Captivea La gestion commerciale est au cœur de toute entreprise : sans stratégie efficace sur le sujet, difficile d’enclencher une stratégie de croissance ou d’être lead

Gestion commerciale : comment gagner en efficacité ?

David Jardin
David Jardin
    18 mars 2019
 

Main Cover

La gestion commerciale est au cœur de toute entreprise : sans stratégie efficace sur le sujet, difficile d’enclencher une stratégie de croissance ou d’être leader sur son marché (à moins d’être en situation monopolistique, évidemment…) ! En effet, les équipes commerciales doivent être capables de rappeler un prospect dans les 24h, de détecter en un coup d’oeil la maturité d’un lead, de connaître les prévisions de vente sur une zone géographique précise, etc. Bien sûr, cela nécessite d’être équipé d’outils logiciels performants et suffisamment intuitifs pour que leur utilisation soit simple, au bureau comme sur le terrain.

Voyons donc comment concrètement gagner en efficacité dans sa gestion commerciale grâce à Odoo.

Centraliser les données commerciales

Pour permettre à vos commerciaux d’être plus performants dans leurs tâches au quotidien, il est indispensable qu’ils aient accès à une base de données centrale. Rien de pire que le commercial senior qui part de l’entreprise avec toute la connaissance de son portefeuille client. La personne prenant sa suite n’aura aucun moyen de bénéficier de l’historique client.

Pour résoudre cela, faites appel au CRM de la suite Odoo. Il permettra aux équipes d’avoir un outil commun dans lequel centraliser toutes les informations clients : rendez-vous, factures, devis, taux de remise appliqués, etc. Évidemment, il est possible de paramétrer le CRM avec une gestion fine des droits d’accès. Chaque commercial n’a accès qu’aux données de ses clients tandis que le directeur pourra tout parcourir afin d’établir des indicateurs de performance globaux.

Centraliser les données commerciales
Tracer précisément la relation client

Tracer précisément la relation client

Un bon CRM tel qu’Odoo permet également de suivre dans le détail la relation client. Comment ? Premièrement, grâce au tracking des clients et prospects : les commerciaux sont en mesure de savoir sur quelles pages du site internet s’est rendu M. X, quels mails il a ouverts, quelles ressources il a téléchargées, etc. Avec cette vision 360°, il est plus simple de déterminer le niveau de maturité de chaque lead.

Deuxièmement, grâce à la construction de scripts de vente qui constituent un excellent moyen d’accompagner les équipes commerciales dans leur relation client. C’est une sorte de guide pour planifier des activités - appels, réunions, mailing ou encore devis - en fonction de l’étape atteinte par le client dans le cycle d’achat. Une alerte peut alors être envoyée afin que le commercial ne loupe pas une opportunité de relancer ou nourrir la relation.

Faciliter le quotidien des commerciaux

Pour améliorer la gestion commerciale de votre entreprise, vous pouvez disposer des meilleurs outils disponibles sur le marché, mais s’ils ne plaisent pas à vos collaborateurs, ils n’auront aucun impact positif. Pour être certain que vos commerciaux adhérent et utilisent la solution CRM, assurez-vous qu’elle soit intuitive et ergonomique. Vérifiez également qu’elle répond à leurs besoins. En effet, avoir une liste de fonctionnalités longue comme le bras ne sert à rien si elles ne facilitent pas le travail de l’utilisateur.

Du côté d’Odoo, voici une liste non exhaustive des fonctionnalités réellement dédiées aux commerciaux : signature électronique, application mobile disponible en mode déconnecté, campagnes de mails automatiques pour des segments spécifiques, gestion personnalisée du pipeline, multi-adresses, génération de statistiques commerciales, enregistrement simple des préférences client…

Faciliter le quotidien des commerciaux
Le plus d’Odoo pour la gestion commerciale

Le plus d’Odoo pour la gestion commerciale

Il existe des centaines de CRM sur le marché du logiciel. Difficile donc de trancher pour s'accorder sur le meilleur d'entre eux. Cependant, avec notre connaissance du marché et les différents projets menés chez nos clients, nous plaidons en faveur d’Odoo, pour deux raisons principales. La première est sa couverture fonctionnelle : vous n’avez peut-être besoin “que” d’un CRM pour commencer, mais si le besoin s’en fait ressentir, vous pourrez ajouter très facilement des briques pour la logistique, la comptabilité, la gestion de points de vente, etc. La seconde est son ergonomie : Odoo est clairement un des logiciels de gestion les plus aboutis du marché sur cet aspect. L’expérience utilisateur fait partie de l’ADN de l’éditeur et cela se ressent dès la première prise en main d’Odoo.


Essayer Odoo dès maintenant >>

Odoo CMS - une grande photo
David Jardin

Par David Jardin , le 18 mars 2019

En tant que Sales Manager à Captivea, mon objectif est d'optimiser la rentabilité de mes clients. Je publie sur le blog des articles en lien avec les outils de relation client, la conformité RGPD et d'autres infos IT.

Une organisation des événements bien rodée avec Odoo

Odoo et la gestion des événements

Sébastien Duchène

Lire le suivant