Captivea

ERP et Marketing-Communication : le point avec Han Solo et son stagiaire Chewbacca

Célia Jay
Célia Jay
    10 octobre 2017
Main Cover

Han Solo, l’homme au grand coeur toujours accompagné de son fidèle Chewbacca, est un responsable marketing et communication de haut vol. Chef de projets talentueux, meneur d’hommes apprécié et charmeur invétéré, il a tous les atouts d’un bon communicant et il a su le prouver dans sa lutte contre le pouvoir impérial. Seul bémol : “l’homme le plus chanceux de la galaxie” manque cruellement d’outils performants pour l’aider dans ses missions... Difficile d’installer un ERP dans le Faucon Millenium ! Han Solo nous explique ce que son stagiaire et lui auraient pu améliorer avec un bon ERP.

Odoo image et bloc de texte

L’intérêt d’un ERP pour les communicants et marketeurs

Avec un bon ERP dédié aux PME, il est possible de créer des plateformes liées à votre entreprise facilement, que ce soit un site web, un blog ou même un forum. Et le tout, en respectant votre charte graphique ! Ces modules sont généralement très simples d’utilisation, nul besoin de savoir coder pour développer une plateforme moderne et attractive.

Certains modules d’ERP permettent de réellement gagner en efficacité sur des actions de communication. Par exemple en facilitant la création de campagnes emailing : de la qualification de la base de données à l’analyse des statistiques de performance (taux d’ouverture, nombre de clics...), en passant par le tracking des liens. Il en est de même pour la gestion d’événements. Un bon logiciel ERP vous permettra de gérer toutes les étapes de la création d’un événement professionnel comme la gestion des intervenants, la vente de billets et même sa promotion.

De plus, bénéficier des fonctionnalités d’un ERP est un véritable gain de temps pour la fonction communication, car tous les documents sont directement accessibles à partir de la plateforme. Plus besoin de passer son temps à faire des exports, les documents sont prêts à être envoyés.

Une solution “tout intégré”, des bénéfices pour toute l’entreprise

Le fait d’opter pour une solution complète, est bénéfique pour votre service marketing, mais aussi pour l’ensemble des métiers de votre PME.

En effet, un ERP facilite grandement la communication interne en permettant à chacun d’accéder aux informations détenues par d’autres services en un clic. Fini le comptable qui court après l’équipe événementielle pour obtenir la facture des goodies achetés le mois dernier. Terminé aussi les commerciaux qui envoient aux clients une actualité déjà mentionnée dans la dernière newsletter réalisée par l’équipe comm’. Enfin, adieu les RH qui se battent pour que les offres d’emploi soient relayées par tous sur les réseaux sociaux.

Avec un ERP bien paramétré, la coordination entre les fonctions est améliorée et certaines actions sont même automatisées. Et pour pousser plus loin l’optimisation de la communication des équipes : vous pouvez choisir d’intégrer un module de discussion (ou un chat) à votre ERP afin de favoriser les échanges entre vos collaborateurs.

Odoo image et bloc de texte

Un ERP nouvelle génération pour une équipe marketing efficace

Avec un ERP “nouvelle génération” en mode SaaS et/ou open-source, une multitude de fonctionnalités encore plus avancées s’offre à vous. Toujours dans le but de favoriser les échanges et le partage d’idées dans votre organisation, vous pouvez décider de mettre à disposition de vos équipes un RSE (Réseau Social d’Entreprise).

Ensuite, il est désormais possible de mettre en place une stratégie d’amélioration de la satisfaction client via votre ERP, par exemple par le biais d’enquêtes en ligne. Ces dernières sont intégrables directement dans le processus du client avec un lien automatique vers le CRM. Idéal pour envoyer des enquêtes de satisfaction à une liste de clients ciblés, juste après leur achat !

Du point de vue du client, les ERP les plus modernes, comme Odoo par exemple, présentent un extranet prêt à l’emploi. Ce dernier permet aux clients d’accéder en ligne à leurs commandes, factures ou encore à faire des demandes de SAV. Le tout est centralisé, donc facile à faire remonter.


Alors comme dirait Han Solo à son stagiaire Chewbacca : « Allez Chico on met la gomme ! »


Le conseil de Maître Yoda

« Anticiper, tu devras ! »

Pensez bien à prendre en considération les modules de communication et marketing dès le début du projet. Il ne s’agit pas forcément de les déployer tout de suite, mais de les prévoir à minima.

Téléchargez notre livre blanc "intergalactique"

Odoo CMS - une grande photo
Célia Jay

Par Célia Jay, le 30 août 2017

Je suis chargée de communication et de marketing à Captivea. Je publie des articles sur le blog Captivea sur la relation client, le CRM, l'ERP, le Marketing Automation.

ERP et Compta/ADV : le point avec la Princesse Leia

Yannick Biet

Lire le suivant