Captivea Vous êtes totalement convaincu par l’utilité d’un nouveau logiciel de gestion du service client, mais vous commencez à vous demander comment l'intégrer au SI... https://www.captivea.com/web/image/9818-FotoliaComp_198594787_VCz0ApGk5l1uqa6OgLANENUnvNQayGYJ_NW40.jpg

Intégration logiciel SAV : comment le brancher à votre SI ?

Florian Pollet
Florian Pollet
    8 octobre 2018
 

Main Cover

Vous êtes totalement convaincu par l’utilité d’un nouveau logiciel de gestion du service client, ce n’est pas le problème. Par contre, vous commencez à vous demander comment procéder pour l'intégration au système d’information de votre société. En effet, un logiciel SAV est structurant pour l’entreprise, il ne faut donc pas prendre les aspects techniques à la légère. Voici quelques règles simples pour mener à bien votre intégration.

Le maître tu désigneras

Dans le cadre d’un projet de déploiement de logiciel SAV, la première question à se poser pour la DSI est : quel logiciel de l’entreprise va être le maître de la donnée client ? Est-ce que l’ERP doit remplir cette mission ou est-ce le nouveau logiciel du service client ? Le CRM ou le système comptable ? C’est un choix difficile et le mieux est d’en discuter avec les différents responsables de services. Vous pourrez alors déterminer en toute connaissance de cause, le logiciel qui servira de référentiel à toute l’organisation.

Intégrateur ERP Odoo

L’interopérabilité tu vérifieras

méthode intégration

Les futurs utilisateurs du logiciel SAV ont déjà très certainement tout un tas d’applications qu’ils utilisent au quotidien. Evidemment, certaines seront supprimées avec l’implémentation du logiciel SAV, mais d’autres devront être conservées. Assurez-vous qu’elles pourront être connectées à la nouvelle plate-forme facilement, sans quoi son appropriation pourrait être compromise.

Les passerelles tu créeras

Maintenant que le maître de la donnée client est validé et l'interopérabilité des applications métiers vérifiée, vous pouvez passer à l’étape suivante : les passerelles. En théorie, si vous avez choisi un bon logiciel SAV, les passerelles entre lui et l’ERP (ou le CRM) devraient être simples. Même chose pour les applications métiers. Bien sûr, le mieux est de se faire accompagner par un intégrateur, expert de ce type de problématique.

experts Odoo

L’intégrité des données tu assureras

intégrateur logiciel gestion

Les données clients devraient désormais être plus nombreuses et mieux tracées. Néanmoins, cela ne veut pas dire que leur intégrité est assurée. Vous devez donc réfléchir avec les métiers à la mise en place de garde-fous et de processus pour conserver des données de qualité. De plus, pensez à les sécuriser, c’est plus que jamais essentiel avec la récente entrée en vigueur du RGPD.

Les droits tu définiras

Tous les salariés n’ont peut-être pas besoin (et intérêt) d’avoir accès à la totalité des données clients du logiciel SAV… Selon le secteur dans lequel vous exercez, certaines de ces données peuvent, par exemple, être sensibles. Vous pouvez aussi décider de donner accès seulement en mode lecture à certains utilisateurs afin d’éviter des interventions inutiles dans les fiches… En clair, une bonne gestion des droits utilisateurs est une étape clé dans un tel déploiement.

experts Odoo

L’hébergement tu choisiras

intégrateur logiciel gestion

L’éternel dilemme du SaaS vs On-premise… Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais il est vrai qu’un logiciel SaaS est beaucoup plus rapide à installer, à maintenir et à faire évoluer. En revanche si votre coeur penche pour le on-premise, envisagez l’externalisation de votre hébergement qui peut, au final, vous faire économiser substantiellement temps et argent.

Si vous vous posez encore des questions après la lecture de cette article (que nous avons voulu bref et concis), le mieux est certainement de prendre contact avec nos experts. Ils pourront répondre à toutes vos questions et sauront parfaitement vous accompagner dans l’intégration de votre logiciel SAV. À bon entendeur !

Odoo CMS - une grande photo
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Les connecteurs Odoo pour étendre votre ERP

Odoo est l’ERP rêvé pour toutes les entreprises qui souhaitent s’affranchir des limites des ERP “boîtes”. Lire la suite...

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Uniformiser le SI grâce à Odoo

À l’heure de l’omniprésence des politiques de gouvernance des données, les DSI sont en première ligne. Lire la suite...
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

5 idées reçues sur l’ERP Odoo

Odoo est un ERP open-source qui a pour mission d’offrir aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs une solution complète, professionnelle et facile d’utilisation. Lire la suite...
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Hébergement Odoo : SaaS ou On-premise ?

Le SaaS est partout, chez les éditeurs, dans les médias... On entend parler de ses bienfaits dans d’innombrables articles ou argumentaires commerciaux. Lire la suite...
Florian Pollet

Par Florian Pollet , le 8 octobre 2018

En tant que Project Manager à Captivea, je partage des articles en lien avec les logiciels dédiés à la relation client, notamment le CRM les outils de Helpdesk.