Captivea Découvrez les nouvelles fonctionnalités du logiciel de Marketing Automation Mautic : planification, automatisation et exécution de campagnes marketing. https://www.captivea.com/web/image/7121-reports_271.PNG

Fonctions avancées de reporting dans Mautic 2.8

On se re-groupe et on se compte !

Yannick Biet
Yannick Biet
    5 mai 2017
Main Cover

Mautic, le logiciel de Marketing Automation Open-Source a été mis à jour par son éditeur le 25 Avril dernier.

Mautic 2.8.0 introduit ainsi de nouvelles fonctionnalités et les incontournables corrections des problèmes remontées sur les précédentes version par la communauté d'utilisateurs. En tant qu'intégrateur et partenaire privilégié de la solution sur le territoire Français, Captivea a pu tester et préparer le déploiement de cette nouvelle version auprès de son parc client. Ainsi, nous proposons déjà les dernières avancées du logiciel pour la planification, l'automatisation et l'exécution decampagnes marketing de qualité.

Parmis les nombreuses nouveautés de cette version majeure, nous avons décidé de nous attarder aujourd'hui sur les nouvelles possibilités apparues dans le module Rapport de l'outil.

Nous vous proposons donc un tour d'horizon rapide des fonctionnalités de ce module.


Avant tout : Avoir de la data

Ce n'est pas l'enjeu de ce billet, mais comme pour tout logiciel informatique, il est inutile de vouloir faire du reporting de qualité, sur des indicateurs précis sans avoir à la base penser et réfléchit à une stratégie d'acquisition des données nécessaires à mettre en face des indicateurs attendus.

Aussi puissant soit-il un module de reporting ne peut en effet qu'extraire de la data existante dans une base de donnée, il faut donc avoir enrichit la base et avoir qualifié l'information pour faire "parler" la donnée.

Je vous rappelle si besoin en était, que nos consultants sont justement à la disposition de nos clients pour analyser vos attentes, vos enjeux et vos indicateurs et déployer une stratégie orientée Data en cohérence.


Le module Rapport

Mautic propose depuis ses premières versions un module de Reporting intégré à l'outil.

L'objectif du module n'est pas de faire du Data-Mining ou de croiser des données issues de différentes sources, mais de permettre aux utilisateurs du logiciel, de pouvoir requêter directement et très rapidement,  les données contenues dans la base du logiciel de Marketing Automation.

Si la donnée est dans Mautic, vous pouvez ainsi obtenir en quelques clics :

  1. Le listing de donnée

  2. Une représentation graphique (un ou plusieurs graphiques visuels) associée au jeu de donnée

  3. Exporter les résultats du rapport en un fichier Excel ou CSV pour le travailler directement avec votre équipe.

Prêt à requêter ? C'est parti !

Le module Rapport est disponible en bas du menu Gauche de l'application :

Menu de Mautic

Comme tous les modules de Mautic, cliquer sur le nom du module permet d'afficher la liste des Rapports disponibles déjà pré-configurés dans l'application.

De base, Mautic fournit 5 rapports pré-établis :

  • Visites des pages publiées, qui permet de tracer le détail des consultations des Landing Pages publiées dans Mautic,

  • Téléchargement des Ressources, listant les ressources téléchargées jour par jour, par qui, et le code de retour (résultat) du téléchargement,

  • Soumission des formulaires publiés, gardant trace des soumissions de vos formulaires configurés sous Mautic, ainsi que les formulaires les plus utilisés par vos visiteurs,

  • Tous les emails, envoyés depuis Mautic à vos contacts, afin de voir dans le temps la répartition des envois, le taux d'ouverture, la délivrabilité, et les modèles d'emails les plus utilisés dans l'application sur une période donnée,

  • Score des Contacts, pour voir l'évolution du nombre de points distribués jour après jour sur l'intégralité de la base du marketing automation, identifier les contacts avec le plus de points, sur quel type d'action, et dans quelle ville.


C'est un bon début, mais on veut aller plus loin !


