Captivea Si vous êtes amené à gérer des stocks dans le cadre de vos missions, vous savez à quel point cela peut-être la croix et la bannière. Comment les optimiser ?

Gestion de stocks : comment gagner en rentabilité et en fiabilité ?

Boris Moulin
Boris Moulin
    9 avril 2019
 

Main Cover

Si vous êtes amené à gérer des stocks dans le cadre de vos missions, vous savez à quel point cela peut-être la croix et la bannière. Comment les optimiser ? Comment bien aligner les plannings des transporteurs ? Quid de la gestion des spécificités (produits frais, colisages particuliers, etc.). Bref ! Les éléments à prendre en considération sont extrêmement nombreux et c’est bien ce qui fait toute la richesse de ce métier, mais aussi sa complexité. Pour vous faciliter la vie, il existe des solutions logicielles et notamment celle d’Odoo. Faisons le point ensemble.

Gestion de stocks efficace

1) Une gestion de stocks rapide et fiabilisée

L’objectif d’un logiciel de gestion de stock est bien évidemment de simplifier votre quotidien mais aussi de vous faire gagner de l’argent. Pour cela, il est indispensable que toutes vos données puissent être centralisées au même endroit. C’est le cas dans Odoo, vous pouvez gérer tous vos stocks et vos flux dans le même outil, qu’ils concernent différents entrepôts ou différents clients.

Le système d’inventaire intelligent à double entrée vous permet également de gagner beaucoup de temps et d’assurer une vraie fiabilité des données. En effet, vous n’avez plus à effectuer de ressaisie manuelle : il n’y a pas de saisie de sortie ou de transformation de stock. Grâce au système d’Odoo, toutes ces opérations consistent en des mouvements d'inventaire entre les emplacements disponibles.

2) Des alertes et des automatismes pour vous permettre d’anticiper

La gestion des stocks est une stratégie de long cours, cela va sans dire, mais chaque jour des aléas peuvent venir perturber cette machine si bien huilée. Une grève des transporteurs et ce sont vos entrepôts qui s’emplissent à vue d’oeil… Des intempéries, une inondation et vos stocks peuvent être abîmés. Une coupure d'électricité prolongée et c’est la chaîne du froid qui peut être remise en cause. Bref ! Autant de grains de sable qui peuvent enrayer le mécanisme que vous vous efforcez de maintenir à son meilleur niveau.

Certes, les impondérables que nous venons de citer restent hors de votre contrôle et vous devrez vous en accommoder quoiqu’il arrive en adoptant des protections spécifiques (alimentation de secours, surveillance et renforcement du bâtiment…)

Cependant, pour les événements dont vous pouvez prévenir les maux, autant mettre en place un système qui vous aide à anticiper. C’est ce qu’Odoo propose avec ses alertes personnalisables. Vous pouvez, par exemple, créer des alertes sur des produits ou des fournisseurs qui apparaîtront lorsqu'un vendeur crée un devis. Par ailleurs, grâce aux possibilités d’automatisation, vous pouvez choisir de générer des propositions de bons de commandes lorsqu’un stock minimum est atteint pour vous réapprovisionner. Même chose pour les négociations fournisseurs : si vous voulez négocier un tarif avec vos fournisseurs à chaque achat spécifique, une demande de devis automatique peut être enclenchée. 

Alertes gestion de stocks
Routage gestion de stocks

3) Le routage, la clé de voûte de la gestion de stocks

Bien évidemment, un logiciel de gestion de stock sans fonction de routage performante n’aurait aucun intérêt. L’éditeur Odoo en a bien conscience. C’est pour cette raison qu’il a développé des fonctionnalités avancées pour son WMS. Le drop-shipping et le cross-docking sont bien sûr disponibles, tout comme la gestion multi-entrepôts.

Avec Odoo, vous pouvez aussi développer vos propres stratégies de stockage et d’enlèvement : fifo, zone disponible la plus proche, lifo, etc. Même chose pour les processus de commande : vous pouvez décider de livrer votre client en une seule étape (bon de livraison) ou découper (enlèvement, emballage, expédition). Vos itinéraires produits, routes “push & pull”, peuvent eux aussi être personnalisés afin que vous puissiez automatiser les ordres de transfert entre les entrepôts ou les emplacements.

Le plus d’Odoo pour la gestion des stocks

L’un des principaux avantages d’Odoo pour la gestion des stocks est sa capacité à s’interconnecter. Que ce soit avec le reste de la suite Odoo, évidemment, mais aussi avec les logiciels des transporteurs tels que UPS, USPS, Fedex, bPost ou encore DHL. Si vous travaillez avec un autre transporteur, sachez que votre intégrateur peut créer un connecteur spécifique facilement. Captivea a, par exemple, développé des connecteurs pour Colissimo, TNT et Chronopost. De plus, avec son API, le WMS Odoo peut faire presque tout ce que vous souhaitez : intégration avec 3PL, intégration de matériel (balances, scanners, RFID), etc.

Le plus d'Odoo
Odoo CMS - une grande photo
Boris Moulin

Par Boris Moulin , le 9 avril 2019


Gestion de projet : faites-la rimer avec agilité et productivité

Philippe Catala

Lire le suivant