Captivea Le système d’information est l’un des principaux leviers des futurs gains de performance de l'entreprise, il est inconcevable de ne pas s’y intéresser de près https://www.captivea.com/web/image/5948

L'outil informatique : une clé de réussite essentielle dans la reprise d’entreprise

Yannick Biet
Yannick Biet
    16 janvier 2017
Main Cover
Audit informatique PME

La reprise d’entreprise est un challenge enthousiasmant pour l’entrepreneur, mais ô combien risqué. Comment redresser une situation dégradée ? Ou plus difficile encore : comment accroître la performance d’une société en bonne santé ?

Généralement, l’audit du système informatique dans son ensemble (fonctionnement effectif, performance, capacité d’évolution) est englobé dans l’audit de l’outil de production. A côté des audits comptable, financier, juridique, fiscal, social ou industriel. Ni plus, ni moins.

Je reprends une entreprise... Pourquoi dois-je m’intéresser à son outil informatique ?


Le système d’information (ou SI) définit l’ensemble des matériels et logiciels d’une société. C’est le moteur du métier de l’entreprise. Le SI est ainsi au coeur des process : il définit la façon dont l’ensemble des services de l’entreprise fonctionnent, il structure son pilotage, il organise la production et le management. Bref ! Il est l’un des principaux leviers des futurs gains de performance et il est inconcevable de ne pas s’y intéresser de près.

Et pourtant, il est souvent sous-estimé par le futur repreneur…

performance reprise PME
Transformation digitale PME

Mon entreprise n’est pas/peu informatisée...

Pourquoi dois-je envisager sa transformation digitale ?

Vous l’aurez compris : si l’entreprise que vous comptez reprendre n’est pas ou peu informatisée, vous allez pouvoir facilement décupler son efficacité économique en rationalisant ses process.

Au coeur du SI, le logiciel ERP (et plus encore le partenaire informatique que vous vous choisirez pour le mettre en place) devra donc se plier aux spécificités de votre activité tout en insufflant les bonnes pratiques (qui ont fait leurs preuves dans des milliers d’autres entreprises) à tous les échelons de votre société.

Un exemple parmi d’autres : la performance commerciale. La brique CRM du logiciel ERP (ou GRC - Gestion de la Relation Client en bon français) est une solution dédiée à mieux organiser le process commercial. Là où vos commerciaux géraient leurs prospects à l’ancienne, ils disposeront à travers cet outil logiciel d’un système pour organiser leurs relances leur permettant d’améliorer significativement leurs ventes : jusqu’à 30% d'augmentation du chiffre d’affaires ! 

Mon entreprise est déjà bien informatisée...

Pourquoi moderniser son SI ?

Mais si votre entreprise est déjà bien informatisée, il est tout aussi urgent de se pencher sur la question. En effet, l’informatique évolue à très grande vitesse et ce qui était encore impossible il y a quelques années, ne l’est sans doute plus aujourd’hui.

Moderniser SI PME

Un exemple : le multi-sites. Si votre entreprise dispose de plusieurs établissements et qu’elle a été informatisée il y a une dizaine d’années, il est fort probable qu’elle est été contrainte de penser ses process établissement par établissement. Aujourd’hui, avec l’avènement du Cloud, les processus peuvent être pensés de façon plus globale : ce qui ouvre la voie à de nouveaux modes d’organisation et de collaboration ! 

On pourrait ainsi multiplier les cas à l’infini : la mobilité par exemple. Vos commerciaux n’avaient ni smartphone ni tablette il y a 10 ans… tout simplement parce que cela n’existait pas encore. Alors que les logiciels d’aujourd’hui (enfin, les bons) ont été pensés pour pouvoir être utilisés sur ces nouvelles machines.

Gains de performance ERP

40% de gains de performance

Une modernisation du système d’informations peut apporter jusqu’à 40% de gains de performance. De quoi commencer sereinement sa reprise d’entreprise…

Le plus urgent sera alors de se pencher sur la question du logiciel de gestion (le fameux logiciel ERP pour PME) et de l’ensemble des briques qui le composent (CRM, RH, Gestion des devis et factures, etc.). Mais plus important encore que l’outil lui-même : le partenaire informatique qui doit être capable de mettre en place votre nouveau système d’informations, de faire gagner en efficacité votre entreprise tout en pliant les outils aux spécificités de votre métier.

Télécharger le livre blanc

Choix d'un ERP : le guide pratique pour les PME

Yannick Biet

Par Yannick Biet, le 16 janvier 2017

CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

Le phénomène Odoo : l’ERP des PME réinventé

Célia Jay

Lire le suivant