Captivea Pour ceux qui l’ont déjà adopté, son utilité n’est plus à prouver. Pour les autres, revenons sur les raisons d’opter pour le marketing automation. https://www.captivea.com/web/image/10387-fotolia_226352872.jpg

Le marketing automation, pourquoi ?

Boris Moulin
Boris Moulin
    16 novembre 2018




























Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Avant même de comprendre pourquoi il vous serait utile d’adopter le marketing automation, attardons-nous un peu sur sa signification. Le marketing automation trouve son sens dans un contexte de transformation numérique et de renforcement de la fonction marketing. Afin d’être plus efficient, certaines tâches peuvent être automatisées grâce à des logiciels dédiés. Pour ceux qui l’ont déjà adopté, son utilité n’est plus à prouver. Pour les autres, revenons sur les raisons d’opter pour le marketing automation.

stratégie d’Inbound Marketing

Pour une stratégie d’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing permet aujourd'hui à de nombreux services commerciaux de travailler sur des fichiers de contacts qualifiés. Cette stratégie vous permet d’identifier les leads et de savoir s’ils sont plus ou moins avancés dans le tunnel de vente pour les convertir ensuite en clients fidèles. Pour ce faire, vous devez “nourrir” ces leads de contenus adaptés en fonction de la phase du parcours d’achat où ils se trouvent. C’est ce que l’on appelle le lead nurturing.

Le marketing automation vous permet de segmenter votre base et d’envoyer les bons contenus à la bonne personne, et ce, de manière automatisée. Plus besoin de se réserver du temps dans son agenda pour envoyer vos emails : tout est programmé par avance. Le temps gagné peut être utilisé pour d’autres tâches à plus forte valeur ajoutée.

De plus, au fur et à mesure que vos contacts avancent dans leur cycle de maturation, ils évolueront dans vos segments prédéfinis. Grâce au scoring, vous saurez que tel prospect a téléchargé tel livre blanc, qu’il a ouvert vos récents emailings et qu’il a visité à plusieurs reprises votre page “Tarifs”. Il sera donc temps de transmettre ce contact à votre équipe commerciale.

Pour “augmenter” le CRM

Le marketing automation n’est pas qu’un outil pour les marketeurs : au contraire, il sert aussi la cause du département commercial. Si vous utilisez un CRM tel que SugarCRM ou autre, votre force de vente a l’outil indispensable pour organiser son travail et développer votre chiffre d’affaires. Mais si, en plus, vous connectez un logiciel de marketing automation à votre CRM, vous obtenez un puissant levier de vente.

En effet, les fiches des prospects et clients de votre CRM seront mises à jour en temps réel en fonction des interactions qu’ils génèrent avec votre site web ou vos autres canaux de communication. En d’autres termes, le CRM ne sera plus enrichi exclusivement par les actions de vos commerciaux, mais aussi par celles de vos prospects et clients. Particulièrement intéressant pour un vendeur qui, entre deux phases de relance programmées dans le CRM, pourra par exemple se concentrer prioritairement sur ceux qui viennent de revisiter votre site. Une bonne connexion CRM-Marketing Automation, c’est donc un taux de conversion commerciale au top !

Par ailleurs, les entreprises qui optent pour le lead nurturing constatent une augmentation des opportunités de vente de 20%*. Si la force commerciale s’appuie sur le contenu apprécié par ce prospect pendant sa phase de nurturing, l’argumentaire n’en sera que plus pertinent.

Pour “augmenter” le CRM

Parce-que c’est l’avenir…

Si vous souhaitez faire évoluer vos pratiques marketing et commerciale, il vous sera difficile de passer à côté du marketing automation. Il est déjà largement adopté par les grands noms de BtoC et s’installe depuis quelques années dans le BtoB. Vos concurrents l’utilisent déjà. Pourquoi pas vous ?


*Source : Force Plus : https://www.forceplus.com/infographie-lead-nurturing-efficaceOdoo CMS - une grande photo

Boris Moulin

Par Boris Moulin , le 16 novembre 2018

SugarCRM et le RGPD

Baptiste Gavarini

Lire le suivant