Captivea

Et si vous pouviez vous passer de votre CRM ?

Florian Pollet
Florian Pollet
    24 septembre 2019


















Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.




Expliquez les bénéfices de votre offres. N'écrivez pas au sujet des articles ou des services ici, écrivez à propos des solutions.





Transformation digitale : Par où commencer  ERP Odoo 

Main Cover

Le sacro-saint CRM… Tout le monde en parle dans le monde de l’entreprise. “Mon CRM fait ci, le tien devrait faire cela… As-tu vu les dernières fonctionnalités de celui-ci ?

Un monde sans CRM est-il possible ? À l’ère de la transformation digitale, pas sûr que l’on puisse s’affranchir des fonctionnalités d’une automatisation de parcours client, ou de suivis prospects optimisés pour son activité. Cependant, vous pouvez tout à fait faire fructifier votre activité commerciale sans disposer forcément d’une solution dédiée de gestion de la relation client. Nous vous expliquons comment.

Pourquoi utiliser les deux, quand l’ERP peut accomplir pleinement les fonctions d’un CRM ?

Qui a besoin d’un CRM, quand on dispose d’un ERP performant ?

En effet, aujourd’hui, la plupart des progiciels de gestion intégrée disposent de leur propre module CRM. Il s’agit généralement de fonctionnalités de gestion de relation client moins poussées qu’un CRM natif (et encore que cela a de moins en moins tendance à se vérifier avec les nouveaux acteurs du monde des ERP, comme Odoo), mais plus simples à utiliser. D’autant plus lorsque tous les collaborateurs sont habitués à l’interface de votre ERP.

Par ailleurs, un CRM intégré à l’ERP vous offre une vision à 360° sur toutes les informations sur vos clients, quelle que soit l’entité qui détient l’information (comptabilité, logistique, marketing). Les commerciaux disposent ainsi d’une visibilité totale sur l’activité de l’entreprise. Pas besoin de jongler entre les logiciels pour connaître l’état des stocks ou consulter le catalogue produits constamment mis à jour. Même chose pour les autres départements, évidemment, en un clin d’oeil ils savent où en est ce compte client, si une relance a été faite, etc.

Pour en savoir plus sur l’intérêt de faire appel aux modules CRM des ERP, nous vous invitons à consulter cet article écrit par nos soins. 

Texte Odoo et bloc d'image

Un ERP complet orienté relation client : les bons exemples

Odoo image et bloc de texte

Un CRM peut être une excellente alternative à l’ERP, dès lors que votre organisation est totalement “user centric” et que l’activité ne nécessite pas de gestion des stocks complexes ou de production, etc.

Cependant, même pour ces entreprises, il peut être intéressant de songer à déployer un ERP plutôt qu’un CRM. En effet, en cas de lancement d’une nouvelle offre, de forte croissance nécessitant de nombreux recrutements, ou autres, mieux vaut être d’ores et déjà préparé avec un logiciel qui puisse couvrir ces besoins.

Il est d’abord important de bien définir son cahier des charges lorsque l’on souhaite opter pour une solution ERP. Comment se déroule votre parcours client ? Quels sont les points de douleur sur lesquels travailler ? De quelles fonctionnalités de gestion de relation client avez-vous besoin pour parer à ces problèmes ? Les ERP sourcés peuvent-ils apporter ces réponses ? Lorsque vous éprouvez des difficultés à établir ce cahier des charges, n’hésitez pas à consulter un prestataire ERP pour évaluer votre problématique, et déterminer la solution la plus viable pour votre organisation.

Pour cela, chez Captivea, nous avons donc choisi de déployer la solution ERP Odoo chez nos clients. Elle répond totalement aux contextes de croissance et de besoins mouvants grâce à sa grande agilité. Ensuite, car l’un des plus grands points forts d’Odoo réside dans sa brique CRM, qui répond à la très grande majorité des besoins d’une entreprise en matière de relation client. De plus, elle offre une ergonomie exceptionnelle, avec toutes les dernières technologies disponibles pour votre organisation.

Pour découvrir Odoo plus en détails, vous pouvez consulter nos articles dédiés sur le blog ou, encore plus simple, demander une présentation à l’un de nos consultants :)

Connectez votre ERP et votre CRM !

Pour vous aider à trouver la synergie parfaite entre votre ERP et votre CRM, nous vous avons préparé un livre blanc dédié au sujet.

Au sommaire :

  • Data management : quelle solution doit guider la donnée au sein de votre organisation

  • Pouvez-vous vous passer de votre CRM ?

  • Comment convaincre votre Directeur Commercial et votre DAF d'interagir avec un ERP ?

  • Trouver le bon prestataire pour interconnecter ERP et CRM

Et bien plus encore...    

Texte Odoo et bloc d'image
Florian Pollet

Par Florian Pollet , le 24 septembre 2019

En tant que Project Manager à Captivea, je partage des articles en lien avec les logiciels dédiés à la relation client, notamment le CRM les outils de Helpdesk.