Captivea Quel logiciel ERP choisir pour mon entreprise ?

L’elixir “années 80” pour sur-motiver vos commerciaux

Yannick Biet
Yannick Biet
    29 mars 2017
Main Cover

C’est une recette gardée bien précieusement depuis des décennies… Et dont la composition n’a jamais été révélée………

Aujourd’hui, rien que pour vous, ce n’est pas UN mais TOUS les ingrédients de cet elixir que nous vous dévoilons pour faire de vos commerciaux de vraies “machines de guerre”, performants, épanouis et motivés...

Pour réussir votre elixir, vous aurez besoin :

        - d’une pincée de facilitation

Vos commerciaux vous les connaissez, il ne faut surtout PAS polluer leur quotidien de tâches administratives et chronophages… Rien de tel pour les démotiver.

Pour y palier, pensez à mettre à leur disposition des outils dédiés à leur métier, tels qu’un CRM innovant pour, à la fois automatiser des tâches courantes (rapports de visite, compte-rendus de rendez-vous), mais également compiler et suivre en un clin d’oeil l’avancée de leurs objectifs.
 CRM innovant
CRM BYOD

        - d’une pointe de BYOD

Vos commerciaux ont des habitudes de travail et d’usage sur des matériels et supports spécifiques. Adaptez-vous et permettez leur de profiter de tout le confort offert par les smartphones, tablettes et laptops de leur marque préférée avec un CRM SaaS !

        - d’une once de mobilité

À la maison, au bureau, dans la voiture (voire au tennis ou au golf), vos commerciaux sont des bêtes de travail qui ont besoin d’avoir accès à tous moments à leurs informations “stratégiques” contenues dans votre CRM full web. Offrez-leur la possibilité d’en disposer en situation de mobilité ou encore en mode déconnecté.
 CRM mobilité
CRM ludique

        - d’une goutte de gamification et de ludique

Vos commerciaux, vous le savez, ce sont des joueurs invétérés (voire de grands enfants). Ils aiment relever des challenges au quotidien et adorent ce qui est “fun”. Proposez-leur des outils aux interfaces ludiques, user-friendly (mot compte triple) qui leur donneront envie de s’en servir.

        - d’un soupçon de “sens”

Un commercial a besoin, pour bien vendre, d’être convaincu de l'intérêt de son produit mais aussi de comprendre la chaîne de valeur de son entreprise. Prenez donc le temps lui expliquer la stratégie globale, le pourquoi des objectifs fixés mais aussi le rôle de chacune des parties prenantes. Au passage, il serait grand temps de les réconcilier avec le marketing !
 CRM chaine de valeur
CRM motivant

        - d’un brin de fierté

Pour bien vendre, vos commerciaux aiment être fiers des produits qu’ils proposent et de leur société ! Pour offrir cette possibilité, soyez une société qui “déchire”, grâce à son écoute et à la prise en compte des besoins de ses équipes.

        - et d’une grosse dose d’humain

Ce qui donnera vraiment l’effet magique à votre elixir, ce sera votre aptitude à manager par l’humain (voir à ce propos notre article “Les bonnes pratiques qui feront de vous, le meilleur des managers commerciaux”). Au delà de simples mots, c’est une attitude globale mêlant bienveillance, exemplarité et responsabilisation que nous vous encourageons à adopter.
 CRM motivation

Vous voilà désormais dans le secret de Dieux ! À vous maintenant de préparer cet élixir de plaisir et d’en faire profiter l’ensemble de vos équipes. Parce qu’elles le valent bien…

CRM stratégique

Télécharger le livre blanc

Livre blanc Choix ERP - Captivea
Yannick Biet

Par Yannick Biet, le 17 mars 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

Savez-vous vraiment ce que font vos commerciaux ?

Célia Jay

Lire le suivant