biet

Lire le suivant