Evolution dans Mautic 2.8


Le regroupement de résultats (Group By) et Champs calculés


Quand on ouvre l'onglet de définition du Rapport dans Mautic 2.8, on constate immédiatement l'ajout des fonctionnalités dans l'onglet Data :

Illustration : Ecran de création d'un rapport dans Mautic 2.7.1 Vs Mautic 2.8


Les sections Colonnes (Columns), Ordre (Order) et Filtres (Filters) étaient déjà présentes dans Mautic 2.7.1

Elles permettent respectivement de :

  • Définir les colonnes à afficher dans la liste de résultats (issues du catalogue de donnée défini et choisi dans l'onglet "Détails" du rapport)

  • Appliquer un ordre de tri sur les différentes valeurs des lignes d'enregistrement retourné (que la colonne soit ou non affichée dans la liste)

  • Filtrer et restreindre les données considérées en appliquant et combinant des critères de sélection et de segmentation précis 

    • Les filtres ajoutés peuvent être dynamiques, c'est à dire modifiables à l’exécution par l'utilisateur.


Mautic 2.8 y ajoute les sections "Groupé par" et "Colonnes Calculées"


  • La première option "Group By" permet de regrouper les lignes de résultats en une seule ligne lorsque la valeur de la colonne est identique entre plusieurs enregistrements.

  • La seconde section permet à chaque groupe d'afficher des colonnes numériques calculées :

    • Le nombre d'enregistrement (Count)

    • La somme d'une colonne numérique spécifique, pour l'ensemble des enregistrements regroupés (Sum)

    • La moyenne de la colonne considérée (Avg)

    • Le maximum (Max)

    • Le minimum (Min)



A l'aide de ces nouvelles fonctions, il devient facile de pouvoir requêter par exemple, les contacts regroupés "par Pays", et d'y ajouter le nombre de contacts concernés et la somme des points concernés par ce regroupement :

Il ne reste plus qu'à exporter le rapport sous Excel à l'aide du menu en haut à droite, et de pouvoir retravailler les éléments sous Excel : 

Export rapport Mautic sous Excel

La disponibilité des champs personnalisés


Comme tout logiciel informatique, il est très important de paramétrer Mautic aux besoins spécifiques de votre business.

Mautic le permet facilement par la création de champs personnalisés additionnels.

Toutefois ces champs n'étaient pas tout le temps disponibles dans le module Rapport dès lors que l'interrogation de la base ne se faisait pas directement sur la catalogue des Contacts.


Seconde nouveauté du module Rapport, désormais dans Mautic 2.8, les catalogues de données proposant de lier des données d’événements marketing aux fiches contacts proposent bien l'ensemble des champs de la fiche Contact, dont les champs personnalisés que vous avez ajoutés, en affichage dans le rapport, comme critère d'ordre, de filtre et même de regroupement de colonnes.

A titre d'information voici à ce jour les catalogues mis à jour proposant bien cette amélioration :

  • Contacts (naturellement!),

  • Evènements de Campagnes,

  • Emails envoyés,

  • Soumissions de formulaires,

  • Notifications mobiles envoyées,

  • Visite des pages

                A l'aide de ces nouvelles fonctions, Mautic propose ainsi de pouvoir compléter les possibilités offertes en matière de reporting directement depuis son interface.

                Notre équipe a même pu déjà identifier quelques axes d'améliorations, que nous avons naturellement remonté à l'éditeur pour les prochaines versions.

                 

                Un autre article pourrait vous intéresser :

                " Utilisation de polices d'écriture (fonts) personnalisées dans la communication marketing avec Mautic "

                Yannick Biet

                Par Yannick Biet, le 3 mai 2017

                CEO de Captivea depuis 10 ans, j'apporte à mes clients mon expertise pour optimiser leur organisation et leur rentabilité. J'écris sur ce blog des articles en rapport avec le CRM, l'ERP, les outils de marketing automation.

                Salesforce ? Non, merci !

                Sylvain Guers

                Lire le suivant